Fiche métier : responsable marketing digital

Le responsable marketing digital est un maillon essentiel dans une entreprise à l'heure où internet et les réseaux sociaux ne cessent de monter en puissance.

C'est en effet le spécialiste qui identifie tous les outils et qui définit toutes les stratégies permettant la promotion efficace des produits ou des services de l'entreprise en ligne. Il représente par conséquent un fort levier dans la croissance de l'entreprise.

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C'est quoi le métier de responsable marketing digital ?

Le métier de responsable marketing digital consiste à définir et à mettre en place des stratégies pour augmenter la visibilité en ligne d'une entreprise, puis à en mesurer les performances pour les ajuster en permanence.

Voici d'ailleurs un aperçu des missions qui rythment son quotidien :

  • élaboration de la stratégie globale et des plans d'action détaillés
  • production de contenus sur un site internet ou un blog d'entreprise
  • publication de contenus et animation d'une communauté sur les réseaux sociaux
  • amélioration du référencement naturel dans les moteurs de recherche, ce que l'on appelle le SEO, pour Search Engine Optimization
  • élaboration des campagnes publicitaires dans les moteurs de recherche, ce qu'on appelle le SEA, pour Search Engine Advertising)
  • analyse des performances en termes de trafic, de génération de leads et de conversion
  • réalisation de rapports de performance
  • mise en place des ajustements nécessaires
  • veille concurrentielle
  • identification des nouvelles tendances du marché
  • recherche de nouveaux outils pouvant servir à améliorer les performances
  • management des collaborateurs en interne et des prestataires externes

Ces missions, le responsable marketing digital doit les mener tout en tenant compte des contraintes financières, juridiques et techniques. Il lui faut en effet respecter un budget alloué, la législation en matière de données personnelles et le cadre législatif autour de la publicité, mais aussi tenir compte des ressources humaines et techniques disponibles.

Dans son quotidien, le responsable marketing digital est en lien avec son équipe, mais peut aussi l'être avec le reste de son entreprise. Selon la taille de la structure, il peut ainsi collaborer avec des chefs de produit, des responsables commerciaux ou des traffic managers.

Quel est le salaire d'un responsable marketing digital ?

Le salaire annuel d'un responsable marketing digital est d'environ 50 000 euros. Ce niveau de rémunération dépend évidemment de son expérience, de l'entreprise qui l'emploie et de sa zone géographique. Il varie aussi selon sa situation (salarié ou indépendant).

Quelles formations suivre pour devenir responsable marketing digital ?

Pour devenir responsable marketing digital, il est généralement nécessaire de passer par une grande école de marketing pour suivre un cursus de formation donnant accès à un niveau bac+5. Au cours de votre formation, vous acquérez des compétences en marketing numérique, en communication digitale et en management. Après le bac, vous pouvez vous orienter vers un bachelor en commerce et marketing en 3 ans. Pour obtenir un niveau bac+5, poursuivez avec un mastère en commerce et marketing.

Vos connaissances seront par ailleurs complétées tout au long de votre carrière, par exemple grâce à des certifications délivrées par des entreprises du numérique. Ces dernières complèteront votre CV ou la carte de visite que vous remettrez à vos clients. Il est également essentiel de réaliser une veille régulière pour prendre connaissance des nouveaux outils digitaux et des nouvelles tendances dans ce domaine qui évolue très rapidement.

Où travaille le responsable marketing digital?

Le responsable marketing digital peut travailler seul ou à la tête d'une équipe (un pôle marketing), directement au sein de l'entreprise. Mais il peut également travailler pour le compte d'une agence de communication qui fournit des services de marketing digital à ses clients. Il a enfin la possibilité de travailler en indépendant pour plusieurs entreprises.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être responsable marketing digital ?

Le métier de responsable marketing digital requiert des compétences variées, en voici un résumé :

  • connaissance approfondie des canaux de marketing numérique
  • excellentes compétences en communication de manière générale
  • excellente maîtrise de la langue française pour la production des textes
  • niveau avancé dans l'usage des outils de production graphique et production vidéo
  • aisance dans la gestion de projet, afin de pouvoir gérer les priorités et privilégier les actions à forte valeur ajoutée
  • capacité à gérer un budget, celui défini par son entreprise ou par le client de son entreprise
  • excellentes capacités en management, car il gère les effectifs internes et externes

Ces compétences s'acquièrent grâce aux cursus de formation comme ceux évoqués plus haut, dont ceux de l'ESG à Aix-en-Provence, mais aussi par l'expérience et la pratique. En début de carrière, il faudra ainsi réaliser des stages et passer par le poste d'assistant marketing digital, pour acquérir et développer ses compétences aux côtés d'un responsable marketing digital expérimenté.

Quelles qualités faut-il pour devenir un responsable marketing digital ?

Le métier de responsable marketing digital nécessite aussi des qualités humaines :

En voici la liste :

  • l'écoute, pour comprendre les besoins des clients, intégrer les objectifs de l'entreprise et entendre les suggestions de son équipe
  • la créativité, pour la production de contenus (billets de blog, slogans, posts sur les réseaux sociaux)
  • la capacité d'analyse, pour comprendre les indicateurs et prendre rapidement les mesures nécessaires
  • la flexibilité, car les besoins et les outils peuvent évoluer rapidement
  • la curiosité, pour repérer de nouvelles tendances dans un monde numérique en constante évolution
  • le leadership, pour pouvoir mener les équipes et gérer les éventuels conflits

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