Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Aix-en-Provence

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pour intégrer la rentrée 2025 c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Offres en Alternance
Offres disponibles

Voir les offres + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Candidater + >>

Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Aix-en-Provence ?

    • Il est devenu indispensable, quand on fait de la communication, de maîtriser le digital sous toutes ses formes : site web, réseaux sociaux et désormais marketing d’influence.
    • Avec ce mastère, vous allez développer les compétences nécessaires grâce à notre pédagogie concrète, marque de fabrique des écoles ESG.
    • Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
    • Vous participez à des projets pratiques, notamment le LAB qui est un projet de consulting. Il s’agit de concevoir un projet de développement ou de transformation digitale d’une entreprise et de définir comment soutenir son déploiement grâce à l’élaboraton de stratégies d’acquisition et de communication numérique. C’est un projet qui sera le fil rouge de vos deux années.
    • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise à travers des conseils et un suivi régulier, et l’accès aux offres de nos 5000 entreprises partenaires, nationales et régionales.
    • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. Vous profitez de la présence de plusieurs écoles du groupe sur le campus pour étendre votre réseau relationnel amical et professionnel.
    • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.

    *Titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel d'ECAD Consultants-Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 320, 312) enregistré au RNCP sous le numéro 36460 par décision du Directeur général de France Compétences du 01/06/2022

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    14/12 de 09h30 à 12h30

    Portes ouvertes

    Je m'inscris

    27/11 de 09h00 à 13h00

    Prochains Concours

    Je me pré-inscris

    Objectif du Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence

    À l’issue de ce Mastère, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

    • Analyser et concevoir le positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie marketing
    • Décrire un Business model et une expérience client innovants
    • Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel
    • Piloter une stratégie de marketing digital et de relation clients via la data et l’analytics
    • Piloter des projets et manager des équipes 

    Taux d’insertion : Nouvelle certification. Pas encore de promotion sortie.

    Prérequis

    • Entrée en 1e année : titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
    • Entrée en 2e année : titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

    L'ESG en chiffres (2022-23)

    5 000

    entreprises partenaires

    500

    entreprises grands comptes

    9 900

    contrats d'alternance

    45 000

    anciens élèves

    Durée 

    La formation se déroule en 455 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

    Tarifs

    Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

    Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

    Contact

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    CONTACTEZ-NOUS

    Programme du Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence

    2025-2026

    La marque et sa stratégie marketing 

    • Etudes de marché et veille
    • La marque : sa stratégie marketing
    • Marketing digital : les outils

    Business model et expérience client  

    • Business models
    • Gestion de l’expérience et du parcours client

    Stratégie de marketing digital opérationnel

    • Stratégie de communication digitale
    • Certification Google Ads sur le Réseau de Recherche
    • Droit de la communication et de l'internet
    • Optimiser la relation client et la performance 

    Pilotage de la stratégie et de la relation clients

    • Data et web analytics : méthodologie et outils
    • Inbound marketing

    Pilotage de projets et management

    • Gestion de projet digital
    • Savoir convaincre et argumenter
    • Management des équipes
    • Business English

    Communication Digitale et Influence

    • Techniques PAO
    • Wordpress
    • Création video et postproduction
    • Collaboration influenceur

    Savoir devenir : Autrui est une richesse

    • Life skill : développer son empathie
    • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
    • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique appliquée au secteur d’activité de mon entreprise d’accueil 
    • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

    2 badges Mi-Shift : Respect for diversity et Empathy 

    Expérimenter et découvrir

    • Les échappées : 
      • visites d’entreprises et de lieux innovants
      • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
    • L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
    • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
    • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

    La marque et sa stratégie marketing 

    • La marque : sa charte éditoriale
    • Marketing digital : la stratégie
    • LE LAB # 1

    Business model et expérience client  

    • Marketing de l'innovation
    • Atelier d'idéation
    • Webdesign UX/UI
    • LE LAB #2

    Stratégie de marketing digital opérationnel

    • e-business  : stratégie et déploiement
    • Mesurer la performance des actions
    • LE LAB #3
    • Droit de la consommation

    Pilotage de la stratégie et de la relation clients

    • Data et web analytics : reporting et recommandations
    • LE LAB #4
    • Certification Google Analytics

    Pilotage de projets et management

    • Gestion de projet et méthodes agiles
    • Prise de parole
    • Accompagnement au changement et gestion des conflits
    • Anglais du marketing et de la communication
    • LE LAB #5 : mise en situation professionnelle en équipe

    Communication Digitale et Influence

    • Techniques PAO et création graphique
    • Communication sensible et digital
    • Lobbying et stratégies d'influence

    Savoir devenir

    • Citoyenneté et diversité
    • Handimanagement

    2 badges Mi-Shift : Self management et Participation

    Expérimenter et découvrir

    • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
    • Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
    • Game of ESG : 4 maisons, 1 trône de « faire »…

    Les temps forts de la formation

    Se mettre dans la peau d'un dirigeant d'une société ? C'est possible grâce au Business Challenge !

    Mixé aux étudiants des autres classes de Mastères première année, vous avez une semaine pour gagner la compétion et gagner le cadeau à la clef !

    Comment remporter le Business Challenge ?

    Les groupes d'étudiants doivent faire la meilleure proposition pour répondre à un cas réel d'entreprise où la problématique mélange Marketing, Communication, Commerce, Design et Développement.

    Durant ce Business Challenge les classes suivantes sont mélangées :

    L'objectif ?

    Mixer les compétences de chacun pour répondre à une problématique globale d'entreprise !

    Pour en savoir plus sur le Business Challenge 2023 cliquez-ici.

    Deux ans pour élaborer et faire aboutir SON projet de création, ou de reprise d’entreprise !

    Seul ou en petit groupe, et bénéficiant de l’encadrement pluridisciplinaire des intervenants de l’ESG Aix et des interventions de structures extérieures (crow funding, pépinières…), vous aurez l'occasion de travailler sur l'idée d'un projet jusqu'à son aboutissement final !

    Au bout des deux ans, vous disposerez d'un dossier clé en main pour lancer votre entreprise si vous le souhaitez.

    L'objectif ?

    Vous permettre d'être compétent sur toutes les étapes indispensables de la création d'une entreprise, pour créer la votre ou accompagner au mieux la/les entreprise(s) dans votre vie professionelle : 

    • Conception de l'idée du projet
    • Diagnostic interne et externe
    • Etude de marché
    • Positionnement marketing
    • Marketing mix
    • Stratégie commerciale
    • Stratégie de communication au lancement
    • Budgétisation
    • Analyse financière
    • Etc.

    A l'ESG Aix, nous vous permettons de passer gratuitement la formation HubSpot !

    Qu'est ce que HubSpot ?

    HubSpot est un CRM (Customer Relationship Management) : outils de gestion de la relation client.

    Ce logiciel inclu tous les outils essentiel pour le marketing, la vente, la gestion de contenu, le service client et les opérations. Il permet également d'augmenter le trafic et donc le nombre de prospects.

    L'obtention de cette certification sera une vraie valeur ajoutée sur votre CV !

    Débouchés

    Les principaux métiers accessibles à l’issue de la formation, en agence ou en entreprise dans des directions marketing, communication ou web : 

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation : 

    Taux d'insertion : Nouveau titre RNCP. Les premiers étudiants seront certifiés en 2025.

    85% des titulaires du titre précédent d’Expert en stratégie et développement digital étaient en poste dans les 6 mois suivant leur certification (promotions 2019 à 2021)

    Ils parlent du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

    Emma Aouraghi
    « Je suis ravi d’avoir choisi l’ESG car nous avons des intervenants très intéressants et une école où il fait bon vivre ! »
    Camille - étudiante Mastère Communication Digitale etmarketing d'influence - ESG Aix
    Camille
    « À la suite de mon BTS, j’ai intégré un Bachelor en Commerce Marketing en alternance chez Sephora. Diplômée du Bachelor depuis Juillet 2021, j’ai décidé d’intégrer un Mastère première année en Communication Digitale et Marketing d’Influence en alternance »

    Équivalences

    Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles. 

    Les modalités d’évaluation spécifiques à ce titre RNCP sont les suivantes :

    • Etudes de cas, des mises en situations avec rendu de dossiers professionnels et soutenance orale devant jury
    • De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire.
    • Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation sur https://www.esg.fr/ecole/diplomes-certifications

    Passerelles

    Cette formation délivre le titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du groupe délivrant le même titre et/ou la même formation. 

    À lire autour du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence

    Business challenge

    Business Challenge « Manageo »

    Rien de mieux pour une entreprise que de proposer un projet réel à de jeunes étudiants afin d’innover et d’améliorer leur stratégie d’entreprise. A l’ESG AIX  nous impliquons nos étudiants au cœur du sujet...

    Lire l'article >>

    Mieux comprendre le Marketing Digital

    Le marketing digital est un autre aspect du marketing visant à la promotion des marques afin d’entrer en contact avec des clients potentiels

    Le marketing digital est un autre aspect du marketing visant à la promotion des marques afin d’entrer en contact avec des clients potentiels grâce à l’utilisation d’internet et d’autres formes de communication numérique telles que les réseaux sociaux, les applications pour smartphone et tablettes, les podcasts, les vidéos en ligne, voir même les GPS.

    Lire l'article >>

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Aix Octobre 2025 Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence 0,00 €

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    14/12 de 09h30 à 12h30

    Portes ouvertes

    Je m'inscris

    27/11 de 09h00 à 13h00

    Prochains Concours

    Je me pré-inscris