Bachelor Commerce Marketing Montpellier

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

hors-parcours-sup.png
rentree-fevrier.jpg
rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pour intégrer la rentrée de février ou octobre 2025 c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir plus
Admission ESG
Admissions
Sur site, en présentiel ou à distance.

En savoir plus

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir plus

Pourquoi faire la bachelor Commerce Marketing de l'ESG à Montpellier? 

  • A l’ESG, vous développez des compétences plutôt qu’un savoir pour être opérationnel  car c’est ce qui compte vraiment en entreprise.
  • Les débouchés dans le marketing ou le commercial sont nombreux, dans tous types de structures et de secteurs. 
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du marketing et du commercial. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. 
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation. 
  • Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
  • Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Responsable du Développement Commercial délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312 - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

25/01 de 10h00 à 16h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

15/01 de 10h00 à 12h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs du Bachelor Commerce Marketing

Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification Responsable du développement commercial. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes dans tous types de secteurs :

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue.

83%

des étudiants de l'ESG à Montpellier
ont obtenu leur certification (jury 2023)

Intégrez un Bachelor hors Parcoursup ou une 3e année en admission parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Prérequis

Il est possible d’intégrer le Bachelor Commerce Marketing à chaque niveau d’études. 

  • Pour une entrée en 1e année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG). 

Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon votre profil. 

Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.

L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup. 

  • Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé.
  • Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce.

Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise. 

Durée 

La formation se déroule en 490 heures par an en 1re et 2ème année et 455 heures en 3ème année.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Programme du Bachelor Commerce Marketing

2025-2026

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques et collaboratifs
  • Comptabilité et Gestion / Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité générale
  • Business Game

SAVOIR DEVENIR : LA CURIOSITE EST UNE BELLE QUALITE

  • Life skill : développer sa curiosité
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – Planète Terre
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Power Game : compétition business en mode jeu
  • Sharing week

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Organisation des ressources humaines

ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

  • Développement commercial
  • Etudes de marché
  • Politique de distribution
  • Initiation aux techniques de vente
  • Marketing stratégique
  • Communication digitale
  • Community management
  • Histoire, acteurs, et enjeux du commerce et marketing

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques
  • Comptabilité et Gestion / Statistiques et probabilités
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité analytique

SAVOIR DEVENIR : SE FORGER SA PROPRE OPINION POUR CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL

  • Life skill : développer sa pensée critique
  • Mon Projet Pro
  • Transition écologique : le dérèglement climatique
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Toolbox ESG : outils et logiciels incontournables ou inhabituels
  • Extrem.IA Limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
  • Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
  • Sharing week : découverte d’une discipline d’une autre école du groupe

DEFINIR UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Veille, enquête et benchmarking  
  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique et digital
  • Plan Marketing
  • Finance d'entreprise

 

METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Prospection et négociation commerciale
  • Tableaux de bord et outil de suivi
  • Distribution et merchandising
  • Communication
  • Community Management
  • Gestion administrative et financière
  • Business English
  • Droit commercial

GERER LA RELATION CLIENT & FIDELISER

  • CRM et e-CRM
  • Gestion de la relation client

MANAGER UNE EQUIPE OPERATIONNELLE

  • Recrutement et management des forces de vente
  • Mesure et développement de la performance

SAVOIR DEVENIR : CONSTRUIRE SON PROJET DE VIE EN PLEINE CONSCIENCE

  • Life skill : prendre conscience
  • Devenir un manager citoyen
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – la biodiversité
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

Vous obetenez 2 badges Mi-Shift : Resilience et Communication

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Snake Eater : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
  • Business Challenge certifiant

    Modalités d’évaluation propres au titre

    Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

    Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive 

    Quels sont les débouchés après le Bachelor Commerce Marketing ?

    Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur : 

    Votre spécialisation en digital renforce votre employabilité pour une application dans le e-commerce.

    Taux d’insertion

    92%

    des diplômés à des postes correspondant au titre RNCP de Responsable du développement commercial sont en poste dans les 6 mois suivant leur certification (promotion 2021)

    Suite de Parcours

    Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG sans avoir à repasser de concours. 

    Vous pouvez également intégrer le marché du travail. 

    Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d’EntrepriseMontpellier
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    Je découvre la formation
    Mastère International BusinessMontpellier
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    Je découvre la formation
    Mastère Communication Digitale et Marketing d'InfluenceMontpellier
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    Je découvre la formation

    3 étapes pour vous inscrire à l'ESG

    Dossier de candidature
    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
    Concours
    Si vous êtes admissible, convocation au concours composé d'épreuves écrites et un entretien de motivation.
    Résultats
    Annonce en 3 à 10 jours. Inscription à confirmer sous 2 semaines pour bloquer votre place.

    Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing

    Camille - étudiante Mastère Communication Digitale etmarketing d'influence - ESG Aix
    Camille
    « À la suite de mon BTS, j’ai intégré un Bachelor en Commerce Marketing en alternance chez Sephora. Diplômée du Bachelor Commerce Marketing, j’ai décidé d’intégrer un Mastère première année en Communication Digitale et Marketing d’Influence en alternance »
    photo Corentin
    Corentin Ferriere
    « J’ai toujours trouvé mes alternances en partenariat avec l’école. Je me suis toujours rapproché de ma conseillère (à partir du bachelor) afin de définir le type d’entreprise que je voulais intégrer. »
    Marjori
    Marjorie
    Étudiante en Bachelor Commerce Marketing
    « Je voulais mettre un pied dans la sphère commerciale, or l’expérience seule n’étant pas toujours suffisante, le bachelor m’a permis de présenter un profil plus cohérent avec mon projet de carrière. »
    rentrée décalée esg montpellier
    Norhene
    étudiante Bachelor Commerce Marketing
    « Je me suis directement sentie à l’aise dans cette école, un sentiment de convivialité et une chaleur humaine qu’on ne retrouve pas partout, je n’ai pas eu l’impression de n’être qu’une élève parmi tant d’autre ! »

    Équivalences

    Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

    Passerelles

    Cette formation délivrant le titre de Responsable du Développement Commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.

    Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes

    Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive. Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Diplômes et certifications.

     

    Nos réponses à vos questions sur le Bachelor Commerce Marketing

    Un Bachelor en Marketing est une formation de niveau bac+3 qui combine enseignements théoriques et pratiques pour maîtriser les fondamentaux du marketing, de la communication et du commerce. Il prépare les étudiants à comprendre le comportement des consommateurs, à développer des stratégies commerciales et à utiliser les outils numériques.

    Après un Bachelor en Commerce Marketing, vous pouvez exercer des métiers tels que chargé(e) de marketing, chef(fe) de projet digital, assistant(e) commercial(e), responsable communication, community manager ou encore chargé(e) d’études marketing. Ces postes peuvent évoluer vers des responsabilités managériales.

    Le salaire moyen après un Bachelor en Marketing varie en fonction de l’expérience et du poste. En début de carrière, il se situe généralement entre 25 000 € et 32 000 € brut par an, avec des opportunités d’évolution rapide.

    Les alternances adaptées à un Bachelor Marketing incluent des postes tels qu’assistant(e) marketing, assistant(e) chef de produit, chargé(e) de communication, ou commercial(e). Elles permettent d’acquérir une expérience concrète tout en appliquant les connaissances acquises en cours.

    Les entreprises qui recrutent des alternants ou diplômés de Bachelor Marketing vont des startups aux grandes entreprises, en passant par les PME. Les secteurs clés incluent la grande distribution, le luxe, les agences de communication, le e-commerce, et les entreprises de services numériques (ESN).

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    25/01 de 10h00 à 16h00

    Portes ouvertes

    Je m'inscris

    15/01 de 10h00 à 12h00

    Prochains Concours

    Je me pré-inscris