Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Aix-en-Provence

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

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date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Aix-en-Provence ?

    • Il est devenu indispensable, quand on fait de la communication, de maîtriser le digital sous toutes ses formes : site web, réseaux sociaux et désormais marketing d’influence.
    • Avec ce mastère, vous allez développer les compétences nécessaires grâce à notre pédagogie concrète, marque de fabrique des écoles ESG.
    • Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
    • Vous participez à des projets pratiques, notamment le LAB qui est un projet de consulting. Il s’agit de concevoir un projet de développement ou de transformation digitale d’une entreprise et de définir comment soutenir son déploiement grâce à l’élaboraton de stratégies d’acquisition et de communication numérique. C’est un projet qui sera le fil rouge de vos deux années.
    • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise à travers des conseils et un suivi régulier, et l’accès aux offres de nos 5000 entreprises partenaires, nationales et régionales.
    • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. Vous profitez de la présence de plusieurs écoles du groupe sur le campus pour étendre votre réseau relationnel amical et professionnel.
    • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.

    *Titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel d'ECAD Consultants-Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 320, 312) enregistré au RNCP sous le numéro 36460 par décision du Directeur général de France Compétences du 01/06/2022

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    14/05 de 14h00 à 16h00

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    FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER

    Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !

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    JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

    Vous êtes à la recherche d'une alternance ?

    Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

    C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

    Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

    Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

    Je suis intéressé.e

    Objectifs du Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence

    À l’issue de ce Mastère, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

    • Analyser et concevoir le positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie marketing
    • Décrire un Business model et une expérience client innovants
    • Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel
    • Piloter une stratégie de marketing digital et de relation clients via la data et l’analytics
    • Piloter des projets et manager des équipes 

    Taux d’insertion : Nouvelle certification. Pas encore de promotion sortie.

    Prérequis

    • Entrée en 1e année : titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
    • Entrée en 2e année : titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

    L'ESG en chiffres (2023-2024)

    5 000

    entreprises partenaires

    69%

    des étudiants en alternance

    45 000

    anciens élèves

    50

    universités partenaires à l’international

    Durée 

    La formation se déroule en 455 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

    Tarifs

    Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

    Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

    Contact

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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    Programme du Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence

    2025-2026

    La marque et sa stratégie marketing 

    • Etudes de marché et veille
    • La marque : sa stratégie marketing
    • Marketing digital : les outils

    Business model et expérience client  

    • Business models
    • Gestion de l’expérience et du parcours client

    Stratégie de marketing digital opérationnel

    • Stratégie de communication digitale
    • Certification Google Ads sur le Réseau de Recherche
    • Droit de la communication et de l'internet
    • Optimiser la relation client et la performance 

    Pilotage de la stratégie et de la relation clients

    • Data et web analytics : méthodologie et outils
    • Inbound marketing

    Pilotage de projets et management

    • Gestion de projet digital
    • Savoir convaincre et argumenter
    • Management des équipes
    • Business English

    Communication Digitale et Influence

    • Techniques PAO
    • Wordpress
    • Création video et postproduction
    • Collaboration influenceur

    Savoir devenir : Autrui est une richesse

    • Life skill : développer son empathie
    • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
    • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique appliquée au secteur d’activité de mon entreprise d’accueil 
    • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

    2 badges Mi-Shift : Respect for diversity et Empathy 

    Expérimenter et découvrir

    • Les échappées : 
      • visites d’entreprises et de lieux innovants
      • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
    • L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
    • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
    • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

    La marque et sa stratégie marketing 

    • La marque : sa charte éditoriale
    • Marketing digital : la stratégie
    • LE LAB # 1

    Business model et expérience client  

    • Marketing de l'innovation
    • Atelier d'idéation
    • Webdesign UX/UI
    • LE LAB #2

    Stratégie de marketing digital opérationnel

    • e-business  : stratégie et déploiement
    • Mesurer la performance des actions
    • LE LAB #3
    • Droit de la consommation

    Pilotage de la stratégie et de la relation clients

    • Data et web analytics : reporting et recommandations
    • LE LAB #4
    • Certification Google Analytics

    Pilotage de projets et management

    • Gestion de projet et méthodes agiles
    • Prise de parole
    • Accompagnement au changement et gestion des conflits
    • Anglais du marketing et de la communication
    • LE LAB #5 : mise en situation professionnelle en équipe

    Communication Digitale et Influence

    • Techniques PAO et création graphique
    • Communication sensible et digital
    • Lobbying et stratégies d'influence

    Savoir devenir

    • Citoyenneté et diversité
    • Handimanagement

    2 badges Mi-Shift : Self management et Participation

    Expérimenter et découvrir

    • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
    • Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
    • Game of ESG : 4 maisons, 1 trône de « faire »…

    Les temps forts de la formation

    Se mettre dans la peau d'un dirigeant d'une société ? C'est possible grâce au Business Challenge !

    Mixé aux étudiants des autres classes de Mastères première année, vous avez une semaine pour gagner la compétion et gagner le cadeau à la clef !

    Comment remporter le Business Challenge ?

    Les groupes d'étudiants doivent faire la meilleure proposition pour répondre à un cas réel d'entreprise où la problématique mélange Marketing, Communication, Commerce, Design et Développement.

    Durant ce Business Challenge les classes suivantes sont mélangées :

    L'objectif ?

    Mixer les compétences de chacun pour répondre à une problématique globale d'entreprise !

    Pour en savoir plus sur le Business Challenge 2023 cliquez-ici.

    Deux ans pour élaborer et faire aboutir SON projet de création, ou de reprise d’entreprise !

    Seul ou en petit groupe, et bénéficiant de l’encadrement pluridisciplinaire des intervenants de l’ESG Aix et des interventions de structures extérieures (crow funding, pépinières…), vous aurez l'occasion de travailler sur l'idée d'un projet jusqu'à son aboutissement final !

    Au bout des deux ans, vous disposerez d'un dossier clé en main pour lancer votre entreprise si vous le souhaitez.

    L'objectif ?

    Vous permettre d'être compétent sur toutes les étapes indispensables de la création d'une entreprise, pour créer la votre ou accompagner au mieux la/les entreprise(s) dans votre vie professionelle : 

    • Conception de l'idée du projet
    • Diagnostic interne et externe
    • Etude de marché
    • Positionnement marketing
    • Marketing mix
    • Stratégie commerciale
    • Stratégie de communication au lancement
    • Budgétisation
    • Analyse financière
    • Etc.

    A l'ESG Aix, nous vous permettons de passer gratuitement la formation HubSpot !

    Qu'est ce que HubSpot ?

    HubSpot est un CRM (Customer Relationship Management) : outils de gestion de la relation client.

    Ce logiciel inclu tous les outils essentiel pour le marketing, la vente, la gestion de contenu, le service client et les opérations. Il permet également d'augmenter le trafic et donc le nombre de prospects.

    L'obtention de cette certification sera une vraie valeur ajoutée sur votre CV !

    Débouchés

    Les principaux métiers accessibles à l’issue de la formation, en agence ou en entreprise dans des directions marketing, communication ou web : 

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation : 

    Taux d'insertion : Nouveau titre RNCP. Les premiers étudiants seront certifiés en 2025.

    85% des titulaires du titre précédent d’Expert en stratégie et développement digital étaient en poste dans les 6 mois suivant leur certification (promotions 2019 à 2021)

    Ils parlent du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

    Emma Aouraghi
    « Je suis ravi d’avoir choisi l’ESG car nous avons des intervenants très intéressants et une école où il fait bon vivre ! »
    Camille - étudiante Mastère Communication Digitale etmarketing d'influence - ESG Aix
    Camille
    « À la suite de mon BTS, j’ai intégré un Bachelor en Commerce Marketing en alternance chez Sephora. Diplômée du Bachelor Commerce Marketing, j’ai décidé d’intégrer un Mastère première année en Communication Digitale et Marketing d’Influence en alternance »

    Équivalences

    Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles. 

    Les modalités d’évaluation spécifiques à ce titre RNCP sont les suivantes :

    • Etudes de cas, des mises en situations avec rendu de dossiers professionnels et soutenance orale devant jury
    • De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire.
    • Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation sur https://www.esg.fr/ecole/diplomes-certifications

    Passerelles

    Cette formation délivre le titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du groupe délivrant le même titre et/ou la même formation. 

    À lire autour du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence

    Business challenge

    Business Challenge « Manageo »

    Rien de mieux pour une entreprise que de proposer un projet réel à de jeunes étudiants afin d’innover et d’améliorer leur stratégie d’entreprise. A l’ESG AIX  nous impliquons nos étudiants au cœur du sujet...

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    Mieux comprendre le Marketing Digital

    Le marketing digital est un autre aspect du marketing visant à la promotion des marques afin d’entrer en contact avec des clients potentiels

    Le marketing digital est un autre aspect du marketing visant à la promotion des marques afin d’entrer en contact avec des clients potentiels grâce à l’utilisation d’internet et d’autres formes de communication numérique telles que les réseaux sociaux, les applications pour smartphone et tablettes, les podcasts, les vidéos en ligne, voir même les GPS.

    Lire l'article >>

    Toutes nos réponses à vos questions sur notre Mastère Communication Digitale et Marketing de l'Influence

    Vous pouvez suivre un Mastère en Communication dans de nombreuses écoles de commerce, universités et établissements spécialisés. L’ESG propose des Mastères en Communication dans 14 grandes villes françaises, offrant une formation complète et adaptée aux exigences du marché.

    Le meilleur Mastère dépend de vos objectifs professionnels. Un Mastère spécialisé en Communication Digitale et Marketing d’Influence, par exemple, est idéal pour intégrer des secteurs innovants et en forte croissance. L’ESG propose des programmes reconnus pour leur approche pratique et leur réseau professionnel.

    Le salaire varie selon le poste et l’expérience. Un diplômé peut commencer avec un salaire annuel brut entre 28 000 € et 35 000 €. Avec de l’expérience, un responsable communication peut atteindre 45 000 € à 60 000 €, voire plus dans les grandes entreprises ou les secteurs stratégiques.

    Pour mieux répondre aux attentes de nos étudiants, l’ESG propose deux spécialisations en communication : le Mastère en Communication Digitale et Marketing d’Influence et le Mastère en Communication Événementielle.

    Les étudiants peuvent réaliser leur alternance dans des agences de communication, des start-ups, des entreprises du secteur du digital, ou des services marketing de grandes marques. Les postes incluent : Community Manager, Chef de projet digital, Social Media Manager, ou encore Chargé de communication digitale.

    Le secteur de la communication est vaste et comprend plusieurs spécialisations :

    • Communication digitale : gestion des réseaux sociaux, stratégie web, marketing digital.

    • Communication événementielle : organisation d’événements, salons, conférences.

    • Communication publique et politique : communication des institutions publiques et stratégie de communication des partis et figures politiques.

    • Communication numériques des organisations : communication interne et externe des entreprises.

    • Communication des médias et journalisme : relations presse, gestion des contenus médiatiques.

    Après une licence en Information et Communication, intégrer le Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence de l’ESG est une excellente option pour approfondir vos compétences et vous spécialiser dans des domaines en pleine expansion. Ce programme vous permet de :

    1. Maîtriser les stratégies digitales : Apprenez à élaborer des stratégies de communication sur les réseaux sociaux, à gérer des campagnes digitales et à optimiser la visibilité des marques en ligne.
    2. Développer des compétences en marketing d'influence : Collaborez avec des influenceurs, gérez des partenariats et comprenez les enjeux des nouvelles tendances marketing.
    3. Acquérir une expertise en création de contenu : Formez-vous à la production de contenus engageants adaptés aux différentes plateformes numériques.
    4. Renforcer votre employabilité : Grâce aux projets concrets, aux stages et à l’alternance proposés, vous serez opérationnel(le) dans les métiers du digital.
    5. Accéder à des débouchés variés : Ce mastère ouvre la voie à des postes comme chef de projet digital, social media manager, responsable marketing d’influence, ou encore consultant en stratégie digitale.

    Ce parcours spécialisé vous permettra de combiner vos acquis en communication avec les nouvelles compétences indispensables dans le monde numérique et de dynamiser votre carrière.

    Oui, l’ESG accompagne activement ses étudiants dans leur recherche de stage et d’alternance. L'école met en place plusieurs dispositifs pour faciliter leur insertion professionnelle :

    1. Un réseau d’entreprises partenaires : L’ESG collabore avec de nombreuses entreprises de différents secteurs, offrant aux étudiants des opportunités de stages et d’alternance adaptées à leur formation.
    2. Des ateliers de coaching : Des sessions de coaching sont organisées pour aider les étudiants à optimiser leur CV, rédiger des lettres de motivation percutantes et se préparer aux entretiens.
    3. Des événements de recrutement : L’école organise régulièrement des forums de l’alternance, des job dating et des conférences où les étudiants peuvent rencontrer des recruteurs et postuler directement.
    4. Un accompagnement personnalisé : Les équipes pédagogiques et les responsables des relations entreprises guident les étudiants tout au long de leur recherche pour les aider à trouver des missions alignées avec leurs objectifs professionnels.

    Grâce à cet accompagnement complet, les étudiants de l’ESG sont bien préparés pour intégrer le monde professionnel et maximiser leurs chances de décrocher des opportunités de qualité.

    Vous vous demandez quels sont les débouchés à l’issue de la formation ?

    En agence ou en entreprise dans des directions marketing, communication ou web : 

    • Responsable marketing
    • Responsable marketing digital
    • Responsable webmarketing
    • Responsable marketing innovation
    • Responsable acquisition online
    • Responsable affiliation et partenariats e-commerce
    • Responsable affiliation et partenariats web
    • Responsable de l’innovation et de la stratégie web
    • Responsable du marketing produits web
    • On-line marketing manager
    • Digital brand manager
    • Responsable de la marque en ligne
    • Responsable de marque
    • Manager de contenus de marque
    • Directeur/ Directrice du marketing
    • Mobile marketer
    • Web marketer

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    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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    Campus Session Formation Frais de candidature
    Aix Octobre 2025 Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence 0,00 €

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