L'alternance, qu'elle soit sous forme de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation, permet de combiner études et expérience professionnelle tout en étant rémunéré. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la différence entre alternance et apprentissage.
Rendez-vous personnalisé
Que sont l'apprentissage et l'alternance ?
Qu'est-ce que l'alternance ?
L'alternance est un système d'études qui alterne des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation dans un établissement scolaire. Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d'apprentissage (destiné aux jeunes jusqu'à 29 ans) et le contrat de professionnalisation (ouvert à un public plus large). Le but est de mêler théorie et pratique pour faciliter l'insertion professionnelle après l'obtention d'un diplôme.
Qu'est-ce que l'apprentissage ?
L'apprentissage est une forme d'alternance. L'apprenti suit une formation théorique dans un établissement scolaire (école privée, université publique ou encre CFA : centre de formation des apprentis) tout en travaillant en entreprise pour acquérir de l'expérience pratique. Destiné à former des professionnels immédiatement opérationnels, l'apprentissage est encadré par un maître d'apprentissage qui valide l'acquisition des connaissances apportées par la formation.
Quelle différence entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est accessible à un public plus large que le contrat d'apprentissage :
- jeunes de 16 à 25 ans
- demandeurs d'emploi de plus de 26 ans
- bénéficiaires de certaines allocations
Il permet d'acquérir un diplôme d'État, une qualification ou une compétence spécifique à une entreprise. Contrairement à l'apprentissage, il peut préparer à des titres non diplômants ou à l'obtention de certificats de qualification professionnelle (CQP). L'objectif de ce contrat est de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle de l'alternant.
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans. Il vise à obtenir un diplôme (CAP, bac pro, BTS, etc.) ou un titre professionnel RNCP reconnu par l'État. La formation consiste à alterner entre école et entreprise. Ce contrat est souvent choisi par les jeunes qui souhaitent entrer rapidement dans la vie professionnelle tout en préparant un diplôme.
Quelles sont les différences entre apprentissage et alternance en termes de formation et d'objectifs ?
Destinés à former de futurs professionnels de manière très concrète, l'apprentissage et l'alternance visent tous deux la préparation d'un diplôme en privilégiant l'approche pratique. L'apprentissage s'adresse plutôt aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant obtenir un diplôme reconnu, tandis que l'alternance vise un public plus large et peut préparer à des qualifications professionnelles plus diverses.
Au cours de l'apprentissage, l'étudiant se forme à un métier bien précis, avec un encadrement par un maître d'apprentissage. En alternance, l'objectif peut varier, l'idée étant principalement de s'insérer plus facilement sur le marché du travail. Le contrat de professionnalisation est plus adapté à la reconversion professionnelle ou à l'acquisition de compétences transversales utilisables en entreprise.
Quelles sont les différences de rémunération entre alternance et apprentissage ?
La rémunération en contrat de professionnalisation
Au cours d'un contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction de l'âge et du niveau de qualification initial. Les fourchettes sont les suivantes :
- moins de 21 ans : au moins 55 % (diplôme inférieur au niveau bac) ou 65 % (diplôme supérieur ou égal au bac) du SMIC
- 21 à 25 ans : au moins 70 % (diplôme inférieur au niveau bac) ou 80 % (diplôme supérieur ou égal au bac) du SMIC
- à partir de 26 ans : au moins 100 % du SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel, selon ce qui le plus élevé, quel que soit le niveau de diplôme
La rémunération en contrat d'apprentissage
La rémunération d'un apprenti dépend de son âge et de son nombre d'années de formation. Elle est calculée sur la base d'un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel du secteur dans lequel il travaille. Les fourchettes moyennes selon les tranches d'âge sont les suivantes :
- moins de 18 ans : entre 27 % (1re année) et 55 % (3e année) du SMIC
- de 18 à 20 ans : entre 43 % (1re année) et 67 % (3e année) du SMIC
- de 21 à 25 ans : entre 53 % (1re année) et 78 % (3e année) du SMIC ou du salaire conventionnel lié à l'emploi occupé, selon l'option la plus favorable
- À partir de 26 ans, le revenu doit être au moins égal à 100 % du SMIC ou du salaire conventionnel lié à l'emploi occupé, selon l'option la plus favorable et, ce, peu importe l'année de formation.
Comment se passe le financement d'une alternance ?
En apprentissage, la formation est financée par l'OPCO (Opérateur de Compétences) auquel l'entreprise cotise. Les frais de scolarité de l'étudiant sont alors pris en charge par celle-ci. L'apprenti ne paye donc rien pour sa formation. En contrepartie, l'entreprise reçoit des aides financières sous certaines conditions.
Lors d'un contrat de professionnalisation, les frais scolaires sont également financés par l'OPCO de l'entreprise, selon un barème spécifique. L'alternant ne paye donc pas sa formation. L'employeur peut bénéficier d'aides à l'embauche pour certains publics accueillis en alternance ainsi que d'exonérations de charges sociales, selon certaines conditions.
Comment trouver un contrat d'alternance grâce à l'ESG ?
L'ESG aide les étudiants à trouver un contrat d'alternance dans le cadre de ses formations, quel que soit le domaine : commerce et marketing, communication, ressources humaines, gestion et finance, immobilier, sport. L'école a noué des partenariats avec de nombreuses entreprises qui recrutent des alternants dans divers secteurs d'activité. Pour faciliter la mise en contact, l'ESG organise régulièrement des événements et job datings durant lesquels les étudiants peuvent rencontrer des recruteurs potentiels et décrocher des contrats d'alternance en direct.
En parallèle, l'école a mis en place une plateforme interne où sont publiées les offres de stage et d'alternance disponibles dans les entreprises partenaires. Les étudiants peuvent ainsi postuler directement à celles-ci. L'ESG propose également un accompagnement personnalisé pour augmenter les chances de trouver une alternance qui convient à l'étudiant.
En quelques chiffres l'ESG c'est
15 000
Etudiants
12
Filières de spécialisations
5000
Entreprises partenaires
45
Plus de 45 ans d'histoire
45 000
étudiants diplômés