Bachelor Commerce Marketing Dijon

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

POURQUOI CHOISIR LE BACHELOR COMMERCE ET MARKETING DE L’ESG A DIJON ? 

  • A l’ESG, vous développez des compétences plutôt qu’un savoir pour être opérationnel  car c’est ce qui compte vraiment en entreprise.
  • Les débouchés dans le marketing ou le commercial sont nombreux, dans tous types de structures et de secteurs. 
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du marketing et du commercial. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. 
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation. 
  • Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
  • Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Responsable du Développement Commercial délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312 - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/12 de 09h00 à 16h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

Objectif du Bachelor Commerce Marketing

Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification Responsable du développement commercial. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes dans tous types de secteurs :

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue.

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Prérequis

Il est possible d’intégrer le Bachelor Commerce Marketing à chaque niveau d’études. 

  • Pour une entrée en 1e année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG). 

Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon votre profil. 

Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.

L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup. 

Hors Parcoursup

  • Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé.
  • Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce.

Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise. 

Durée 

La formation se déroule en 490 heures la 1re et 2ème année et 455 heures en 3ème année, le tout répartie sur 2 semestres.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Programme du Bachelor Commerce Marketing

2024-2025

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques et collaboratifs
  • Comptabilité et Gestion / Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité générale
  • Business Game

SAVOIR DEVENIR : LA CURIOSITE EST UNE BELLE QUALITE

  • Life skill : développer sa curiosité
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – Planète Terre
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Power Game : compétition business en mode jeu
  • Sharing week

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Organisation des ressources humaines

ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

  • Développement commercial
  • Etudes de marché
  • Politique de distribution
  • Initiation aux techniques de vente
  • Marketing stratégique
  • Communication digitale
  • Community management
  • Histoire, acteurs, et enjeux du commerce et marketing

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques
  • Comptabilité et Gestion / Statistiques et probabilités
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité analytique

SAVOIR DEVENIR : SE FORGER SA PROPRE OPINION POUR CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL

  • Life skill : développer sa pensée critique
  • Mon Projet Pro
  • Transition écologique : le dérèglement climatique
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Toolbox ESG : outils et logiciels incontournables ou inhabituels
  • Extrem.IA Limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
  • Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
  • Sharing week : découverte d’une discipline d’une autre école du groupe

DEFINIR UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Veille, enquête et benchmarking  
  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique et digital
  • Plan Marketing
  • Finance d'entreprise

 

METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Prospection et négociation commerciale
  • Tableaux de bord et outil de suivi
  • Distribution et merchandising
  • Communication
  • Community Management
  • Gestion administrative et financière
  • Business English
  • Droit commercial

GERER LA RELATION CLIENT & FIDELISER

  • CRM et e-CRM
  • Gestion de la relation client

MANAGER UNE EQUIPE OPERATIONNELLE

  • Recrutement et management des forces de vente
  • Mesure et développement de la performance

SAVOIR DEVENIR : CONSTRUIRE SON PROJET DE VIE EN PLEINE CONSCIENCE

  • Life skill : prendre conscience
  • Devenir un manager citoyen
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – la biodiversité
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

Vous obetenez 2 badges Mi-Shift : Resilience et Communication

APPROFONDIR LA STRATEGIE MARKETING DIGITALE

  • Plan Marketing
  • Distribution et merchandising
  • Community management

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Snake Eater : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
  • Business Challenge certifiant

    Modalités d’évaluation propres au titre

    Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

    Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive 

    Quels sont les débouchés après le Bachelor Commerce Marketing ?

    Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur : 

    Votre spécialisation en digital renforce votre employabilité pour une application dans le e-commerce.

    Taux d’insertion

    92%

    des diplômés à des postes correspondant au titre RNCP de Responsable du développement commercial sont en poste dans les 6 mois suivant leur certification (promotion 2021)

    Suite de Parcours

    Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.

    Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités et un champ plus large de missions, vous pouvez intégrer un Mastère à l’ESG sans avoir à repasser de concours, dont : 

    • Mastère Marketing
    • Mastère Business Development et Management commercial
    Mastère Business Development et Management de BURennes
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    Je découvre la formation

    Pédagogie

    Notre pédagogie repose sur : 

    • Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions : 
    • Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité, 
    • Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme, 
    • Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations, 
    • Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games, 
    • Des sorties et rencontres professionnelles, 
    • Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel  
    • Un coaching individuel. 

    Les modalités d'évaluation spécifiques à ce titre RNCP sont les suivantes : Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive

    Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur ldiplômes et certiications.

    L’évaluation certifiante est toujours individuelle.  

     

    Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.     

    Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation

    • Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, 
    • Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat, ces deux critères étant cumulatifs.

    Équivalences

    Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

    Passerelles

    Cette formation délivrant le titre de Responsable du Développement Commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.

    Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes

    Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive. Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Diplômes et certifications.

     

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Dijon Septembre 2025 Bachelor Commerce Marketing 0,00 €

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    14/12 de 09h00 à 16h00

    Portes ouvertes

    Je m'inscris