Nos professeurs s’impliquent dans des projets innovants !
Rendez-vous personnalisé
Nous avions pu l’année dernière vous parler de notre intervenant Badre MAHDI , entre autre spécialiste dans le développement international des biens de consommation, dont les vins et spiritueux.
Il a soumis une étude de cas à nos étudiants de Mastère 2ème année l’année dernière qui a rencontré un véritable succès …. Nous allons vous raconter cette belle histoire !
Paul MATHIEU, Chef de Zone Export du Domaine Tourbillon, Domaine Viticole dans le Luberon est intervenu dans nos classes afin de présenter le contexte de l’entreprise et sa problématique à savoir : « Comment exporter ses vins sur le marché à la fois complexe mais à fort potentiel de la Corée du Sud ? ».
Défi relevé, nos étudiants de Mastère ont formé des groupes de projets et se sont transformés en réels « Développeurs de Marchés », tout ceci supervisé par notre spécialiste Badre , bien évidemment !
Analyse de l’attractivité du marché cible, élaboration d’une stratégie de pénétration, recherche d’importateurs de qualité, nos étudiant se sont agités les méninges afin de répondre de manière pertinente aux exigences de positionnement de la marque et aux contraintes du marché !
L’ensemble du travail fourni par nos étudiants a permis à Badre MAHDI et l’entreprise Domaine TOURBILLON d’affiner leur stratégie d’exportation et ainsi de prendre les bonnes décisions. Après 8 mois de discussions et de négociations l’entreprise « Domaine Tourbillon », accompagnée par Mr MAHDI dans la globalité de sa démarche d’export, a réussi à signer un accord exclusif de distribution sur l’ensemble de la Gamme.
Il est de toute évidence que les éléments d’informations apportés par les étudiants de l’ESG Aix ont permis à l’entreprise exportatrice de gagner du temps et ainsi de prendre les bonnes décisions.
Merci à Badre MAHDI , Paul MATHIEU et le Domaine TOURBILLON d’avoir permis à nos étudiants de participer à ce beau projet de développement international qui a vu le jour !
Nous donnons la plume à Badre pour vous donner sa vision de cette belle expérience et de ce partage professionnel multi générationnel et culturel:
Depuis Avril 2017, je suis devenu l’Agent Commissionnaire Exclusif à l’Export pour le compte d’un domaine viticole de la Vallée du Rhône Domaine Tourbillon domicilié dans le Vaucluse, non loin de l’Isle-sur-la-Sorgue. Ma mission vise à conduire et à développer cette PME à l’international. Une mission passionnante, nécessitant : Méthodologie, Précision dans la recherche de l’information, Organisation et Capacités de négociation avec des opérateurs étrangers. En d’autres termes, une maîtrise parfaite de la théorie et de la pratique que je ne manque pas de partager avec les étudiants de mastère 2 à l’ESG AIX.
La collaboration avec les importateurs nécessite une maîtrise parfaite des outils exports vus durant les cours : Maîtrise de la Structure de prix à l’Export, élaboration de l’Offre Tarifaire, Constitution d’un Questionnaire Export, Company Profile, étude d’un Positionnement Produit sur les différents marchés, Benchmark, Gestion des échantillons, Gestion des commandes, Suivi des clients, Recherche des opportunités dans un milieu fortement concurrentiel.
Un des éléments clés que je me force de bien expliquer aux étudiants pour réussir un développement à l’international consiste à : partir de la distribution pour sélectionner l’importateur en parfaite adéquation avec la marque proposée.
Aujourd’hui, j’ai l’opportunité et le plaisir d’assister Monsieur Yves TOURBILLON dans son développement à l’international et, à ce titre, je lui ai permis de traiter avec succès avec l’un des importateurs les plus renommés opérant sur le marché de la Corée du Sud. Résultats : 08 mois de discussions et de négociation matérialisés par un accord de distribution exclusif sur l’ensemble de la gamme et un déplacement personnel de notre partenaire en France, au sein de notre domaine viticole.
De surcroit, je tiens surtout à ajouter que dans la réalisation de ce projet, j’ai pu bénéficier de l’aide très précieuse des étudiants de l’ESG AIx (Mastère 2) dans la mesure où l’examen de fin d’année qui leur avait été proposé consistait à proposer une stratégie d’implantation des vins du Domaine Tourbillon en Corée du sud. Ce travail a nécessité une étude minutieuse du marché des vins en Corée du sud. Leur aide et approche ont été déterminantes pour la réussite du projet. Félicitations à tous !
Grâce à cette riche expérience, je peux dire avec certitude que le business est avant tout une belle histoire de relations humaines qu’il faut savoir construire et cultiver. »