A l’heure où l’internet et le monde des affaires sont totalement connectés, la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise se doit de prendre en compte cette nouvelle relation client.
Internet est devenu, quelle que soit la taille et le type d’entreprise, l’outil incontournable de la veille marketing, de la promotion des produits ou services, voire de la communication corporate et, pour certains, un canal de commercialisation. L’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation passe par la construction de plans marketing intégrant pleinement le web. Dès lors les entreprises sont en recherche de collaborateurs disposant à la fois de compétences marketing et de la capacité à mettre en place, mesurer des données, piloter et analyser la performance d’une stratégie intégrant le Digital.
Rendez-vous personnalisé
En proposant un Bachelor Marketing Digital, l'ESG AIX donne à la fois des compétences marketing/gestion/management, qui sont la base de toute activité commerciale et les outils de la nouvelle relation client (e-CRM, community management), de la communication (e réputation, buzz, marketing viral), des technologies digitales.
Les METIERS DU WEB MARKETING : vous avez le choix !
Aujourd’hui 80% des métiers proposés le sont dans des PME qui ne relèvent pas directement du secteur de l’Internet et qui ont fait le choix d’intégrer le digital dans leur organisation plutôt que de confier la totalité de ces missions clefs à un agence ou un consultant.
Community Manager : il a en charge l’e-réputation de l’entreprise et l’animation des réseaux. Son activité est basée sur une veille permanente qui lui permettra aussi de faire remonter des informations aux autres services. Dans le cadre de l’animation des réseaux il sera amené à créer des outils pour communiquer vers les clients.
WebMarketeur : connaissant les leviers du marketing digital, il a pour mission d’augmenter le trafic sur le site : analyser le marché, choisir les supports, concevoir, en relation avec les professionnels, des campagnes de communication, en mesurer l’impact … Il doit être apte à travailler en relation avec les autres acteurs du web, y compris les web designer et développeurs mais aussi les équipes marketing, communication, commerciales. Il est le pivot de la stratégie Marketing.
Chargé de communication web : dans les grandes entreprises, il est en charge de la mise en place de la stratégie et de l’organisation de la communication sur le web. Il a pour mission d’identifier et de mettre en œuvre les moyens nécessaires la déclinaison de cette stratégie.
Traffic manager : On distingue trois métiers qui s’exerceront en entreprise, en agence ou en free-lance. Ces trois fonctions impliquent des talents de négociateur et des capacités d’analyse de retour sur investissement.
- En charge du référencement Naturel (SEO/SEARCH ENGINE OPTIMIZATION) : il a pour mission d’accroitre la visibilité d’un site Internet en le positionnant dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il doit savoir être à l’affut de l’évolution des moteurs de recherche.
- En charge du référencement payant (SEA /SEARCH ENGINE ADVERTISING) : il accroit la visibilité au moyen de campagnes basées sur l’achat de mots clefs. Cela nécessite des compétences transversales (marketing/négociation/techniques).
- En charge du SMO (SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION) : il a pour mission de s’appuyer sur les médias sociaux pour développer l’audience et la fréquentation d’un site en s’appuyant sur les possibilités offertes par les réseaux sociaux.
Chef de produit WEB : En relation avec des directeurs artistiques, des graphistes, des responsables d’affiliation, des trafics managers, c’est à la fois un professionnel du marketing et du produit Internet. Il conçoit des campagnes de communication, en mesure les résultats.