Vendredi 26 Avril, Décathlon et l’ESG Aix-en-Provence ont organisé une matinée recrutement alternance au Décathlon de Bouc Bel Air.
Dès 8h30 nous avons pu nous rassembler autour d’un petit déjeuner en extérieur, dans le complexe Décathlon.
Etudiants actuels de l’école continuant leur parcours l’année prochaine et futurs étudiants de l’école ayant réussi leur concours d’entrée étaient conviés. Accompagnés par Stéphane Dadet, directeur de l'ESG AIX, Céline Lembeye, Caroline Jouve, Yaël Lemaître les conseillères de l’école et moi-même Emilie Lahr, chargée de communication à l’ESG accompagnions assistions à cette matinée très riche.
S’en est déroulé un mot de Stéphane Dadet, et la présentation de Manon, la responsable des ressources humaines Bouches du Rhône. Parcours, valeurs, expérience, nous en avons beaucoup appris sur le fonctionnement de cette belle structure.
Rendez-vous personnalisé
Les étudiants ont été missionnés de former des petits groupes afin de partager un mot, un fait, sur ce qu’ils savent ou croient savoir à propos de Décathlon. Une façon ludique de faire participer tous les participants.
Forte culture, esprit de service, esprit d’équipe, leader sur le marché du sport, entreprise présente dans plus de 40 pays, création de marques spécialisées pour chaque domaine sportif, palmarès Grate place to work (gagnante à l’élection des entreprises où il fait le plus bon vivre à travailler), nombreux partenariats sportifs, etc. sont les éléments qui sont ressortis.
Par la suite, nous avons pu écouter le témoignage de Clément et Marc, travaillant pour la logistique chez Décathlon, chargés de la relation entre les entrepôts et les points de ventes.
Puis, c’est Julie, la chargée de communication qui nous a apporté son témoignage, sa vision, son travail.
En milieux de matinée, de nouveaux les étudiants se sont divisés en plusieurs groupes et ont suivi chacun un collaborateur pour aller faire une visite du magasin de Bouc Bel Air et leur présenter le fonctionnement sur le terrain, une journée type, rencontrer les autres collaborateurs, etc.
Puis, ils ont pu, toujours en groupes, débriefer avec un autre collaborateur que celui avec lequel ils ont fait la visite, pour pouvoir rencontrer un maximum de personnes et avoir le discours de chacun.
Un mot de fin de matinée de la part des étudiants : « merci pour cette motivation que vous nous transmettez », « on voir l’enseigne différemment lorsqu’on est à l’intérieur que lorsqu’on est à l’extérieur en « simple client » », « j’ai découvert aujourd’hui beaucoup de choses, et notamment une vision beaucoup plus détaillée de Décathlon », « une belle et riche matinée, merci ».