Dans le cadre des projets associatifs des étudiants de 3ème année, un groupe de jeunes filles organise une collecte de lunettes pour l’association Lunettes sans frontières.Des boites de collecte sont disponibles dans une quinzaine de lieux (opticiens, entreprises écoles...) et également dans les autres ESG.Voici l'article que La Provence leur a consacré.
Rendez-vous personnalisé
En troisième année à l’école marketing Aix, Ingrid et Venise ont lancé une opération humanitaire dans le cadre de leur Bachelor commerce marketing. Le but ? Collecter un maximum de lunettes au profit de l’association Lunettes sans frontière*. Les gens pensent que parce que nous sommes en école de commerce, il n’y a que le profit qui compte. Alors, quand il a fallu mettre en place un projet dans le cadre de notre Bachelor, Ingrid et moi avons souhaité nous orienter vers une association humanitaire à but non lucratif, raconte Venise Roche, 24 ans.
La recherche s’est faite sur le Net et l’association FSF Lunettes sans frontière est apparue comme une évidence. Nous ne connaissions pas du tout cette association, mais il nous a paru intéressant de soutenir leur démarche qui nous semble très importante car de nombreuses personnes n’y ont pas accès, complète Ingrid Baraniak, 25 ans. Le constat a été rapidement tiré par les deux jeunes femmes : Nous avons tous chez nous ou dans notre entourage des personnes qui portent des lunettes et qui les entassent sans savoir quoi en faire.(...)
Pour Venise et Ingrid, le challenge a donc été de trouver des partenaires avec lesquels s’associer d’une part pour la récolte, d’autre part pour l’acheminement. Des opticiens, mais aussi des boutiques qui n’ont rien à voir avec les lunettes, des écoles, d’Aix, des Milles, de Gémenos et de Ventabren ont accueilli favorablement le projet et ont accepté de disposer une des boîtes à collecte. Chaque paire de lunette (monture et verres) sera envoyée à l’association humanitaire Lunettes Sans Frontière puis redistribuée dans plus de 90 pays grâce à notre partenaire TNT et l’École supérieure de Gestion, Commerce et Finance d’Aix, commente Venise. Certains partenaires ont même fait plus : La société CE Provence proposera une remise de 5% sur tout l’électroménager pour les personnes qui ramèneront des lunettes, souligne Venise. Et Ingrid d’ajouter : Optique Gambetta rachète les anciennes paires de lunettes jusqu’à 75 Euros sous forme de bon d’achat. Le plus compliqué ? Trouver un partenaire pour affréter gratuitement les colis jusqu’à l’association dans le Nord-Est de la France , indique Ingrid.
À l’heure où nous sommes sollicités de toute part par des oeuvres caritatives qui nous demandent de l’argent, là nous demandons de faire un geste simple, qui ne coûte rien et qui parfois peut débarrasser les tiroirs. Une sorte de recyclage !. Jusqu’à la fin du mois de mai, dans les 12 points de collectes se trouvent des petites boîtes qui attendent vos vieilles lunettes. On table sur 200 paires récoltées au moins !, se lance Ingrid.
E.S. - La Provence, 29 avril 2011
* En savoir plus sur l'association Lunettes sans frontières