Tic-Tac, l’heure tourne et chaque minute compte durant ces deux journées dédiées à une simulation de gestion d’entreprise où il faut savoir prendre les bonnes décisions !
Et si les étudiants avaient la possibilité de gérer une entreprise, de pouvoir prendre des décisions cruciales dans un temps imparti ? C’est grâce au Business Game que les étudiants ont eu la chance d’être plongés dans un univers professionnel et décisif.
Sur des thèmes différents chaque année, des groupes aléatoires se forment au sein de certaines classes afin qu’ils s’affrontent autour d’une course contre la montre.
Les étudiants doivent gérer le capital de leur entreprise, qu’ils ont eux-mêmes fait naître en trouvant un nom symbolique et attractif.
Ils ont également eu la charge de faire grossir leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices, tout en réalisant des missions dites créatives afin de récolter des points bonus qui joueront considérablement sur le résultat final.
Rendez-vous personnalisé
Mieux comprendre les enjeux de cette mission
Les classes se réunissent autour d’un même objectif, la simulation de gestion d’entreprise. Les groupes se créent de manière aléatoire afin de plonger les étudiants dans un univers professionnel où chacun doit donner le meilleur de lui-même pour générer du bénéfice et ne pas faire couler son entreprise. Stress et adrénaline sont au rendez-vous puisqu’il faut réussir à gérer l’équipe, les compétences de chacun mais surtout combattre le temps !
Les épreuves s’enchaînent et l’espace-temps se transforme, les demi-journées deviennent des années les investissements se forment en fonction de leurs objectifs. La compétition est lancée, mais alors qui prendra les meilleures décisions ?
Un jeu rempli de rebondissements
Lors de ce jeu, attention de ne pas se reposer sur ses acquis, puisque même si une entreprise se démarque dès la première journée, il se peut que d’autres la rattrapent grâce aux missions annexes également confiées aux jeunes gestionnaires.
Entre les comptes de résultats et les bilans à fournir, les photos d’équipes les plus délirantes ou bien des épreuves créatives à réussir, tout est fait pour que les groupes puissent s’affronter à travers différents challenges mettant à rude épreuve plusieurs de leurs compétences. Les étudiants sont accompagnés de deux tuteurs pouvant répondre à certaines de leurs questions mais surtout pour gérer le temps !
L’année 2021 a permis aux premières années de Bachelor commerce marketing, Bachelor Communication, Bachelor Marketing Digital de s’affronter autour d’entreprises de tatouages éphémères. Nous avons pu récolter le témoignage d’une étudiante arrivée sur la troisième marche du podium avec son équipe. Elle en retient une expérience vraiment enrichissante et prenante puisque les choix cruciaux peuvent tout faire chavirer. « On n’a pas vraiment l’habitude à ce stade-là de nos études de pouvoir prendre des décisions et là de voir notre entreprise évoluer c’était juste génial cependant on est tellement immergé dans le jeu qu’on est pris par le stress et ça nous pousse à donner le meilleur de nous, même si certaines fois on ne sait plus vraiment où on en est !! Ça nous permet de réellement comprendre ce qu’on a fait durant l’année et les épreuves annexes sont sympas à réaliser en équipe ça permet de nous souder, de respirer un peu et surtout de gagner des points bonus ! »