A l’occasion du lancement de la nouvelle formation en Bachelor et en Mastère Marketing du sport, un petit déjeuner-réunion a été organisé.
Celui-ci a rassemblé des professionnels du milieu sportif et le personnel pédagogique de l’école. Avoir leurs avis, propositions et conseils au niveau des deux formations a permis de concocter un programme sur mesure pour les futurs étudiants de cette section sportive !
Quelles compétences doivent-ils acquérir afin d’être opérationnels en entreprise ? Quelle théorie doivent-ils assimiler pour intégrer ce milieu sportif ? Un certain nombre de questions ont été posées et ont donné lieu à un échange sous forme de brainstorming. Une méthode qui permet de donner à tous l’opportunité d’échanger, de se mettre d’accord, de déterminer les grandes lignes du futur programme proposé aux plus passionnés !
Celui-ci a rassemblé des professionnels du milieu sportif et le personnel pédagogique de l’école. Avoir leurs avis, propositions et conseils au niveau des deux formations a permis de concocter un programme sur mesure pour les futurs étudiants de cette section sportive !
Quelles compétences doivent-ils acquérir afin d’être opérationnels en entreprise ? Quelle théorie doivent-ils assimiler pour intégrer ce milieu sportif ? Un certain nombre de questions ont été posées et ont donné lieu à un échange sous forme de brainstorming. Une méthode qui permet de donner à tous l’opportunité d’échanger, de se mettre d’accord, de déterminer les grandes lignes du futur programme proposé aux plus passionnés !
Rendez-vous personnalisé
S’en est donc découlé un certain nombre d’objectifs pour la formation Bachelor Marketing du Sport :
- Comprendre et maîtriser les enjeux et l’environnement économique de l’univers sportif
- Acquérir compétences et savoir-faire dans un double domaine : marketing et sport
- Participer à la définition des objectifs de la communication commerciale
- Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing
- Définir et gérer le budget des actions commerciales
- Encadrer et animer une équipe de vente ou de marketing
Et pour la formation Mastère Sport Business :
- Acquérir une connaissance approfondie du monde de l’entreprise et de l’univers du sport
- Maîtriser les techniques de vente et de négociation dans l’univers du sport
- Mettre en place des opérations de marketing opérationnel
- Définir et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise
- Maîtriser la gestion financière et prévisionnelle
- Maîtriser les techniques d’animations d’encadrement et encadrement d’une équipe
Les étudiants devront donc effectuer des stages de 3 à 6 mois en France ou à l’international au cours de la formation, en fonction des cursus. Ceux-ci pourront se faire dans des clubs sportifs, des magasins sportifs (Décathlon par exemple), des services marketing, communications de milieux sportifs, etc. Ils auront aussi à réaliser des projets réels encadrés en cours, des business challenge, des coachings et accompagnements, rencontreront des professionnels du monde du sport.
Caroline Jouve, conseillère en formation à l'école de commerce Aix nous témoigne
Ce petit déjeuner est un événement qui a permis de rassembler autour d’un moment convivial différents acteurs locaux du secteur du sport et dans divers domaines puisqu’étaient invités des représentants de clubs sportifs, des coachs, des agents de joueurs, des responsables de salles de sports, responsables de magasins, influenceurs etc. Les objectifs de ce moment ont été atteints puisqu’ils faisaient l’objet de la construction du programme, des moments de stages, des compétences spécifiques attendues, pour que notre formation corresponde au mieux aux attentes du milieu professionnel. Grâce à eux nous avons pu intégrer à notre programme des compétences/connaissances nécessaires à leurs yeux, auxquels nous n’avions pas pensé en première réflexion et avons même repéré de futurs intervenants.
Thibault, chargé de projet et notamment du développement de la formation marketing du sport :
C’était un petit déjeuner très constructif, un échange de qualité je dirais même, qui a permis d’y voir plus clair dans la construction pédagogique de notre nouvelle formation. J’ai démarché préalablement des acteurs du monde sportif, en les conviant à ce petit déjeuner. Grâce au travail de recherches effectué sur le réseau professionnel LinkedIn, une dizaine ont répondus présents et nous ont permis mettre en place le programme. PAUC, Metabolik, Décathlon, Pays d’Aix Natation, Wineven Connect, les intervenants était de qualité.