Mastère Management de sites touristiques

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

A l’ESG Guadeloupe, comme dans toutes les écoles ESG, votre premier jour chez nous, c’est le 1er jour de votre vie professionnelle. Notre mission est de vous aider à capitaliser sur votre personnalité et votre individualité pour vous professionnaliser, vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises.

Le Mastère Management de sites touristiques vous donne toutes les clés pour concevoir la stratégie globale de votre business unit. De la réalisation d'un diagnostic stratégique et opérationnel à la gestion du budget en passant par la coordination des aspects financiers, vous serez à la pointe du management de sites touristique. Au-delà de ces compétences stratégiques, vous acquerrez des connaissances pratiques dans des domaines tels que le droit, les métiers de la culture, la communication, l'histoire et l'histoire de l'art et des traditions. Une attention particulière sera portée aux langues étrangères, essentielles pour évoluer dans un secteur internationalisé. Toujours dans cette approche, vous serez également amené à étudier l’art du guidage. En collaboration avec des guides professionnels, vous bénéficierez d'une formation terrain qui vous permettra d'acquérir une expérience inestimable, mettant en avant la médiation, la communication et la valorisation touristique. A l’issue de cette formation, vous serez parfaitement opérationnel pour assurer la gestion d’un site touristique mais également, pour promouvoir des produits et services, en France comme à l’international.

 

Titre de « Manager de Business Unit » délivré par ESGCV, niveau 7. Enregistrée au RNCP sous le numéro 35961 par décision du directeur général de France compétences du 15/10/2021

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs de la formation

Ce programme Mastère vous prépare à l’obtention de la certification Manager des hebergements touristiques. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes:

  • Concevoir la stratégie globale de sa business unit à partir d’un diagnostic stratégique et opérationnel
  • Planifier, optimiser, gérer le budget et coordonner les aspects financiers d’un service et/ou d’une direction
  • Promouvoir un produit et/ou un service à destination de client interne et/ou externe en France et à l’international
  • Accompagner le développement des individus, des équipes et de l’organisation dans une logique de management de proximité
  • Manager un projet de transformation et/ou d’innovation orienté client

Prérequis

Pour une entrée en 4e année : vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du tourisme, du commerce, du marketing, de la communication, du digital ou du e-commerce. Outre votre parcours académique, nous accordons une grande importance à votre personnalité, à votre motivation et à vos ambitions professionnelles. Votre niveau d’anglais sera également évalué.

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

2 ans
465.5 heures par an
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Programme du Mastère Management de sites touristiques

2024-2025

DEFINIR LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT D'UNE BU

  • Etude du marché touristique et analyse de la concurrence
  • Outils de veille concurrentielle
  • Business stratégie en France et à l'international
  • Business Game
  • Elaborer un business Plan 

OPTIMISER LA PERFORMANCE FINANCIERE D'UNE BU

  • Excel avancé
  • Analyse financière
  • Stratégie d'entreprise et cartographie des risques
  • Gestion budgétaire

DEVELOPPER LA STRATEGIE COMMERCIALE D'UNE BU

  • Positionnement et segmentation marketing
  • Marketing & Communication digitale en tourisme
  • Les martechs :  Outils de suivi et KPIs
  • Business English

MANAGER UNE BU

  • Fondamentaux RH et droit du travail 
  • Management agile 

CONCEVOIR ET CONDUIRE UN PROJET

  • Design thinking et innovation
  • Méthodologie gestion de projet : Challenge Marcom Tourisme
  • Conduite du changement

SE SPECIALISER EN MANAGEMENT DES SITES TOURISTIQUES

  • Yield management
  • Expérience client et fidélisation en FR et ANG
  • Règles, normes et démarches qualité, appliquées aux sites touristiques
  • Sociologie des organisations touristiques
  • Développement et gestion de projet innovant en Tourisme 
  • Management International de site touristique en Français et en Anglais

SAVOIR DEVENIR : AUTRUI EST UNE RICHESSE

  • Life skill : développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique appliquée au secteur d’activité de mon entreprise d’accueil 
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées
  • L'argument
  • Décryptage
  • Apprentissage entre pairs ou mobilité internationale

DEFINIR LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT D’UNE BU

  • Etude du macro-environnement touristique
  • Stratégie de croissance en France et/ou à l'international
  • Diagnostic stratégique d'un site touristique
  • Business Project 1 – certifiant

OPTIMISER LA PERFORMANCE FINANCIERE D'UNE BU

  • Evaluation financière et maitrise des risques
  • Performance budgétaire
  • Pilotage de la performance financière d'une BU

DEVELOPPER LA STRATEGIE COMMERCIALE D'UNE BU

  • Plan d'action marketing et commercial
  • Stratégie et plan de communication
  • Tableaux de bord et pilotage de la performance
  • Business English
  • Business Project 2 - certifiant

MANAGER UNE BU

  • Audit organisationnel d'une BU
  • Stratégie RH et recrutement
  • Gestion des talents et développement des compétences
  • Management organisationnel d'un BU touristique

CONCEVOIR ET CONDUIRE UN PROJET

  • Management de l'innovation et de la transition
  • Gestion des prestataires externes, management et suivi qualité
  • Management de la transformation et gestion d'un projet innovant

SE SPECIALISER EN MANAGEMENT DES SITES TOURISTIQUES

  • Gestion de la qualité dans les organisations touristiques
  • Pricing et revenue management approfondis
  • Financement des institutions touristiques et culturelles
  • Techniques de prévisions commerciales en tourisme

SAVOIR DEVENIR : JE PASSE A L’ACTION 

  • Life skill : s’engager
  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Convaincre son auditoire
  • Idol Talk
  • Game of ESG

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux postes suivants :

  • Administrateur ou Directeur des publics de site patrimonial
  • Responsable du tourisme culturel
  • Consultant ingénierie culturelle
  • Animateur du patrimoine
  • Responsable dans une direction culturelle de collectivité territoriale
  • Dir. des affaires culturelles
  • Responsable de développement de projets culturels territoriaux
  • Conseil en éco-responsabilité pour les projets culturels
  • Directeur/trice d’hôtel 
  • Directeur/trice de complexe touristique 
  • Revenu/Yield Manager Hôtelier (optimisation offre/demande des hébergements par une action ta-rifaire) 
  • Distribution Manager 
  • Directeur/trice de la Restauration des hébergements et complexes touristiques 
  • Food and beverage manager 
  • Directeur/trice des banquets et séminaires/Event manager/Event organisor/coordinateur d’évènements 
  • Directeur/trice des ventes en hôtellerie ou dans les hébergements touristiques
  • Sales coordinateur/ Directeur ou Responsable des ventes/responsable commerciale /sales account executive
  • Directeur /trice Commercial d’hôtels ou de filiales de groupes.
  • Directeur résidence de tourisme

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Cette formation délivrant le titre de Manager de business Unit. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Demande de documentation

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).