Pour les entreprises qui cherchent à se différencier et à se positionner sur le marché international, il est devenu indispensable de se familiariser avec les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de travail. Le commerce électronique, l'intelligence artificielle, le big data, la blockchain et le marketing digital sont devenues des compétences clé pour réussir dans le commerce international d'aujourd'hui. De plus, la gestion de la chaîne d'approvisionnement durable, l'économie circulaire et le commerce éthique sont également des aspects importants pour rester compétitif sur le marché international.
En choisissant le MBA en Commerce International, vous développerez les compétences nécessaires pour réussir sur les marchés internationaux, en intégrant les dernières innovations et en répondant aux besoins d'un marché en constante évolution.
Les enseignements spécialisés et les projets proposés par MBA ESG vous permettront de concevoir une réflexion stratégique à l'international, de surveiller le contexte international dans lequel évolue l'entreprise, d'élaborer une stratégie de prospection commerciale à l'international, d'implanter une entreprise à l'étranger, de concevoir des partenariats internationaux et de gérer une force de vente à l'étranger en prenant en compte les cultures et les réglementations propres à chaque pays.
Les soft skills nécessaires au management inter-culturel sont également enseignés tout au long de cette formation, qui est animée par des professionnels évoluant au niveau international.
A l’issue de la deuxième année du MBA Finance vous obtiendrez le titre de Manager développement et performance commerciale délivré par ESGCV-ESG. NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 25/04/2022.
Rendez-vous personnalisé
Objectifs de la formation
A l’issue de ce MBA, vous aurez acquis les compétences suivantes nécessaires à l’exercice de votre fonction en commerce international :
- Analyser la conjoncture d’un marché cible
- Elaborer un plan d’action commercial et marketing de lancement de produit ou de marché en collaboration avec le service marketing,
- Créer un réseau de partenariats stratégique à l’échelle nationale et/ou internationale
- Négocier de nouveaux accords commerciaux ou contrats d’affaires avec des clients, fournisseurs ou partenaires stratégiques
- Conduire un entretien d’affaires avec un client ou prospect
- Superviser la contractualisation des projets d’affaires, avec le support des services financier et juridique
- Elaborer le plan d’activités des opérations commerciales
- Manager une équipe en mode hybride
Prérequis
En formation initiale :
Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine de la gestion, du commerce, des relations commerciales ou des relations internationales (1e année de master relations internationales ou master commerce par exemple).
En formation professionnelle :
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+4) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du commerce international.
- ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine.
L'ESG en chiffres (2022-23)
5 000
entreprises partenaires
500
entreprises grands comptes
9 900
contrats d'alternance
45 000
anciens élèves
Durée
La formation se déroule en 490h.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail en autonomie, d’e-learning, d’événements liés à la formation : conférences, voyages d’étude, visites d’institutions internationales, séminaires…
Tarif
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pedagogie
Selon vos modules ou cours, vous serez évalué sous forme de partiels, d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe. Vous terminerez votre formation par une « Semaine des compétences » et un challenge professionnel, en mode Hackathon, vous proposant de répondre à une problématique réelle d’entreprise. En équipe et un dans un temps restreint, il s'agit d'un vrai temps fort de votre formation !
Programme du MBA Commerce International
2024-2025
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT D'AFFAIRES
- Market watch et market research
- Marketing segmentation et positioning
- Business Model
- Business Intelligence
- Business Project (certifiant)
DEPLOIEMENT ET OPTIMISATION DES STRATEGIES D'AFFAIRES
- Product/Service development strategy
- Data management
- New market acquisition strategy
- Commercial negotiation strategy
PILOTAGE DE PROJETS
- Specification
- Project management et KPIs
- Business law
- Customer experience et innovation
- Performance measurement
SUPERVISION DES ACTIVITES ET DES EQUIPES
- Commercial performance monitoring
- Leadership et management
- Talent management
SAVOIR DEVENIR
- Life Skills Engagement
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
ESG EXPERIENCE
- Développement à l'international - marchés géographiques et secteurs d'activité
- Hackatons / Challenge professionnel de fin d'études
- Suivis pédagogiques
- Accompagnement de l'immersion en entreprise
- Digital Learning DATA
- Digital Learning RSE
PROFESSIONNALISATION
- Rentrée
- Séminaire d'intégration
- Créativité - design thinking
- Apprendre à pitcher en anglais
- Business English
- TOEIC
- Evaluation certifiante - Soutenance du Business project
- Evaluation certifiante
Débouchés
A l’issue de la 2e année de ce MBA, vous intégrerez des postes de :
- Biz Dev / Business developer
- Business development Manager
- Business development and sales
- Consultant Business Developer
- Manager en ingénierie d'affaires
- Responsable grands comptes
- Business Developer International Sales manager / Head of Sales
- Sales Development Representative
- Apporteur d’affaires
- Responsable du développement
- Key Account Manager
- Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
- Chef de zone
Taux d’insertion dans l’année suivant la sortie : 97% (promotion 2017)
Salaire moyen à la sortie : 30 100€ bruts (promotion 2017)
Salaire moyen 3 ans après : 36 400€ (soit +21% en 3 ans)
Source : enquête d’insertion sur les promotions 2015 à 2017
Validation des blocs de compétences :
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences . Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles :
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation