Proposer des projets originaux, c’est ce que l’ESG Aix essaie d’offrir à ses étudiants !
Les classes de Bachelor 3ème année et de Mastère 1ère année se sont rendus au Domaine Chante Grillet à Ventabren durant toute une semaine, afin d’être en immersion dans le cadre du projet Business Challenge 2019.
Le Business Challenge 2019 c’était quoi ? Retour en arrière :
Des groupes constitués d’étudiants des différentes classes de Bachelor 3ème année et Mastère 1ère année qui ont pendant 5 jours travaillé sur toute une stratégie d’entreprise. Ils étaient par groupes de 10-12 personnes et ont collaboré, réfléchis à des idées, ont fait preuve de créativité afin de proposer en fin de semaine des recommandations pour les porteurs de projet !
Cette semaine s’est déroulée du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2019, et a réuni plus de 130 étudiants.
Rendez-vous personnalisé
Le sujet de ce business challenge portait sur le thème suivant : la création d’une chaîne de fast food haut de gamme basée sur le Hot Dog. Le défi des étudiants était de réinventer le concept afin de proposer le lancement de cette activité, le développement de ce réseau en franchise et la mise en place de la chaîne de restaurants.
Veille stratégique, business modèle, stratégie de déploiement des restaurants en franchise, élaboration d’un mix marketing, création d’un nom et d’un logo, stratégie de communication sur la 1ère année (sur une base budget de 35 000€), telles ont été les missions des étudiants pour pouvoir correctement mener le projet. Ils ont été encadrés par différents intervenants professionnels de l’ESG Aix : Julie Beaugrand, Hervé Nottet, Franck Chaulvet, Catherine Poujol qui ont pu les aiguiller tout au long de cette semaine.
Le vendredi, dernier jour de challenge, a été réservé à la remise des travaux et leur présentation par les groupes. Les étudiants ont dû restituer un dossier écrit complet de tout leur travail et présenter un oral de 15 minutes en proposant leurs principales idées et stratégies, devant les deux prestataires du projet ainsi que Stéphane Dadet et Erick Nicol, directeur et responsable pédagogique de l’ESG Aix.
Après les présentations et un moment de communication et de réflexion de la part du jury, les résultats ont pu être dévoilés. Les représentants du projet ont fait un classement des trois équipes qui à leurs yeux ont présenté les projets les plus intéressants, ont été le plus créatifs et ont fourni le travail le plus complet et détaillé.
Les 3 équipes sur le podium ont été récompensées de chèques cadeaux, dont 300€ pour l’équipe n°1 ! Bravo à tous les étudiants ayant joué le jeu, merci aux intervenants professionnels, merci aux porteurs du projet ainsi qu’à l’équipe ESG pour la mise en place de ce business challenge inédit pour l’ESG Aix !