Mastère Marketing du Luxe – Industrie du luxe Lyon



Cette formation est dispensée par l’école ESG Luxe.
Plongez au cœur du prestige avec notre Mastère Marketing du luxe – Industrie du luxe en deux ans. Explorez les codes du luxe, sa dynamique et ses secrets pour vous diriger dans ce monde exigeant et compétitif, quel que soit le domaine de produits ou de services qui vous intéressent.
Ce mastère spécialisé* vous prépare à briller dans des postes en marketing, commerce ou communication au sein d’entreprises de renom. En cultivant votre créativité, votre assurance et votre compréhension aiguisée de la clientèle, le programme vous arme de compétences managériales indispensables pour exceller dans ce secteur.
Et si vous faisiez ces deux années en alternance ? Grâce à notre réseau partenaires, nous vous proposons des opportunités d’alternance dans de grandes maisons de luxe afin de mettre en pratique les connaissances apprises au sein de l’ESG Luxe. Prêt à rejoindre l’élite du marketing dans le monde du luxe ?
*Titre Manager en marketing du luxe- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 36015 par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Objectifs de la formation
Une fois diplômé, vous disposerez des compétences pour mener à bien les missions suivantes au sein d’une entreprise du luxe :
- Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
- Contribution au développement et à la pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe en France et/ou à l’international
- Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe
- Définition et conduite d’une politique de merchandising
- Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité
Programme du Mastère Marketing du Luxe – Industrie du luxe : 2025-2026
Programme année 1
Cosmétique et Parfums
- Histoire et culture des cosmétiques et parfums
- Marché des cosmétiques et parfums de niches
- Massmarketisation des produits cosmétiques de Luxe
- Marketing sensoriel dans l'industrie des cosmétiques
- Psychologie de la beauté
- Techniques avancées de maquillage : création artistique et tendances actuelles
- Règlementation et conformité des produits cosmétiques
Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
- Veille et diagnostic du secteur du luxe
- Démarche, stratégie marketing et KPI
- La clientèle de luxe
Développement et pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe
- Pénétration de nouveaux marchés en France et à l'international
- Luxury day - Challenge marque : lancement d’une nouvelle offre
- Business English
Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe
- Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l’élaboration du cahier descharges
- Plan d’action Marketing
- Réputation et ereputation d’une marque de luxe
- La communication dans le secteur du luxe
Politique de merchandising et de distribution dans le secteur du luxe
- Merchandising dans le luxe
- Distribution dans le luxe
Développement des talents et management de proximité
- Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
- Management d’équipes
- Intelligence collective au service de I’idéation
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- I.A générative
- Atelier CV
- Transition écologique dans le Luxe
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- ESG Guest : rencontres avec des invités de prestige du monde du luxe
- Savoir communiquer - posture managériale : Cours Florent
- Savoir communiquer - prise de parole en anglais
- Géopolitique et impact sur le marché du luxe
- Les échappées : au cœur du Luxe
- Découverte des savoirs faire du Luxe
Programme année 2
Cosmétique et Parfums
- L'univers du bien-être dans le Luxe
- La cosmétique active
- Challenge International
- Industrie de la Beauty Tech
- Sémiologie de la cosmétique et du parfum
Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
- Construction et réalisation d’une étude de marché
- Diagnostic stratégique et marketing
- Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat et performance budgétaire
Développement et pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe
- Marketing des produits de luxe - création et déploiement en France et à l’international
- Challenge International
- Business English
Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe
- Les principaux savoir-faire d’excellence
- Déploiement de la stratégie marketing d’une marque de luxe
- Luxury brand management : Gestion des marques de luxe et RSE
- Communication digitale dans le luxe
- Stratégie de communication publicitaire et relations publiques dans le luxe
Politique de merchandising et de distribution dans le secteur du luxe
- Management des réseaux de boutiques de luxe
- Droit de la distribution et des contrats internationaux
- Merchandising offline VS merchandising online
Développement des talents et management de proximité
- Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
- Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits, ...)
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Débat citoyen
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- ESG Guest : rencontres avec des invités de prestige du monde du luxe
- Journée du climat
- Networking
- Mémoire de reherche
- Découverte du savoir-faire du Luxe
- Les échappées : hors les murs
Prérequis
Pour intégrer le M1
En formation initiale (classique ou alternance) : Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion, du marketing et du commerce. Par exemple : licence en marketing ; licence pro métiers du marketing opérationnel ; licence gestion commerce, vente et marketing ; licence marketing vente ; bachelor d’école de commerce.
Les licences professionnelles luxe sont évidemment pertinentes pour intégrer le mastère : licence pro commerce, luxe et haut de gamme ; marketing du luxe ; commercialisation des produits du luxe ; marketing des vins et spiritueux…
Pour intégrer le M2
En formation initiale (classique ou alternance) : Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) en sciences de gestion, marketing ou commerce : école de commerce, spécialisée ou non dans le luxe ; master 1 en gestion, économie ou AES ; master 1 en marketing, commerce ou master 1 communication…
En formation professionnelle : Si vous souhaitez vous spécialiser dans le luxe, quel que soit votre secteur d’activité, ou si vous côtoyez déjà le luxe (architectes, designers, stylistes), vous devez pour intégrer la formation :
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en marketing, commerce ou gestion
- Ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans ces domaines.
Une bonne connaissance des langues, en particulier de l'anglais, constitue un plus pour l'intégration au sein du programme.
Débouchés
Les titulaires du Titre de Mastère Marketing du Luxe - Industrie du Luxe occupent des postes de :
- Responsable des ventes
- Chef de gamme
- Chef de groupe
- Chef de marque
- Responsable marketing
- Responsable marketing digital et e-business
- Responsable marketing digital et réseaux sociaux
- Responsable marketing opérationnel et communication
- Manager/Responsable Marketing International
- Manager en marketing du luxe
- Consultant marketing
70%
Taux d’insertion à 6 mois après l’obtention de la certification
période 2020 à 2023
Parmi les entreprises qui recrutent nos alternants
Informations complémentaires
Durée
- 2 ans
- 469 heures par an
Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation spécifiques à cette certification sont les suivantes :
- Projet professionnel et/ou projet de consulting,
- étude de cas
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation
Equivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Manager en marketing du luxe- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans.
Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG Luxe délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
91%
Taux d'obtention de la certification
en 2024 (source : jury novembre 2024)
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Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Lyon | Octobre 2025 | Mastère Marketing du Luxe - Industrie du Luxe | 65,00 € |
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