Pour cet Hackaton, c’est l’entreprise Terradona qui est intervenu, avec les étudiants de la classe des Bachelor. Les étudiants ont été encadrés par l’intervenante Frédérique Yvernault.
Rendez-vous personnalisé
Terradona, après plusieurs années de R&D et 2 brevets déposés, commercialise le système Cliiink auprès des mairies et des collectivités.
Cliiink s’engage à plusieurs niveaux :
- Pour les mairies : Redynamiser les cœurs de villes et Booster le tri
- Pour les commerçants : Apporter de la visibilité (via notre site web), fidéliser leurs clients, apporter une nouvelle clientèle
- Pour les usagers : gain de pouvoir d’achat en triant leurs
Le principe : les conteneurs sont équipés d’un boitier. Les usagers se connectent au boitier. Trie leurs déches. 1 point est attribué pour chaque déchet trié. Les points sont échangeables sur notre site web contre des réductions, ou en don pour des associations.
Les étudiants en Bachelor ont dû répondre à la problématique suivante : créer une stratégie marketing et communication à 360 degré pour toucher la cible des jeunes de 18 à 24 ans. Ils étaient attendus sur la mise en place d’une action digitale et évènementielle.
Témoignages
« Mon rôle a été tout d’abord d’assister l’entreprise pour définir au mieux ses attentes et ses demandes. En effet, cette phase est primordiale pour permettre aux étudiants d’avoir une base pour commencer à phosphorer avec efficacité. J’ai ensuite donné aux étudiants quelques tuyaux du métier d’agence de communication (reprise du briefing, prise en compte ce certains éléments, brainstorming...), pour leur apporter une plateforme de départ. J’ai tout fait pour les motiver et les mettre en conditions, et visiblement ils étaient intéressés et ont d’ailleurs particulièrement bien joué le jeu ! J’ai simplement placé les étudiants sur les voies et ensuite ils ont été actifs, réactifs et efficaces. Leurs propositions étaient intelligentes et créatives ! Je trouve ce type de projet particulièrement pertinent et proche de la réalité du travail d’agence. Le principe du format court, bien qu’un peu frustrant pour les perfectionnistes, est motivant et percutant ! Savoir aller à l’essentiel, comprendre vite et bien et booster la créativité est un réel challenge. J’ai beaucoup aimé travailler avec ces étudiants, et j’espère que le plaisir a été partagé. », Frédérique Yvernault, intervenante à l'ESG Aix.
« Un projet intéressant, et un cas choisi porté sur une vraie problématique et un concept très innovant ! J’ai aimé cette façon de travailler rapide, concentrée, car au final c’est très productif et ça nous permet de travailler en autonomie de groupe. Ce mode de travail change des cours habituels, cela permet à la classe de pouvoir partager ensemble et d’apprendre à se connaître. C’est pour moi une très bonne expérience, où on était mis dans la peau d’une agence de communication ! Si je devais résumer en quelques mots clés cette expérience de travail, ce serait : captivant, intense ! », Doryane Elie, étudiante en Bachelor.