Connaissez-vous le « Business Game » ? Chaque classe d’étudiants au sein de l’ESG Aix doit valider une note de Business Game, dit jeux d’entreprise.
Rendez-vous personnalisé
Comment se déroule un business game ?
Encadrés par un professeur et regroupés en équipe, les étudiants de l'école de commerce ESG Aix doivent travailler ensemble sur une étude de cas concrète durant toute une semaine.
Un thème leur est donné, ainsi que des informations importantes pour réussir ce Business Game. Un challenge de taille car chaque équipe est en concurrence avec les autres.
Le principe pédagogique de ce jeu d’entreprise est l'immersion virtuelle des étudiants dans un environnement concurrentiel, en tant que gestionnaire d'une entreprise. Chaque jour, les étudiants doivent prendre des décisions, analyser, décider, agir, constater les résultats, et repartir dans un nouveau cycle. C’est parfois très complexe.
Par exemple, pour la classe de 1ère année Bachelor Commerce Marketing, le sujet portait sur la vente d’imprimantes de basse, moyenne et haute qualité. L’enjeu était de sélectionner la ou les imprimantes qu’ils comptaient vendre, d’y définir le prix, le nombre de produits à commander pour être rentable, etc.
Jules, étudiants en 1ère année de Bachelor année Commerce Marketing témoigne : « C’était très intéressant et je pense que c’est une superbe approche pour appréhender les dimensions stratégiques, opérationnelles et managériales de la fonction de gestionnaire d’entreprise ! Personnellement j’aime travailler avec de nouvelles personnes, c’est toujours très enrichissant ! ».
Deux autres classes, les 1ère année de Mastères Commerce Marketing et les 1ère année Mastères E-Business ont fait équipe lors d’un Business Game. Le sujet était quelque peu différent, il portait sur la vente de bateaux gonflables. Le but était d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises, sachant que chaque groupe était en compétition.
«Il était intéressant de travailler en équipe, avec des personnes qu’on ne connaissait pas forcément, puisque nous étions deux classes mélangées. C’est un exercice enrichissant qui nous permet de nous projeter vraiment dans la peau d’un entrepreneur, en faisant face au quotidien de la vie d’entreprise. Chaque décision, choix, stratégie que nous menons va être répercuté sur les prochaines périodes. C’est un exercice qui m’a permis d’avoir le goût du challenge. Pour la première fois, j’ai pu découvrir une façon de travailler que je ne connaissais pas, et qui m’a plu.», Thibault, étudiant en 1ère année Mastère E-Business.