Que faire après le bac ?

Le lycée touche à sa fin et vous vous demandez quoi faire après le bac ? Que vous souhaitiez poursuivre des études supérieures ou entrer directement sur le marché du travail, il est essentiel de comprendre les options qui s'offrent à vous.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Quel métier faire après le bac ?

Après le bac, les possibilités sont nombreuses, variées et quasiment illimitées. Vous pouvez choisir de poursuivre des études supérieures dans la santé, l'ingénierie, le commerce, l'art ou encore l'éducation. Tout dépend de vos intérêts et de vos passions. L'important est de trouver un domaine qui vous plaît et présente des perspectives d'emploi afin de développer vos compétences et d'occuper un poste épanouissant. Vous pouvez également vous lancer directement sur le marché du travail, mais les postes disponibles et perspectives de rémunération des personnes qui ont uniquement un bac en poche sont généralement moins intéressants que pour celles qui ont suivi des études supérieures.

Comment bien choisir sa filière après le bac ?

Choisir sa filière après le bac est une étape importante, mais pas toujours facile. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Évaluez vos centres d'intérêt : qu'est-ce qui vous passionne ? Quelles matières aimez-vous le plus ? Quelles activités vous motivent ?
  • Renseignez-vous sur les métiers qui pourraient vous intéresser. Quelles sont les compétences et formations requises pour les faire ?
  • Identifiez vos points forts et faiblesses : certaines filières demandent des compétences spécifiques.
  • Comparez les différentes formations disponibles et ce qu'elles peuvent vous apporter.
  • Échangez avec des professionnels ou avec des conseillers d'orientation. Leur expérience peut vous procurer des informations précieuses.

Comment fonctionne Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme nationale mise en place par l'État pour réaliser une préinscription en première année d'enseignement supérieur durant la dernière année de lycée. Pour l'utiliser, il faut créer un dossier de préinscription, communiquer vos vœux de poursuite d'études, puis joindre les éléments demandés pour chaque formation souhaitée. Une fois ces vœux validés par vos soins, vous recevrez des propositions d'admission en rapport avec ceux-ci. Il vous faudra alors y répondre dans les délais exigés.

Est-il indispensable d'utiliser Parcoursup pour faire des études supérieures ?

Non, il n'est pas indispensable de passer par Parcoursup pour s'inscrire et être admis dans un établissement d'études supérieures. Certaines écoles, comme l'ESG ou les autres écoles du groupe Galileo Global Education possèdent leur propre processus d'admission, hors Parcoursup. Il vous suffit de présenter un dossier de candidature et de suivre les différentes étapes indiquées par l'établissement.

Je candidate !

Quelles formations courtes existent après le bac ?

Après le bac, plusieurs formations de 2 ans peuvent être suivies :

  • BTS (brevet de technicien supérieur) - 2 ans : alliant théorie et pratique, il est très apprécié des employeurs.
  • BUT (bachelor universitaire de technologie - Ex-DUT) - 2 ans : se concentrant sur des domaines techniques et professionnels, il offre une formation spécialisée dans des secteurs comme le génie civil, l'informatique ou le commerce.
  • Formations professionnelles certifiantes ou qualifiantes - 1 à 3 ans : elles visent à donner des compétences spécifiques en peu de temps et peuvent déboucher sur un diplôme d'État, notamment pour les métiers de la santé.
  • Préparations aux concours : si vous souhaitez intégrer certaines grandes écoles, des formations préparatoires aux concours d'admission existent.

Quelles formations longues existent après le bac ?

Les diplômes universitaires

L'entrée en faculté permet de décrocher une licence (bac+3), puis de poursuivre en master (bac+5) si vous le souhaitez. Après un master, vous pouvez approfondir encore votre maîtrise du domaine d'études choisi en doctorat, un diplôme qui se prépare en 3 ans au minimum, durant lesquels vous effectuerez un travail de recherche sanctionné par une thèse. Vous pouvez étudier des sujets très variés :

  • sciences : biologie, chimie, physique, mathématiques
  • lettres et langues : littérature, linguistique, langues étrangères
  • droit : privé, public, international
  • sciences sociales : psychologie, sociologie, économie, géographie
  • arts : histoire de l'art, arts plastiques, musique, théâtre
  • santé : médecine, pharmacie

Les formations en écoles supérieures privées

De nombreuses écoles privées proposent également des cursus post-bac de qualité. Les plus prestigieuses offrent des qualifications reconnues par l'État avec un titre RNCP. Dans ce cas, vous serez titulaire d'un bachelor avec un niveau équivalent à une licence ou d'un mastère avec un niveau équivalent à un master). C'est le cas des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce comme l'ESG ou encore des écoles spécialisées : école de kinésithérapie, d'architecture, de design, etc.

Les formations en alternance

L'alternance est un mode d'apprentissage permet de concilier études et application des connaissances théoriques sur le terrain. L'étudiant alterne entre des périodes de cours à l'école et des périodes de travail dans une entreprise qui a signé une convention avec lui et l'établissement d'enseignement. Cela permet au futur diplômé d'acquérir des compétences professionnelles pratiques, tout en poursuivant ses études et en percevant une rémunération en parallèle. Ce système favorise, de plus, l'insertion sur le marché du travail. L'alternance est possible pour de nombreuses formations.

Quelques conseils si vous ne savez pas quoi faire après le bac ?

Si vous êtes en classe de terminale et ne savez pas quoi faire une fois votre bac obtenu, voici quelques conseils pour trouver votre voie :

  • Parlez avec différents professionnels pour savoir comment ils ont choisi leur métier et ce qui les a séduits dans leur domaine.
  • Consultez un conseiller d'orientation : il peut vous aider à clarifier vos choix et à explorer des pistes que vous n'aviez pas envisagées.
  • Faites des petits boulots : ils vous donneront un aperçu du monde professionnel et vous aideront à mieux comprendre ce qui vous convient ou non.
  • Envisagez de prendre une année sabbatique : si vous avez besoin de temps pour réfléchir, peut-être est-il préférable de ne pas vous lancer dans une voie qui ne vous satisfait pas et d'en profiter pour travailler, voyager ou faire du bénévolat.

En quelques chiffres l'ESG c'est

 

15 000

Etudiants

12

Filières de spécialisations

5 000

Entreprises partenaires

45

Plus de 45 ans d'histoire

45 000

étudiants diplômés