Les quatre vertus capitales d’un community manager

08 Août

Pour intégrer la rentrée 2025 c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Offres en Alternance
Offres disponibles

Voir les offres + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Candidater + >>

Qu'est ce que le métier de Community Manager ?

Le métier de community manager est assez récent, il existe d’ailleurs encore peu de formations avancées et les livres se contentent encore souvent de généralités.

Pourtant, en 2017, ce métier est assez mature pour qu'on puisse l’envisager comme un élément à part entière de la stratégie d’entreprise : le CM porte l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. A ce titre, fini le CM en stage : ce poste stratégique requiert des compétences spécifiques, autant humaines que techniques.

 

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

25/01 de 09h30 à 12h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

25/01 de 13h30 à 15h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Petit tour d’horizon des 4 vertus capitales d’un bon community manager :

 

L’humilité

La devise d’un bon community manager : test and learn, apprends en testant : les outils, les comportements, les algorithmes évoluent sans cesse... Dans ce cadre, le CM évolue dans un environnement en mouvement perpétuel. De ce constat découle une première vertu : savoir rester pragmatique, tester et surtout tirer les leçons de ces tests. Si par exemple vous hésitez entre deux messages à publier sur Facebook, vous pouvez utiliser la méthode du cross-testing qui consiste à tester le message sur un autre réseau social.

 

L’humain

On vous l’a assez répété, la communication ‘’top-down’’ est OUT ! Aujourd’hui, le CM ne s’adresse plus à des cibles abstraites, classées ou ‘’segmentées’’ comme le disaient les pères du marketing… Cette approche ne correspond pas à la pratique du community management car la gestion de communauté est d’abord un travail humain, d’où la tendance à la personnalisation du community manager lui-même : il signe ses messages, est clairement identifié et s’engage personnellement.

 

L’audace

Nous touchons ici la principale problématique du CM : comment faire émerger son contenu parmi les millions de messages, de billets de blogs postés chaque jour ? La réponse est simple : une approche originale et audacieuse (attention on ne dit pas ‘’farfelue’’!). Il est donc primordial de définir vos cibles et adopter une tonalité spécifique. Multipliez les messages originaux en cohérence les uns avec les autres.

 

La vigilance

Le CM est au carrefour des informations et dans ce cadre, il doit être capable de repérer les signaux faibles qui émergent souvent des réseaux sociaux et peuvent annoncer un tremblement de terre pour l’entreprise. Comment faire? En utilisant les outils de veille adaptés comme le simple Google Alert ou Alerti.

Réunir en une seule personne ces sept vertus capitales ressemble à un vrai tour de force. Nous ne sommes pas parfaits et il serait illusoire de prétendre ne pas commettre d’erreur. Alors comment réussir ? La réponse est simple, il faut d’abord y prendre du plaisir, travailler sans contrainte et savoir aimer sa communauté.

Vous voulez devenir community manager ? Suivez la formation Bachelor Marketing Digital.

 

L’esgn@aute aixois

En ce moment à l’école

Toutes les actualités

Plongez au cœur des Ressources Humaines : Une formation connectée et des événements enrichissants

Le Mastère Management des Ressources Humaines de l’ESG Aix-en-Provence offre une expérience unique grâce à un programme professionnalisant et un partenariat solide avec des acteurs clés comme l’ANDRH Provence.

L'ESG d'Aix-en-Provence : une école bien connectée aux entreprises.

À l'ESG d'Aix-en-Provence, nous faisons bien plus que former nos étudiants : nous créons des moments privilégiés pour bâtir des liens solides entre eux et le monde professionnel.

Les DCF Challenge à l’ESG Aix-en-Provence : Une Expérience Unique pour les Étudiants en Business Development

Le DCF Challenge est un événement phare pour les étudiants en Bachelor 3ème année de Business Development à l’ESG Aix-en-Provence.