Qu'est ce que le métier de Community Manager ?
Le métier de community manager est assez récent, il existe d’ailleurs encore peu de formations avancées et les livres se contentent encore souvent de généralités.
Pourtant, en 2017, ce métier est assez mature pour qu'on puisse l’envisager comme un élément à part entière de la stratégie d’entreprise : le CM porte l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. A ce titre, fini le CM en stage : ce poste stratégique requiert des compétences spécifiques, autant humaines que techniques.
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Petit tour d’horizon des 4 vertus capitales d’un bon community manager :
L’humilité
La devise d’un bon community manager : test and learn, apprends en testant : les outils, les comportements, les algorithmes évoluent sans cesse... Dans ce cadre, le CM évolue dans un environnement en mouvement perpétuel. De ce constat découle une première vertu : savoir rester pragmatique, tester et surtout tirer les leçons de ces tests. Si par exemple vous hésitez entre deux messages à publier sur Facebook, vous pouvez utiliser la méthode du cross-testing qui consiste à tester le message sur un autre réseau social.
L’humain
On vous l’a assez répété, la communication ‘’top-down’’ est OUT ! Aujourd’hui, le CM ne s’adresse plus à des cibles abstraites, classées ou ‘’segmentées’’ comme le disaient les pères du marketing… Cette approche ne correspond pas à la pratique du community management car la gestion de communauté est d’abord un travail humain, d’où la tendance à la personnalisation du community manager lui-même : il signe ses messages, est clairement identifié et s’engage personnellement.
L’audace
Nous touchons ici la principale problématique du CM : comment faire émerger son contenu parmi les millions de messages, de billets de blogs postés chaque jour ? La réponse est simple : une approche originale et audacieuse (attention on ne dit pas ‘’farfelue’’!). Il est donc primordial de définir vos cibles et adopter une tonalité spécifique. Multipliez les messages originaux en cohérence les uns avec les autres.
La vigilance
Le CM est au carrefour des informations et dans ce cadre, il doit être capable de repérer les signaux faibles qui émergent souvent des réseaux sociaux et peuvent annoncer un tremblement de terre pour l’entreprise. Comment faire? En utilisant les outils de veille adaptés comme le simple Google Alert ou Alerti.
Réunir en une seule personne ces sept vertus capitales ressemble à un vrai tour de force. Nous ne sommes pas parfaits et il serait illusoire de prétendre ne pas commettre d’erreur. Alors comment réussir ? La réponse est simple, il faut d’abord y prendre du plaisir, travailler sans contrainte et savoir aimer sa communauté.
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L’esgn@aute aixois