L’Hackaton est un projet proposé à une classe, qui consiste à soumettre une problématique aux élèves divisés en équipes, et qui devront travailler sur cette problématique en un temps limité qui est de 48heures.
Rendez-vous personnalisé
Il s’agit donc d’un projet faisant appel à la recherche, la créativité et le plan d’action des étudiants.
L’entreprise va devoir présenter son contexte, sa problématique et se rendre disponible pour toute question de la part des étudiants, afin de mener au mieux ce projet.
A la fin de ce travail de groupe, les équipes devront chacune leur tour présenter leur projet à l’entreprise, et celle-ci donnera son avis. Elle pourra parfois même récompenser l’équipe ayant la meilleure proposition à leurs yeux.
Qui est le Z5 ?
Un complexe sportif de 3200m2, se situant dans le pôle d’activités d’Aix-en-Provence, et créé en 2011. Il propose 7 terrains de foot, une salle de sport, un bar restaurant, une boutique Adidas, des salles de séminaires, un médecin nutritionniste, ainsi qu’une crèche.
Le Z5 a des valeurs qui lui sont chères.
La solidarité puisqu’il offre des conditions préférentielles à des centres sociaux, des écoles, et des clubs sportifs.
La responsabilité sur le terrain mais aussi en dehors, et le fairplay afin de favoriser un état d’esprit exemplaire et respectueux vis-à-vis des partenaires mais aussi des adversaires.
L’ouverture sans discrimination à la pratique du foot à 5, grâce à des actions menées avec des partenaires publics et privés.
La convivialité est aussi mise en avant, puisque le Z5 est avant tout un lieu d’échange et de partage.
Problématique ?
Pour cet Hackaton, la problématique du Z5 va se positionner sur différents sujets englobant un thème en particulier : l’organisation du gala de charité 2019. Pour cela, il a été abordé différents sujets :
- Budget et sponsoring : le projet va être réalisé en autofinancement, grâce à la recherche de sponsors et de partenariats.
- Restauration : un choix de restauration haut de gamme, bio, locale et éthique.
- Gestion de l’image des personnalités : une recherche de personnalités en respect du droit d’image des personnalités sous contrats.
- Communication et offres commerciales : une communication sur l’événement, tout en respectant aussi le droit à l’image et la commercialisation des offres pour les entreprises.
- Ressources humaines : il s’agira de définir des besoins humains, une budgétisation et le partenariat école.
Ce projet a été proposé à la classe Bachelor 3ème année, et a été réalisé sous 48h. Le 27 septembre les étudiants ont reçu le brief avec la problématique et les consignes. Le 28 septembre à 14h, la classe proposait ses solutions.
André Queral, professeur à l'ESG Aix, a été l’animateur de cet Hackaton. Son rôle était de faire travailler chaque groupe à la cadence d’une agence, « vite et prolifique ». Donc dans des conditions ou une agence aurait dû répondre en 24h à une demande client.
Pour André Quéral, « beaucoup d’amusement, des groupes productifs qui ont accroché ! Il y a eu des suggestions et propositions très intéressantes et une totale implication de la classe.
La classe a été si impliquée, qu’elle souhaiterait véritablement intervenir pour le gala de charité du Z5.
Témoignage de Sophie Salerno - directrice du Z5
Le Z5 a accepté de travailler avec des étudiants car ils ont souvent des idées neuves sur un projet, ils apportent une vision externe à l’entreprise. Il y a une certaine naïveté de la part des étudiants qui pensent que tout est possible, et ça peut parfois permettre d’élargir des horizons.
Pour Sophie, ce principe d’Hackaton est une très bonne façon de travailler, certes très différente de la « normale » en école, mais qui amène à une bonne énergie, une bonne dynamique. Les étudiants se sont bien approprié le projet. Et ils ont pu voir une partie de la véritable vie d’entreprise, lorsqu’elle est face à des échéances courtes, de la pression, du travail concentré.
Pour Sophie, l’ambiance en classe était très bien, enthousiaste, une bonne volonté, un bon travail fourni. Les étudiants ont proposé une réponse à la problématique donnée qui est non négligeable car organiser un gala de charité demande énormément d’investissement. Les étudiants ont su estimer un budget à prévoir par exemple. C’était une bonne classe, et le Z5 accepterait volontiers de retravailler avec des étudiants de cette façon.