Mastere Marketing et Communication

La communication est partout. Que ce soit en communication offline ou online, via les canaux digitaux (sites web, réseaux sociaux), la publicité ou l’événementiel, toutes les entreprises ont besoin de communiquer pour faire connaître, aimer et vendre leur marque. Communication BtoB ou communication BtoC, les méthodes et les techniques s’adaptent aux évolutions technologiques. Le brand content, l’inbound marketing ou le recours à des influenceurs sont autant de moyens qui sont venus bouleverser et compléter l’approche traditionnelle de la communication de marque. La communication interne est aussi devenue une composante essentielle pour les entreprises. Les salariés sont les meilleurs ambassadeurs de la marque et le capital humain un atout primordial.  

Le bachelor Marketing digital, suivi du Mastere Marketing et communication de l’ESG Guadeloupe, vous préparent à devenir expert de la communication et particulièrement de la communication digitale. Vous allez acquérir les techniques indispensables (SEO, SEA, SMO…) que vous mettrez en œuvre vous-même ou via des prestataires que vous apprendrez à piloter. 

Le Bachelor et le Mastere délivrent des titres de niveaux 6 et 7 reconnus par l'Etat*.

Titre de Manager Marketing et communication délivré par ESGCV, NSF 312 320 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 36725 par décision du Directeur Général de France Compétences du 20/07/2022.

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Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez un expert en stratégie digitale. C’est ce qui fera votre valeur ajoutée. Vous serez à même de mobiliser les compétences suivantes pour : 

  • Définir une stratégie marketing et communication globale d’une entreprise
  • Piloter le déploiement d’une stratégie marketing et communication 
  • Développer la stratégie de marque des produits et/ou services de l'entreprise
  • Conduire une démarche d'amélioration continue des processus et actions marketing communication 
  • Faire du management de proximité au sein d'une direction, d'un département ou service 

Prérequis

Pour intégrer la 4ème année : vous devez avoir validé 3 années d’études supérieures (180 crédits ECTS) en communication, marketing, économie et gestion ou dans le commercial.  Vous pouvez être titulaire d’une licence (licence marketing, licence gestion commerce, vente et marketing, licence information et communication, licence sciences politiques et sociales…) ou d’un bachelor d’école de commerce ou d’école de communication. 

En plus de votre parcours académique, nous nous intéressons à votre projet professionnel, votre motivation et votre personnalité. Ce sont eux qui font vraiment la différence, aussi bien pour intégrer l’école que pour vous insérer en entreprise.

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

2 ans
465.5 heures par an
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Pedagogie

L’ESG Guadeloupe a pour vocation de vous professionnaliser et de vous donner l’agilité nécessaire pour renforcer votre employabilité tout au long de votre carrière, dès vos années étudiantes. 

Les moyens mis en œuvre pour y parvenir, au-delà du face-à-face avec vos professeurs et intervenants professionnels du secteur ou du domaine enseigné, sont multiples : 

  • Mises en situations professionnelles en équipe ou en individuel sur des cas réels ou simulés. L’évaluation est faite à l’oral ou à l’écrit par les formateurs et/ou des professionnels d’entreprise.
  • Rencontres avec des professionnels dans le cadre de conférences, afterworks ou interventions en classe.
  • Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles

Les cours sont renforcés par un accompagnement en e‐learning. Vous avez accès à :

  • Une bibliothèque en ligne avec Cyberlibris

Cyberlibris est la première bibliothèque digitale en Europe. Elle donne accès au texte intégral de plus de 6000 ouvrages de référence, en français et en anglais, dans toutes les disciplines. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez consulter et imprimer les documents voulus en un clin d’oeil.

  • Des cours de langues en FOAD (Formation Ouverte A Distance)

Vous pouvez par ailleurs accéder à tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition par les intervenants en vous connectant sur votre espace personnel et sécurisé via l’extranet. Vous y trouvez aussi votre emploi du temps, vos notes, les informations administratives.

Enfin, concernant la recherche d’entreprises pour vos stages ou votre alternance, les offres de nos entreprises partenaires sont accessibles via le Career Center qui est alimenté en permanence.

En 1ere année de Mastere : Mises en situation professionnelle sur la base de cas pratiques.

Cette évaluation est toujours individuelle. 

Les modalités d’évaluations sont les suivantes : Projet professionnel, Mises en situation professionnelle, Cas pratiques

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Programme du Mastere Marketing et Communication

2024-2025

DEFINIR UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION GLOBALE

  • Diagnostic et positionnement
  • Veille et études : méthodologie
  • Stratégie marketing : méthodologie
  • Définir et piloter son budget : méthodologie

DEPLOYER UNE STRATEGIE DE MARKETING ET COMMUNICATION

  • Plan d'actions marketing
  • Plan de communication
  • Stratégies d'acquisition et parcours clients
  • Pilotage des plans d'actions

METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE MARQUE

  • Stratégie de marque et brand content
  • Relations publiques et relations avec les médias
  • Stratégie d'animation et promotion (masterclass)
  • Stratégie merchandising (masterclass)

EVALUER LA PERFORMANCE DE LA STRATEGIE ET DES ACTIONS

  • Stratégie SEO
  • Pilotage de l'amélioration continue

MANAGER DES EQUIPES ET SERVICES

  • GPEC : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING

  • Techniques de rédaction presse
  • Communication digitale
  • Droit de la communication
  • Gestion de projet sponsoring

SAVOIR DEVENIR : Autrui est une richesse

  • Life skill : développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique appliquée au secteur d’activité de mon entreprise d’accueil 
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

Badges Mi-Shift : Respect for diversity et Empathy 

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : 
    • visites d’entreprises et de lieux innovants
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer 

PROFESSIONNALISATION

  • Anglais du marketing et de la communication 
  • Accompagnement alternance/stage
  • Conseil Vie Etudiante
  • Validation des acquis

Débouchés

Une fois diplômé.e de votre Mastere Marketing et communication vous serez en mesure d’exercer les fonctions suivantes :

  • Expert en communication stratégique
  • Responsable marketing digital
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de projet digital
  • Content manager
  • Social media Manager
  • Digital Media Planner
  • SEO/SEM Manager
  • Creative Technologist
  • Product owner (chef de projet)

Equivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Passerelles

Cette formation ne propose pas de passerelle vers d’autres formations.

Modalités d’évaluation propres au titre

Les modalités d'évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes : projets professionnels ou projets de consulting, mises en situation professionnelles, cas pratique.

Demande de documentation

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).