Retrouvez toutes les questions habituellement posées sur la thématique "Epreuves d'admission de l'ESG Montpellier".
Comment les résultats sont-ils communiqués ?
- Résultats envoyés sous 10 à 15 jours : par courrier avec transmission des notes.
- Résultats envoyés sous 5 à 10 jours : par courrier et par mail.
- Les résultats sont envoyés par mail.
Je suis admis sous statut étudiant, quel est le délai dont je dispose pour valider mon inscription ?
Une fois le résultat communiqué par courrier aux candidats ayant réussi le concours d’entrée, ceux-ci disposent d’un délai de 20 jours pour s’inscrire et valider leur inscription avec le versement de l’acompte. Au-delà de cette date, les étudiants ne sont plus prioritaires pour réserver leur place et le prochain concours ouvre plus de candidat admis.
Rendez-vous personnalisé
Je ne suis pas admissible :
Vous pourrez représenter le concours d’entrée l’année suivante.
Quel est le profil du candidat idéal ?
Le candidat idéal est un étudiant curieux, pragmatique, ayant l'esprit d'initiative, s'intéressant au monde qui l'entoure.
J’ai postulé à une session d'admission, mais des raisons personnelles ne me permettent pas de me présenter à la session : est-il possible de reporter ma candidature ?
Vous avez la possibilité de reporter votre candidature une fois en prévenant le service admission 5 jours au plus tard avant la date des épreuves. Aucun report n’est possible après la dernière session.
Combien de places attribuées par session d'admission ?
Il n’y a pas de places affectées par session, des statistiques révèlent toutefois : 25 % des places sont pourvues à la première session, 40 % à l’issue de la seconde, 25 % à l'issue des suivantes et 10 % à l’issue de la dernière session.
Puis-je passer les épreuves dans une ville pour suivre les cours dans une autre ?
Sous réserve des places disponibles, nos écoles sont “interopérables”, c’est à dire que l’on peut être reçu à Toulouse par exemple et suivre ses études à Bordeaux.
Comment finaliser mon inscription ?
Je suis admis sous statut étudiant : une fois le résultat communiqué, par courrier, le candidat admis dispose de 15 jours pour s'inscrire. Passé ce délai, l'inscription définitive sera confirmée sous réserve des places disponibles.Je suis admis en alternance : l'inscription ne sera finalisée qu'à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise. Chaque étudiant bénéficiera d'un accompagnement individualisé dans sa recherche d'entreprise par un conseiller en formation. Le service de la relation entreprises organise également des évènements, comme le job Dating ou l’accès à un groupe LinkedIn afin de mettre en relation nos candidats admis avec les partenaires entreprise de l’école.
Quelle est la difficulté du QCM d’anglais ?
Le QCM d’anglais comporte essentiellement des questions grammaticales ou de vocabulaire. Le niveau est adapté à l’année scolaire des étudiants.
Faut-il avoir le TOEIC pour passer les épreuves d'admission ?
Pour valider les cursus, un bon niveau au TOEIC est requis. La préparation à cet examen fait partie du programme de l'ESG Montpellier mais il n’est pas demandé lors du concours d’entrée.
Je suis étudiant d’une école de Studialis Le réseau, quel système d’admission ?
Vous bénéficiez d’épreuves internes, il vous faut vous rapprocher du service des admissions pour le transfert de votre dossier. Déroulé des épreuves :
- Ecrit : QCM Culture d’entreprise durée 1h et 60 questions.
- Oral : Entretien de motivation avec un conseiller.