Mastère Wine and Spirits International management

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Mastère Wine and Spirits International Management de l’ESG à Dijon ?

  1. Dijon occupe une place centrale dans la production et le négoce du vin, en France comme à l’international. Il était naturel que l’ESG se positionne sur ce marché pour répondre aux besoins de la filière. 
  2. A l’ESG, au-delà de la théorie, vous développez des compétences pratiques et directement applicables en entreprise.  C’est ce que recherchent les recruteurs.
  3. Notre pédagogie est concrète et vivante. Elle est rythmée de séminaires thématiques et de masterclass pour appréhender le produit, la filière et les marchés internationaux de manière pratique. Les cours sont animés par des professionnels qui vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  4. Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance pour accroître votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise d’accueil.
  5. Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation. 
  6. Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

Titre de Responsable export des vins et spiritueux de l’Institut supérieur du vin, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 36392 par décision du directeur général de France compétences du 25/04/2022

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

25/01 de 09h00 à 16h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

jpo

Samedi 25 janvier : Portes ouvertes spécial « Orientation et poursuite d’études »
 

Plus besoin d'attendre pour passer les portes de votre future école !

Lors de ces portes ouvertes, venez explorer toutes vos possibilités d’orientation (si vous êtes en post-bac) ou de poursuite d’études.

Au programme de cette journée immersive : 

  • Découverte des cursus possibles
  • Echange avec nos professeurs et intervenant sur notre pédagogie professionnalisante
  • Rencontre avec nos étudiants et Alumni 
  • Découverte des possibilités de départ à l’international
  • Coaching CV et coaching entretien de motivation 
  • Stand photo professionnel pour améliorer votre CV
  • Visite de votre futur campus
     

je m'inscris aux portes ouvertes

Objectifs compétences

A l’issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences pour : 

  • Définir et concevoir la stratégie marketing et la stratégie commerciale des vins et spiritueux à l'international
  • Administrer les ventes et l’export de vins et spiritueux
  • Manager une équipe commerciale interculturelle 

Taux d'obtention de la certification

100%

2022-2023 (source : ISV)

Prérequis

Entrée en 1e année : avoir validé trois années d’études (180 crédits ECTS) en commerce, économie, tourisme ou langues étrangères et vous intéresser à la vente à l’international ou au marketing.

Entrée en 2e année : avoir validé quatre années d’études (240 crédits ECTS) en commerce, communication, économie ou tourisme.

Aucune connaissance spécifique sur le vin n’est nécessaire pour l’entrée dans cette formation mais vous devrez manifester un intérêt réel pour le secteur et le produit. 

Cette formation est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle moyennant de disposer d’un Bac+3 et d’une expérience professionnelle de plusieurs années.

Durée

La formation se déroule en 450 heures par an avec 6 mois de stage chaque année si vous êtes en initial. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Tarifs en initial :

M1 : 10500€

M2 : 11500€

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

2025-2026

Stratégie marketing des vins et spiritueux à l'international

  • Marketing stratégique 
  • Marketing digital
  • Vins et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Séminaire assemblage

Stratégie commerciale des vins et spiritueux à l'international

  • Négociation et stratégie commerciale
  • Oenotourisme
  • Finance

Administration des ventes à l’export de vins et spiritueux

  • Logistique 
  • Anglais

Administration des ventes à l’export de vins et spiritueux

  • Logistique 
  • Anglais

Management d'une équipe commerciale interculturelle 

  • Management
  • Management interculturel
  • RH

Expérimenter et découvrir

  • Dégustation
  • Masterclasses
  • Viti-oenologie
  • Wine trends
  • Coaching professionnel

2026-2027

Stratégie marketing des vins et spiritueux à l'international

  • Marketing stratégique 
  • Séminaire assemblage
  • Wine Strategy
  • Global brands
  • Marketing digital
  • Stratégie de communication

Stratégie commerciale des vins et spiritueux à l'international

  • Négociation et stratégie commerciale
  • Séminaire USA
  • Séminaire Amérique Latine
  • Séminaire Chine
  • Séminaire Asie
  • Séminaire Union Européenne

Administration des ventes à l’export de vins et spiritueux 

  • Négociation et stratégie commerciale
  • Supply Chain Management

Management d'une équipe commerciale interculturelle 

  • Management
  • Management interculturel
  • RH

Expérimenter et découvrir

  • Dégustation
  • Masterclasses  
  • Viti-oenologie
  • Wine trends
  • Wine & Luxury
  • Spirits business 

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans la filière des vins et spiritueux :

  • Commercial export / Responsable commercial export
  • Chef de zone export / Export Manager
  • Brand Ambassador / International Brand Manager
  • Administrateur des ventes export / Gestionnaire ADV
  • Sales & trade Manager
  • Key Account Manager / Responsable commercial comptes clés
  • Chef de produit international 
  • Consultant en développement export 
  • Responsable développement commercial et œnotourisme 
  • Event Manager

Taux d'insertion à 6 mois (certification juin 2022)

92%

(source : ISV)

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles. 

Passerelles

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles. 

Modalités d’évaluation propres au titre

Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes : 

  • Etude de cas 
  • Projet 
  • Mise en pratique professionnelle 
  • Projet de groupe 

Les évaluations propres à chaque compétence sont complétées par l’évaluation de la pratique professionnelle. Celle-ci repose sur la rédaction d’un mémoire et de sa soutenance devant un jury. Le mémoire et la soutenance reprennent les missions effectuées en entreprise et mettent en avant les compétences acquises lors de cette période. 

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

25/01 de 09h00 à 16h00

Portes ouvertes

Je m'inscris