Les entreprises sont victimes de la dépendance à Google

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Google est de plus en plus présent : mais est-ce bon d'être uniquement dépendant de Google ?

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A l’heure actuelle, les entreprises doivent non seulement être présentes dans un espace de vente, mais également sur internet. Jusque-là rien de nouveau ni de surprenant. Mais ce qui est aujourd’hui à prendre en compte, c’est le SEO « Search Engine Optimization ».

Il s’agit d’optimiser son site internet pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats que vont afficher les moteurs de recherches. C’est là que Google est très fort, car avec plus de 90% des parts de marché, Google est alors devenu le décideur de « vie ou de mort » sur les entreprises si celles-ci ne se conforment pas aux règles établies par Google lui-même : c’est ce qu’on appelle la dépendance à Google.

Comment Google fonctionne-t-il ?

Google c’est en fait plusieurs algorithmes qui décident, en fonction d’un certain nombre de critères assez secrets, quels sont les sites qui s’afficheront et à quel rang lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche. Son but étant de fournir à l’utilisateur le meilleur résultat en termes de contenu et d’expérience utilisateur. Prenons l’exemple d’un site internet qui met plus de 30 secondes à s’afficher, avec des couleurs flashy, des images qui ne s’affichent pas, un contenu pauvre et mal rédigé … Concrètement l’utilisateur ne va pas rester longtemps et ira sur un autre site qui sera plus rapide, visuellement plus agréable et sur lequel il trouvera les informations recherchées.

Plus l’entreprise et son site web se rapprochent de ces critères, plus le site sera en meilleure position dans Google. Au contraire, une entreprise ne jouant pas le jeu, ou ne correspondant simplement pas aux critères de Google, sera relayé au second plan et ne s’affichera peut-être pas aux yeux des utilisateurs. Pour certains qui s’amuseraient à dupliquer les contenus d’autres sites, des pénalités sont appliquées, et dans ces cas-là, il devient très difficile de remonter la pente.

Le niveau de « Google-Dépendance »,qu’est-ce que c’est ?

Pour y voir plus clair, My Media Group, première agence média indépendante française, a mis en place un outil permettant d’estimer le niveau de dépendance des entreprises à Google en analysant les flux de entrants sur les sites internet via un moteur de recherche.

Nommé SDI, le Search Dependant Index donne un indice compris entre 1 et 100. 1 indiquant que l’entreprise est totalement indépendante des moteurs de recherches. A contrario, 100 indique une dépendance extrême aux moteurs de recherches. Parmi les marques les plus indépendantes on retrouve Lidl, Blablacar ou encore LeBonCoin.

Quels sont les risques de la Google-Dépendance ?

Les risques peuvent être plus ou moins importants, tout dépend de la taille de l’entreprise (une petite entreprise dispose de moins de ressources pour faire face à certaines crises), de son niveau de dépendance. Mais d’une manière générale, le risque premier est une perte de trafic sur le site internet si Google modifie son algorithme.

Admettons qu’une entreprise soit positionnée en 4ème lien sur Google, et que cela génère un certain trafic. Si demain Google décide d’ajouter de nouveaux critères à son algorithme et que l’entreprise ne s’adapte pas à ces critères, elle va alors apparaître à un rang moins bon, voir en deuxième page … Elle peut dire au revoir à une partie (parfois plus !) de son trafic sur son site web !

En fait, c’est le même principe que si l’entreprise n’avait qu’un seul client, si jamais celui-ci décide de partir à la concurrence, ils peuvent mettre la clé sous la porte ! Et malheureusement, certaines petites entreprises qui n’y étaient pas préparées en ont fait les frais…

Comment sortir de cette dépendance ?

Il existe plusieurs solutions qui consiste à utiliser différentes sources de trafic et de visibilité. Il est par exemple possible de générer du trafic via l’image de marque et la notoriété. En misant sur des campagnes de communication, la notoriété d’une entreprise peut augmenter et générer un trafic direct sur le site marchand. Cette démarche demande du temps et de l’investissement mais c’est celle qui fonctionne le mieux et à long terme.

Retenez simplement que Google est un formidable outil permettant aux entreprises de rester en éveil, de proposer toujours de meilleurs résultats et une meilleure expérience utilisateur. Pour cela il faut jouer avec ses règles mais aussi apprendre à trouver d’autres solutions pour ne pas être totalement dépendant, et ainsi gagner en stabilité et durabilité.

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