Bachelor Commerce Marketing Montpellier

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

hors-parcours-sup.png
rentree-fevrier.jpg
rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Octobre
Février
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pour intégrer la rentrée de février ou octobre 2025 c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir plus
Admission ESG
Admissions
Sur site, en présentiel ou à distance.

En savoir plus

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir plus

Pourquoi choisir le Bachelor Marketing de l'ESG Montpellier ?

  • A l’ESG, vous développez des compétences plutôt qu’un savoir pour être opérationnel car c’est ce qui compte vraiment en entreprise.
  • Le marketing, que ce soit du marketing BtoB (cible entreprises) ou BtoC (cible grand public), vous permet de rentrer dans tous types de structures et de secteurs.
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles. Ce sont des intervenants professionnels du marketing qui vous font cours. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche et vous bénéficiez de notre réseau national et régional d’entreprises partenaires.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
  • Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/12 de 10h00 à 16h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

27/11 de 09h00 à 11h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Nos rendez-vous d’immersion à l’ESG Montpellier

Avant même de vous inscrire, profitez d'une expérience immersive en plongeant dans la vie étudiante de l'ESG via nos RDV IMMERSION. C'est l’occasion pour vous de découvrir notre pédagogie et côtoyer nos étudiants

Le Campus de Montpellier vous propose de vous inscrire à une demi-journée en totale immersion, dans votre futur campus. Vous participerez activement à un cours dispensé par un intervenant professionnel et serez intégré par une classe comme si vous étiez déjà étudiant de l’ESG. 

Une expérience inédite et immersive. 

Je m'inscris !

atelier-campus-montpellier

Rentrée de Février 2025

Parce que se former n’attend pas, vous avez la possibilité de rentrer en décalé sur notre parcours Bachelor Commerce Marketing 1ère année en Février 2025.

La formation sera en initial la 1ère année (de février à juillet 2025) avec la possibilité d’effectuer la 2ème et 3ème année en alternance.

Vous passerez un concours individuel à la date de votre choix.

 

Alors n’attendez plus et venez nous rejoindre !

Retrouvez le témoignage d'une de nos étudiantes qui vous parle de sa rentrée décalée en 1ère année de bachelor.

Objectifs de la formation

Les compétences acquises à la fin de votre cursus vous permettent de :

  • Elaborer une stratégie marketing et communication
  • Elaborer et déployer un plan d’action marketing et communication
  • Piloter la qualité de l’expérience client
  • Manager les acteurs des projets marketing et communication
  • Evaluer les résultats des plans marketing et communication

Prérequis

Il est possible d’intégrer le Bachelor Marketing à chaque niveau d’études.

  • Pour une entrée en 1e année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon votre profil.
    Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.
    L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup.
  • Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé.
  • Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé.

Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Durée

La formation se déroule en 518 heures par an en 1e et 2e années et en 483 heures en 3e année.

Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Modalités d'évaluation propres au titre

Les modalités d'évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes : projets professionnels/ ou projets de consulting, mises en situation professionnelles, cas pratique.

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Taux d'obtention de la certification préparée

Nouvelle certification – La première promotion sous ce titre RNCP sera certifiée en 2024.

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur : 

  • Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions : 
  • Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité, 
  • Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme, 
  • Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations, 
  • Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games, 
  • Des sorties et rencontres professionnelles, 
  • Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel  
  • Un coaching individuel. 

Les modalités d'évaluation spécifiques à ce titre RNCP sont les suivantes : Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur ldiplômes et certiications.

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.  

 

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.     

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation

  • Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, 
  • Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat, ces deux critères étant cumulatifs.

Programme du Bachelor Marketing

2024-2025

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques et collaboratifs 
  • Comptabilité et Gestion / Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité générale
  • Business Game

DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

GESTION

  • Outils bureautiques et collaboratifs 
  • Business Game / Challenge
  • Comptabilité et Gestion / Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité générale

Savoir devenir : La curiosité est une belle qualité

  • Life skill : développer sa curiosité
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – Planète Terre
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR

  • Les échappées : 
    • visites d’entreprises et de lieux innovants
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Power Game : compétition business en mode jeu

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Organisation des ressources humaines

MARKETING ET COMMERCE

  • Développement commercial
  • Etudes de marché
  • Initiation aux techniques de vente
  • Marketing stratégique
  • Communication digitale

INTERNATIONAL BUSINESS

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GESTION

  • Outils bureautiques
  • Comptabilité et Gestion / Statistiques et probabilités
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité analytique

SAVOIR DEVENIR : LA CRITIQUE EST CONSTRUCTIVE

  • Life skill : developper sa pensee critique
  • Construire son projet professionnel : 
    • Methodologie et tutorat avec my job glasses
    • Elaboration assistee a distance
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition ecologique – le dereglement climatique
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversite et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
  • Extrem IA limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
  • Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé

OPTION COMMERCE MARKETING

  • Option Commerce Marketing : Histoire, acteurs, et enjeux
  • Sharing week
  • Option Commerce Marketing : Community management
  • Option Commerce Marketing : Politique de distribution

Stratégie marketing et communication 

  • Veille commerciale et benchmark
  •  Etudes et segmentation des cibles 
  • Design Thinking 
  • Stratégie marketing et communication 
  • Projet de consulting 

 Plan d'action marketing et de communication  

  • Plan d’action marketing 
  • Argumentation et communication 
  • Politique de distribution 
  • Plan de communication 

 Qualité de l’expérience client  

  • Gestion de l’expérience client 
  • Expérience client et KPI’s

 Management des acteurs des projets marketing et communication  

  • Management d’équipe : pilotage, collaboration et communication 
  • Design thinking (atelier) 

 Evaluation des plans marketing et communication  

  • Performance du plan marketing 
  • Efficacité du plan de communication 
  • Défendre et expliquer les résultats (Master class) 

Marketing digital 

  • Le digital : culture et écosystème 
  • Inbound marketing 
  • Stratégie des Réseaux sociaux 
  • SEA et stratégie d’acquisition 
  • SEO et SMO 

Savoir devenir : Je suis moi et pas un autre

  • Life skill : prendre conscience
  • Mon bilan étudiant : autoévaluation et coaching pour construire votre projet professionnel
  • Devenir un manager citoyen
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – la biodiversité
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

2 badges Mi-Shift : Resilience et Communication

Expérimenter et découvrir 

  • Les échappées : 
    • Visites d’entreprises et de lieux innovants 
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Snake Eater : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :

La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :

Suite de Parcours

Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG sans avoir à repasser de concours. 

Vous pouvez également intégrer le marché du travail. 

Mastère International BusinessMontpellier
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Je découvre la formation
Mastère Business Development et Management de BUMontpellier
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d’EntrepriseMontpellier
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Je découvre la formation

Équivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Responsable Marketing et Communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Du stage à l'alternance : la voie royale vers l'emploi !

Aujourd’hui, dans un marché de l’emploi hyper concurrentiel et exigeant, il faut savoir marquer rapidement sa différence et construire son réseau relationnel le plus tôt possible.

C’est pourquoi les stages, première occasion de prouver vos progrès et de tester vos acquis sur le terrain, sont une porte importante vers le monde du travail.

Le futur employeur aura l’occasion de vous voir évoluer en situation et vous pourrez vous immerger dans la culture d’entreprise grâce à ces opportunités qui seront autant de jalons sur votre CV en construction.

A partir de la troisième année, vous aurez le loisir, si vous le désirez, d’effectuer votre formation en alternance. Mais quel que soit votre choix, nous aurons à cœur, durant votre formation à l’ESG Montpellier, de faire de la connaissance du monde de l’entreprise le cœur de votre cursus !

Découvrez les offres d'alternance de l'ESG Montpellier sur notre page dédiée.

Calendrier des stages

  • 1ère année : 8 semaines minimum en France ou à l’international (début mai)
  • 2e année : 8 semaines minimum, en France ou à l’international (début mai)
  • 3e année : 4 mois entre mars et juin (initial uniquement)

Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2019

  • GIMENEZ Victor, assistant marketing, Montpellier Méditerranée Métropole
  • JEANJEAN Léa, service assistante marketing, SAS SPH Gérard Bertrand

Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing

Gaétan
étudiant en Bachelor Marketing
« Je ne retiens que du positif de cette expérience. J’ai bien progressé en anglais, ce qui était mon objectif premier. J’ai aussi rencontré des gens du monde entier et découvert le mode de vie américain ! »
rentrée décalée esg montpellier
Norhene
étudiante Bachelor Commerce Marketing
« Je me suis directement sentie à l’aise dans cette école, un sentiment de convivialité et une chaleur humaine qu’on ne retrouve pas partout, je n’ai pas eu l’impression de n’être qu’une élève parmi tant d’autre ! »

Les temps forts de la formation

Durant une semaine, les étudiants de Bachelor ont l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Sharing Weeks 2024

Ce nouveau programme vous amène à travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Cours FlorentIntégrer l'ESG Montpellier, c'est aussi suivre ses cours sur un campus regroupant plusieurs écoles dont le célèbre Cours Florent. Loin de se limiter à un simple rapprochement géographique, vous aurez l'opportunité exclusive d'intégrer un double cursus en management et théâtre avec la plus célèbre des écoles de théâtre.

Vous aurez la chance de développer, grâce aux techniques éprouvées du jeu de l’acteur, vos capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer votre leadership !

Ce partenariat est renforcé par la mise en place d’emplois du temps complémentaires (cours du soir 3 fois par semaine avec le Cours Florent) destinés à vous permettre d’assister à tous vos cours et de tarifs préférentiels attractifs. Ce dispositif, unique en France, vous permettra d’afficher une double compétence tout à fait inédite !

 

Une formation ouverte sur le monde pour augmenter votre visibilité !

Vous avez toujours voulu vous tester à l’étranger ?

Pendant quatre mois, vous pourrez connaître une immersion linguistique et culturelle totale dans le pays de votre choix.

Grâce à nos universités et campus partenaires en Chine, aux USA, en Afrique du Sud, en Espagne, au Brésil, en Russie ou ailleurs, venez partager une expérience unique grâce à nos Student exchange programs !

Parce qu’un CV qui a de l’avenir se décline hors frontières, nos programmes internationaux sont là pour faire une vraie différence à l’emploi !

 

mobilite internationale esg montpellier

Nina en séjour à Disney

Nina Merakeb, étudiante ESG en troisième année de bachelor, nous raconte son semestre passé aux Etats-Unis, dans une université partenaire : University of California Riverside.

Lire l'article >>

À lire autour du Bachelor Commerce Marketing

Dell

Conférence partenaire Dell

Le jeudi 28 mars, l’ESG Montpellier a eu le plaisir d’organiser une conférence avec son partenaire Dell. Sophie Gaucheret Mathide Choquert, ont présenté à nos étudiants de 3e année de Bachelor Commerce-Marketing la vision de Dell...

Lire l'article >> 

Les métiers du marketing : les débouchés

Chaque année l’ESG forme ses étudiants aux métiers du marketing. Panorama des métiers les plus demandés et focus sur un profil de plus en plus prisé par les entreprises : le community manager.

Lire l'article >>

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Montpellier Septembre 2025 Bachelor Commerce Marketing 65,00 €
Montpellier Février 2025 Bachelor Commerce Marketing (1ère année) 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/12 de 10h00 à 16h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

27/11 de 09h00 à 11h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris