La classe des Bachelor 3ème année Marketing Digital a collaboré récemment avec l’entreprise Ecodia sur un sujet réel d’entreprise sous forme de Hackaton.
Le Hackaton est un projet qui vise à travailler sur une problématique ou un challenge d’entreprise sur un temps court pour un maximum d’efficacité. Ce hackaton avec Ecodia s’est déroulé de manière concentrée sur deux jours.
Qui est Ecodia ?
C’est une entreprise spécialisée dans la distribution automatique. Elle offre des produits variés : machines, accessoires, distributeurs automatiques de boissons chaudes/fraîches, distributeurs de snacking, fontaine d’eau. Elle est l’entreprise régionale positionnée leader dans son domaine d’activité, en répondant aux besoins de clients dans tout le sud de la France.
Ecodia est allée à la rencontre des étudiants de l’ESG Aix afin de les faire travailler sur un sujet précis : créer des box de dosettes de café et de dosettes de thé pour l’entreprise Café-dosette.
Le challenge était de taille puisque les étudiants ont dû établir une proposition complète : composition des dosettes, packaging, stratégie de communication, stratégie de commercialisation, etc.
Rendez-vous personnalisé
1ère journée
le lundi matin, les étudiants ont pu s’imprégner de la problématique et à partir de 14h ils ont dû être tout à fait opérationnels. Effectivement, le challenge a débuté dès la première matinée par un brief général fait à la classe puis par un skype avec les deux dirigeantes de l’entreprise Café-dosette. Un échange dans le but de cerner les besoins de l’entreprise, de poser toutes les questions nécessaires pour le bon déroulement du projet et d’éclairer certains points un peu flous.
2ème journée
le lendemain, poursuite du travail sur le projet et en fin d’après-midi, les étudiants sont passés à l’oral afin de proposer leurs idées et de les défendre devant l’entreprise émettrice du sujet.
« J’ai trouvé ce projet sympa d’une part car le principe de réaliser un projet de A à Z en si peu de temps est assez motivant, et d’autre part car cela permet d’intégrer les étudiants en début d’année lorsqu’on ne se connaît pas. Ce qui est cool c’est qu’on est totalement libres au niveau de notre façon de travailler. En revanche, ce qui est compliqué mais qui représente un challenge important est de prévoir tous les aspects du projet en seulement deux jours. », Jean Ruiz, étudiant de la classe.