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La communication digitale

On le voit encore trop souvent dans les entreprises : malgré l’avènement du numérique, la communication reste trop souvent organisée en silos cloisonnés : Achat média, publicités, relations presse…les synergies sont encore trop rares avec le community management notamment. Ce cloisonnement est justement voué à disparaitre face à un client qui a, grâce au numérique, une vision 360 de votre entreprise.

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Voici une liste non exhaustive des bonnes pratiques à mettre en place lors de l’élaboration de votre stratégie de communication :

 

1 - Se recentrer sur l’engagement client

 

On ne le dira jamais assez: vous ne communiquez pas pour vous mais pour établir un lien avec votre client. Ce lien ne se renforcera que si vous êtes capable de créer une interaction. Se recentrer sur l’engagement client, c’est se soucier de ses valeurs, de ses passions, de ses préoccupations. En replaçant ses attentes profondes (valorisation personnelle, apprentissage, émotions, distraction, évasion…) au cœur de vos contenus, il vous sera possible d’atteindre ce graal tant recherché par les marques sur les réseaux sociaux notamment : L’ENGAGEMENT.

 

2 - Avoir une approche globale de la communication

 

Nous sommes ATAWAD, nous nous exprimons tout le temps, sur tous les canaux et sur n’importe quel support. Les marques doivent donc désormais avoir une approche globale de la communication et avoir conscience que désormais, les canaux de communication se nourrissent les uns des autres : Pour améliorer l’efficacité de vos campagnes, il est important de décloisonner les différentes disciplines en faisant appel à des équipes pluridisciplinaires ayant une vue globale sur la stratégie de communication et de contenu. On ne parle plus de ‘’canaux’’ de communication, mais bien de ‘’leviers’’ à activer en fonction des spécificités de chaque canal.

 

3 - Etablir une stratégie de brand content 360

 

Les organisations se laissent encore trop souvent porter par les effets de mode. Certaines entreprises tentent de s’adapter aux tendances, exploiter un nouveau canal, un nouvel outil ou une nouvelle application… sans stratégie globale. L’effet peut être catastrophique pour l’image de l’entreprise. A l’image de l’enseigne Leroy Merlin qui tente de lancer son propre Harlem Shake et se ridiculise sur les réseaux sociaux, les internautes l’ayant élu magasin le plus ridicule de l’année.

Avant de penser mode, il faut penser performance et celle-ci exige la mise en place d’une stratégie brand content claire au préalable : Quel contenu développer pour répondre aux clients ? Quelle image souhaitons-nous donner à la marque via ces créations ? Quelles est la valeur ajoutée pour la marque et ses clients ?

 

De nombreux outils de planifications existent et vous permettent d’établir un planning éditorial efficace. Le meilleur d’entre eux (et gratuit), reste celui proposé par Hubspot : En planifiant vos contenus à l’avance, vous gagnerez en efficacité et certainement aussi en interactivité avec vos cibles !

 

L’esgn@ute aixois

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