Mastère Communication du Sport Aix
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*



Cette formation est réalisée par l’école ESG Sport.
À l’ESG Sport, notre objectif est le même que dans toutes les écoles ESG : vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises.
Votre professionnalisation passe par une pédagogie concrète, entièrement axée sur le secteur du sport pour faciliter votre intégration dans ce milieu qui vous motive :
- Vous travaillez sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires ;
- Les professeurs sont pour la plupart des professionnels du secteur ;
- De grands noms, sportifs ou professionnels du marketing et de la communication dans le sport, vous ouvrent en master class leur vision, expertise et expérience.
Le Mastère Communication du Sport vous permet d’acquérir une double expertise dans le domaine du Sport et du marketing/communication.
À l’issue de cette formation, vous obtenez un titre certifié de niveau 7*
L’ESG Sport fait partie du Groupe Galileo Global Education, qui bénéficie d’un puissant réseau d’entreprises partenaires et d’une Direction des Entreprises reconnue, facilitant ainsi la recherche d’alternance pour le compte de ses étudiants.
L’alternance ou les stages, facilités par l’accès à notre réseau d’entreprises partenaires, complètent votre professionnalisation.
*Titre de : « Manager de la communication globale » délivré par ESGCV / Istituto Marangoni France SAS NSF 320 – Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 36636 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022.
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
Objectifs de la formation
A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences pour :
- Elaborer une stratégie de communication d’une organisation
- Piloter le déploiement d’une stratégie de communication
- Gérer la performance d’une stratégie de communication
- Manager les acteurs internes et externes d’une campagne de communication
Toutes ces compétences sont tournées vers le secteur du sport business.
Prérequis
1re année de mastère
Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication ou de l’économie – gestion : bachelor d’école de commerce, licence gestion commerce, vente et marketing…
2e année de mastère
Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication ou de l’économie-gestion : 4e année en école de commerce, master 1 commerce , master 1 commerce international, master 1 marketing…
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Programme du Mastère Communication du Sport : 2025-2026
Programme année 1
Stratégie de communication
- Brief annonceur : analyse de la demande
- Veille et études
- Diagnostic, positionnement et benchmark
- Stratégie de communication : conception et déploiement
Plan de communication
- Stratégie créative et éditoriale
- Plan de communication : méthodologie globale
- Droit de la communication
Action de communication
- Conception et rédaction : outils, supports, messages clés
- Communication sensible
Evaluation de la stratégie de communication
- Mesure de la performance : outils et analyse
- Défendre et expliquer les résultats
Management de l’équipe communication
- GPEC : les fondamentaux
- Manager son équipe
- Stratégie de recrutement
Communication du sport
- L’événementiel dans le sport : tendances et acteurs
- La stratégie de communication au cœur des business models dans le Sport
- La communication dans le Sport : RSE, sponsoring, partenariats et mécénat
- Techniques PAO : Suite Adobe
- Digital marketing et communication évènementielle dans le Sport
- Relations publiques et influenceurs dans le Sport
- Challenge international : coupe du monde
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- I.A générative
- Atelier CV
- Transition écologique dans le Sport
- Inclusion, diversité et handicap
Expérimenter et découvrir
- Journée du sport au féminin
- ESG Guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du sport
- Atelier : créer une vidéo pour promouvoir son événement
- Savoir communiquer avec le cours Florent : posture managériale
- L’IA dans le sport
- Master class – clubs sportifs
- Les échappées : hors les murs
- Business English
Programme année 2
Stratégie de communication
- Projet de consulting
- Projet de consulting : veille, études et diagnostic
- Projet de consulting : Stratégie de communication
Plan de communication
- Projet de consulting : stratégie de contenus et charte éditoriale
- Projet de consulting : Plan de communication
- Droit du digital
Action de communication
- Projet de consulting : développer un dispositif de communication
- Projet de consulting : communication événementielle
- Mise en situation : simulation de crise
Evaluation de la stratégie de communication
- KPIs et ROI : évaluez vos actions
- Prise de parole et mediatraining
Management de l’équipe communication
- Recruter son équipe
- manager son équipe
Communication du sport
- Sport et pouvoirs publics
- Projet Medias en ligne : gérer une campagne de A à Z
- Stratégies publicitaires dans le Sport
- Stratégies de marques sportives à l’international
- Conférence de presse : gestion des journalistes et étude des retombées
- Valoriser l’image d’un sportif ou d’un club
- Lancement d’une offre équipementier : stratégie et déploiement
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Café débat
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
Expérimenter et découvrir
- Journée du climat
- ESG Guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du sport
- Networking
- Les échappées : au cœur du sport business
- Mémoire de fin d’études
- Business English
Débouchés
Les détenteurs du titre RNCP de Manager de la communication gloable vont vers des postes de :
En communication et/ou événementiel :
- Chargé.e de communication
- Chargé.e de clientèle
- Chargé.e de relations publiques et ERP
- Chargé.e d’études média
- Média-planneur
- Responsable de stratégie digitale
- Responsable des médias et des réseaux sociaux.
Après 3 à 5 ans d’expérience :
- Chef de projet évènementiel
- Chef de projet de communication
- Chef de projet de communication digitale
- Consultant en évènementiel
- Directeur de clientèle
- Manager de la communication (interne/externe)
- Responsable marketing et communication
Après 10 ans d’expérience :
- Directeur d’agence événementielle
- Directeur marketing et communication
- Consultant en communication
Votre formation étant orientée sur le domaine du Sport, vous pourrez prétendre à des postes dans la communication dans le secteur du sport, chez un équipementier, une fédération sportive, un club sportif, un distributeur de produits de sport, etc.
Informations complémentaires
Durée
- 2 ans
- 469 heures par an
Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation spécifiques à cette certification sont les suivantes :
- Mémoire professionnel
- mises en situation professionnelles
- cas pratiques
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation
Equivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Manager de la communication globale - Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 320) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 01/07/2022 et pour une durée de 3 ans
Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG Sport délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Mastère 1ère année :
- 8000€ à Aix-en-Provence, Montpellier et Toulouse
- 8100€ à Bordeaux et Lyon
- 8500€ à Paris
Mastère 2ème année :
- 8100€ à Aix-en-Provence, Montpellier et Toulouse
- 8200€ à Bordeaux et Lyon
- 8700€ à Paris
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Aix | Octobre 2025 | Mastère Communication du Sport | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé