Pour cet Hackaton, visant à ce que les étudiants soient face à une problématique d’entreprise, et devant y répondre en un temps court de 48heures, la classe des Bachelors 3ème année ont été mis en contact avec Maeva, fondatrice Clever Beauty, et ont été encadrés par Endi Pons, intervenant à l’ESG Aix.
Rendez-vous personnalisé
D’où vient Clever Beauty ?
Depuis des années, je vois ma mère transvider ses vernis à ongles les uns dans les autres : « Pourquoi fais-tu cela ? C’est dangereux de manipuler des solvants aussi chimiques ! » lui demandais-je un jour. « Parce que les pinceaux sont trop courts pour atteindre le fond du flacon, je perds du temps à récupérer la moindre goutte de vernis et en plus c’est du gaspillage alors je transvase ! Maeva, fondatrice de Clever Beauty.
Située au sud de la France, en Aix-en-Provence, Clever Beauty est d’une marque 100% française qui prône la beauté astucieuse. Une proposition de produits sains s’offre à nous afin de faciliter la vie, éviter le gaspillage, avoir un produit non toxique, et un choix de produits dont nous avons réellement besoin. La problématique énoncée aux étudiants du Bachelor Marketing Digital a été d’organiser le premier anniversaire de la marque.
Témoignage Endi Pons,intervenant
Endi Pons, professeur intervenant à l'ESG Aix qui a encadré ce projet, nous témoigne son expérience et son ressentis :
« J'ai été chargé d'animer cet hackaton et la première étape a été de communiquer avec le porteur de projet, en l’occurrence Clever Beauty, pour être sûr de comprendre ce qu'elle attendait de cet évènement, et l’organisation qu’elle souhaitais. Maeva, fondatrice de Clever Beauty, avait besoin de l'aide des étudiants pour organiser un évènement ambitieux pour fêter l'anniversaire de la marque et surtout remercier ses collaborateurs, partenaires et investisseurs.
On s’est donc posé sur deux sujets pour deux groupes de travail : le pré-marketing (organisation de l'avant-évènement) et l'évènement en lui-même. Au début de cet hackaton, j'ai mis les élèves en situation, expliquant qu'on allait jouer le rôle d'un agence, qui allait recevoir un nouveau client qu'il ne fallait absolument pas décevoir. J’ai fait aux étudiants des formations express sur la créativité, en introduisant le vrai brainstorming.
J’ai aussi distribué des cartes d’inspirations et de « bias design » dans le but de booster la créativité des élèves (cartes provenant d’un prototype du jeu que je développe actuellement avec mon collectif d’entrepreneurs, Marcus & Trane. Puis, j’ai fait une présentation express aux étudiants de l’outil du business model Canva. J’ai décidé par la suite de laisser les étudiants se débrouiller, et mon rôle a été d’encadrer et d’être un support pour eux, en leur fournissant des outils d’aides.
Puis, les présentations ont commencées avec la participation du jury et de la porteuse de projet de Beauty Clever et nous avons donné notre conclusion finale aux étudiants. J'espère que l'exercice leur a plu, sachant que c'était leur premier jour ! Personnellement, j’ai trouvé cet exercice très formateur, challenger, et nécessaire pour se rapprocher de la vie active. Il régnait une ambiance géniale et j'ai été surpris du sérieux et du talent des élèves ! ».
Témoignage Maeva,fondatrice
Maeva, fondatrice de Clever Beuauty nous a aussi fait part de son témoignage :
« Je suis régulièrement en contact avec l’école, ce projet Hackaton s’est fait naturellement. J’ai proposé aux étudiants une problématique à résoudre, qui traitait de la création d’un événement pour les 1 ans de Clever Beauty. Cette soirée d’anniversaire se déroulera aussi avec les partenaires qui ont aidé à la création de mon projet, c’est donc un événement qui doit donner bonne impression et qui demande pas mal de travail ! J’ai aimé avoir l’avis des étudiants, observer ce qu’eux envisageaient pour cet anniversaire, qu’elle stratégie digitale ils voyaient.
Je pensais d’ailleurs que ça allait être trop court pour eux, 48heures c’est très rapide pour répondre à une problématique en profondeur ! Au final, je pense que le fait que ce soit court était qualitatif ! J’étais ravie et pour une classe qui ne se connaissait pas puisque ça s’est déroulé en début d’année scolaire, j’ai ressentis une réelle cohésion et une bonne ambiance. Je recommencerais volontiers ce type de projet avec les étudiants !
C’était court et efficace, tout ce qu’on aime ! Haha. Ce n’était pas évident et j’ai été vraiment impressionnée, j’espère que ça leur a plu. »
Témoignage Camille,étudiante
Pour finir, nous avons demandé l’avis d’une étudiante de la classe, Camille Guarino :
« L’hackaton était pour moi une excellent idée vis-à-vis des étudiants, en les mettant directement dans une situation concrète et réelle. C’était un vrai défi dans le temps et dans le budget, ce qui amène directement à des échanges au sein du groupe. Nous avons pu confronter les différents avis et façons de voir les choses, et ce malgré le fait que nous ne nous connaissions pas au départ. Cette façon de travailler a donc été complexe mais enrichissante avec un réel besoin d’organisation ! On a pu découvrir cette entreprise de la région, la gérante, les valeurs, les impératifs !