Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'admission à l'ESG à Dijon
Quel est le profil du candidat idéal ?
Le candidat idéal est un étudiant curieux, pragmatique, ayant l'esprit d'initiative, s'intéressant au monde qui l'entoure.
Quelle(s) spécialité(s) dois-je choisir pour mon bac pour pouvoir intégrer l’ESG ?
Toutes les spécialités seront considérées. Elles apportent toutes des compétences et connaissances intéressantes pour les métiers auxquels l’ESG vous prépare.
J’ai postulé à une session d'admission, mais des raisons personnelles ne me permettent pas de me présenter à la session : est-il possible de reporter ma candidature ?
Vous avez la possibilité de reporter votre candidature une fois en prévenant le service admission sept jours au plus tard avant la date des épreuves. Aucun report n’est possible après la dernière session.
Combien de places attribuées par session d'admission ?
Il n’y a pas de places affectées par session, des statistiques révèlent que 25 % des places sont pourvues à la première session, 40 % à l’issue de la seconde, 25 % à l'issue des suivantes et 10 % à l’issue de la dernière session.
Puis-je passer les épreuves dans une ville pour suivre les cours dans une autre ?
Sous réserve des places disponibles, nos écoles sont “interopérables”, c’est à dire que l’on peut être reçu à Toulouse par exemple et suivre ses études à Strasbourg.
Comment finaliser mon inscription ?
Je suis admis sous statut étudiant : une fois le résultat communiqué, par courrier, le candidat admis dispose de 15 jours pour s'inscrire. Passé ce délai, l'inscription définitive sera confirmée sous réserve des places disponibles.
Je suis admis en alternance : l'inscription ne sera finalisée qu'à la signature du contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Chaque étudiant bénéficiera d'un accompagnement individualisé dans sa recherche d'entreprise.
Comment puis-je candidater ?
Pour candidater, que ce soit en Bachelor ou en Mastère, vous pouvez télécharger votre dossier de candidature et nous le renvoyer pour participer à une prochaine session d’admission.
Comment les résultats sont-ils communiqués ?
- Résultats envoyés sous 10 à 15 jours par mail.
- Pour les admis sous statut étudiant : ce mail est accompagné d'un bulletin d’inscription comportant une date limite de dépôt. Les résultats peuvent également être annoncés en parallèle par téléphone.
Je suis admis sous statut étudiant, quel est le délai dont je dispose pour valider mon inscription ?
Une fois le résultat communiqué aux candidats ayant réussi le concours d’entrée, ceux-ci disposent d’un délai de 15 jours pour s’inscrire et valider leur inscription avec le versement de l’acompte. Au-delà de cette date, les étudiants sur la liste complémentaire seront contactés.
Je ne suis pas admissible :
- Vous ne pourrez vous représenter aux épreuves d'admission qu’à l’occasion de la rentrée suivante.
Comment puis-je trouver une entreprise pour mon alternance ?
En tant qu’admis au concours d’entrée de l’ESG, vous pourrez bénéficier de tout notre accompagnement pour la recherche de votre stage ou votre alternance, et vous aurez accès notamment à nos offres exclusives.
Puis-je intégrer une autre école ESG à l’issue de mon Bachelor ?
Vous pouvez intégrer un Mastère dans une école ESG d’une autre ville à l’issue de votre Bachelor obtenu à l’ESG sans avoir à repasser par l’étape du concours.