Témoignage d'Agathe Chibaudel, étudiante en 2e année de Mastère au sein de l'ESG Montpellier.
Rendez-vous personnalisé
Quel est votre parcours ?
J’ai débuté mes études supérieures après l’obtention en 2008 avec mention Bien de mon baccalauréat ES.
Je suis partie à Aix-en-Provence suivre le cursus LEA anglais-espagnol spécialisation affaires et commerce. Je suis restée 2 ans et demi dans cette ville fantastique puis en L3 j’ai quitté Aix pour suivre un semestre en ERASMUS à Barcelone. Ces 6 mois ont été magiques et j’encourage tous les étudiants à partir au moins une fois suivre un cursus à l’étranger.
A mon retour de Barcelone, je suis montée à Paris pour mon stage de fin de licence.
A la suite de ce stage, j’ai choisi de revenir dans ma région et de suivre le master LEA, Négociations de projets internationaux anglais espagnol, ici à Montpellier. J’ai obtenu ce master avec mention Bien et j’ai décidé de ne pas m’arrêter là et de me spécialiser davantage en postulant à l’ESG,l'école de commerce de Montpellier afin d’affiner mes connaissances en commerce et marketing.
Après avoir passé le concours d’entrée avec succès, j’ai été admise en deuxième année du Mastère de Commerce et Marketing. J’ai suivi le cursus en alternance, dans une PME biterroise. Cette dernière année d’études m’aura permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’en acquérir d’autres.
Actuellement, je termine mon alternance. Mon contrat prend fin en septembre 2014.
Que pensez-vous de l'alternance ?
L'alternance est une très bonne expérience qui certes, parfois fatigante en raison du rythme soutenu, mais je recommande à tous. Elle permet non seulement d'appliquer les connaissances théoriques acquises durant les sessions de cours dans un environnement professionnel mais également de mieux comprendre les enseignements grâce à l'immersion dans le monde du travail.
J'aurais peut-être aimé que le rythme soit un peu différent, c'est-à-dire 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise pour ne pas être déconnectés complètement du cadre scolaire après 10 jours d'absence.
Quels souvenirs gardez-vous de l'ESG Montpellier ?
L'ESG Montpellier est une structure plus petite que l'université, mieux gérée aussi. Je garde de très bons souvenirs de l'école : des personnes agréables, à notre écoute, une équipe enseignante proche de ses étudiants, un véritable échange de connaissances et d'expérience. La communication se fait dans les 2 sens, pas uniquement du professeur aux étudiants mais aussi des étudiants au professeur.
Quel est votre projet après l'obtention de votre titre ?
Dans l'idéal, je souhaiterais poursuivre mes missions dans l'entreprise où j'évolue actuellement. Si mon CDD n'est pas renouvelé, je prendrais 6 mois pour voyager, notamment aux Etats-Unis et en Amérique Latine afin de me perfectionner en anglais et en espagnol. Bien évidemment, je rechercherai un emploi pour la rentrée de janvier 2015.
Un conseil à nos futurs étudiants ?
Prenez le plaisir à étudier, profitez au maximum de vos camarades et de vos années d'études en tant qu'étudiants car elles passent trop vite !
Merci pour votre témoignage, nous vous souhaitons bonne continuation !