Bachelor Marketing Montpellier

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

hors-parcours-sup.png
rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi faire le Bachelor Marketing de notre école de commerce à Montpellier ?

  • A l’ESG, vous développez des compétences plutôt qu’un savoir pour être opérationnel car c’est ce qui compte vraiment en entreprise.
  • Le marketing, que ce soit du marketing BtoB (cible entreprises) ou BtoC (cible grand public), vous permet de rentrer dans tous types de structures et de secteurs.
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles. Ce sont des intervenants professionnels du marketing qui vous font cours. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche et vous bénéficiez de notre réseau national et régional d’entreprises partenaires.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
  • Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Responsable marketing et communication d'ESGCV, niveau 6 - enregistré au RNCP sous le numéro 36609 par décision du directeur général de France compétences du 01/07/2022

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

12/04 de 13h00 à 16h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

09/04 de 14h00 à 16h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

FORMATION ACCESSIBLE HORS PARCOURSUP

Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !

Je candidate !

JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

Vous êtes à la recherche d'une alternance ?

Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

Je suis intéressé.e

Objectifs de la formation

Les compétences acquises à la fin de votre cursus vous permettent de :

  • Elaborer une stratégie marketing et communication
  • Elaborer et déployer un plan d’action marketing et communication
  • Piloter la qualité de l’expérience client
  • Manager les acteurs des projets marketing et communication
  • Evaluer les résultats des plans marketing et communication

Prérequis

Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.

Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.

L’admission en 1ère année se fait hors Parcoursup.

Bac+1 validé (60 ECTS).

Admission parallèle en 3e année
Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Intégrez un Bachelor hors Parcoursup parcoursup-logo

Futurs bacheliers, vous pouvez postuler directement à l'ESG en parallèle de la procédure Parcoursup, qui concerne essentiellement les établissements publics.
Le dépôt d'un dossier de candidature n'impacte pas vos vœux d'orientation sur cette plateforme. et vous permet de bénéficiez de nombreux avantages :

  • Vous bénéficiez d'une procédure d'admission simple et rapide.
  • Vous candidatez au moment qui vous semble le plus opportun.
  • Vous n'êtes pas sélectionné uniquement sur vos résultats scolaires mais sur votre motivation, votre personnalité et votre projet professionnel.
  • Toutes les spécialités du Bac sont considérées.
  • L'oral du concours n'est pas un examen mais plutôt un échange constructif autour de votre orientation et de votre projet professionnel.
  • Vous bénéficiez de l'accompagnement d'une équipe dédiée.

PRISE DE RDV

L'ESG en chiffres (2023-2024)

5 000

entreprises partenaires

69%

des étudiants en alternance

45 000

anciens élèves

50

universités partenaires à l’international

Programme du Bachelor Marketing : 2025-2026

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques et collaboratifs 
  • Business Game / Challenge
  • Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité générale

DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Informations et médias
  • Projet Voltaire : bien maîtriser le français à l’écrit
  • Atelier de prise de parole en public
  • Transition écologique : planète Terre
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR

  • Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants 
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Power Game : compétition business en mode jeu
  • Sharing week : profiter du réseau ESG pour développer une nouvelle compétence à la carte

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés 
  • Organisation des ressources humaines

ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

  • Développement commercial
  • Etudes de marché
  • Initiation aux techniques de vente
  • Marketing stratégique
  • Communication digitale

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques
  • Comptabilité et Gestion / Statistiques et probabilités
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité analytique

DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Atelier CV
  • Ethique et philosophie
  • Transition écologique : le dérèglement climatique
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
  • Extrem IA limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
  • Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
  • Sharing week : découverte d’une discipline d’une autre école du groupe

ELABORER LA STRATÉGIE MARKETING ET COMMUNICATION

  • Veille commerciale et benchmark
  • Etudes et segmentation des cibles
  • Design thinking
  • Stratégie marketing et communication
  • Projet de consulting (certifiant)

DÉFINIR LE PLAN D’ACTIONS MARKETING ET COMMUNICATION

  • Plan d’actions marketing
  • Argumentation et communication
  • Politique de distribution
  • Plan de communication

PILOTER LA QUALITÉ DE L’EXPÉRIENCE CLIENT

  • Gestion de l’expérience client
  • Expérience client et KPIs

MANAGER LES ACTEURS DES PROJETS MARKETING ET COMMUNICATION

  • Management d’équipe : pilotage, collaboration et communication
  • Design thinking (atelier)

EVALUER L’EFFICACITÉ DES PLANS MARKETING ET COMMUNICATION

  • Performance du plan marketing
  • Efficacité du plan de communication
  • Défendre et expliquer les résultats (master class)

METTRE EN ŒUVRE LE MARKETING DIGITAL DE LA MARQUE

  • Le digital : culture et écosystème
  • Inbound marketing
  • Stratégie des réseaux sociaux
  • SEA et stratégies d’acquisition
  • SEO et SMO

RENFORCER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Atelier CV
  • Éthique et philosophie
  • Transition écologique : le dérèglement climatique
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants 
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours

Débouchés

Les étudiants titulaires de ce titre RNCP occupent notamment les postes suivants :

  • Responsable d’unité (commerciale, opérationnelle, marketing/communication)
  • Responsable de projets marketing/communication 
  • Responsable marketing
  • Responsable communication cross canal
  • Responsable digital/e-business 
  • Chef de produit junior 
  • Chargé de projet marketing et communication / contenu digital
  • Chargé de communication / marketing 
  • Coordinateur marketing/ de marque 

92% 

Taux d’insertion à 6 mois
après l’obtention du diplôme (2021 à 2023)

Suite de Parcours

Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG sans avoir à repasser de concours. 

Vous pouvez également intégrer le marché du travail. 

Mastère International BusinessMontpellier
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Je découvre la formation
Mastère Business Development et Management de BUMontpellier
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d’EntrepriseMontpellier
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Je découvre la formation

80% 

Taux d'obtention de la certification
(jury oct-nov 2024 tous campus)

Informations complémentaires

La formation se déroule en 490 heures par an en 1e et 2e années et en 469 heures en 3e année. e volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Les modalités d'évaluation sont les suivantes : projets professionnels/ ou projets de consulting, mises en situation professionnelles, cas pratique : analyse réflexive

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Cette formation délivre le titre de Responsable marketing et communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?

N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Du stage à l'alternance : la voie royale vers l'emploi !

Aujourd’hui, dans un marché de l’emploi hyper concurrentiel et exigeant, il faut savoir marquer rapidement sa différence et construire son réseau relationnel le plus tôt possible.

C’est pourquoi les stages, première occasion de prouver vos progrès et de tester vos acquis sur le terrain, sont une porte importante vers le monde du travail.

Le futur employeur aura l’occasion de vous voir évoluer en situation et vous pourrez vous immerger dans la culture d’entreprise grâce à ces opportunités qui seront autant de jalons sur votre CV en construction.

A partir de la troisième année, vous aurez le loisir, si vous le désirez, d’effectuer votre formation en alternance. Mais quel que soit votre choix, nous aurons à cœur, durant votre formation à l’ESG Montpellier, de faire de la connaissance du monde de l’entreprise le cœur de votre cursus !

Découvrez les offres d'alternance de l'ESG Montpellier sur notre page dédiée.

Calendrier des stages

  • 1ère année : 8 semaines minimum en France ou à l’international (début mai)
  • 2e année : 8 semaines minimum, en France ou à l’international (début mai)
  • 3e année : 4 mois entre mars et juin (initial uniquement)

Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2019

  • GIMENEZ Victor, assistant marketing, Montpellier Méditerranée Métropole
  • JEANJEAN Léa, service assistante marketing, SAS SPH Gérard Bertrand

Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing

Gaétan
étudiant en Bachelor Marketing
« Je ne retiens que du positif de cette expérience. J’ai bien progressé en anglais, ce qui était mon objectif premier. J’ai aussi rencontré des gens du monde entier et découvert le mode de vie américain ! »
rentrée décalée esg montpellier
Norhene
étudiante Bachelor Commerce Marketing
« Je me suis directement sentie à l’aise dans cette école, un sentiment de convivialité et une chaleur humaine qu’on ne retrouve pas partout, je n’ai pas eu l’impression de n’être qu’une élève parmi tant d’autre ! »

Les temps forts de la formation

Durant une semaine, les étudiants de Bachelor ont l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Sharing Weeks 2024

Ce nouveau programme vous amène à travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Cours FlorentIntégrer l'ESG Montpellier, c'est aussi suivre ses cours sur un campus regroupant plusieurs écoles dont le célèbre Cours Florent. Loin de se limiter à un simple rapprochement géographique, vous aurez l'opportunité exclusive d'intégrer un double cursus en management et théâtre avec la plus célèbre des écoles de théâtre.

Vous aurez la chance de développer, grâce aux techniques éprouvées du jeu de l’acteur, vos capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer votre leadership !

Ce partenariat est renforcé par la mise en place d’emplois du temps complémentaires (cours du soir 3 fois par semaine avec le Cours Florent) destinés à vous permettre d’assister à tous vos cours et de tarifs préférentiels attractifs. Ce dispositif, unique en France, vous permettra d’afficher une double compétence tout à fait inédite !

 

Une formation ouverte sur le monde pour augmenter votre visibilité !

Vous avez toujours voulu vous tester à l’étranger ?

Pendant quatre mois, vous pourrez connaître une immersion linguistique et culturelle totale dans le pays de votre choix.

Grâce à nos universités et campus partenaires en Chine, aux USA, en Afrique du Sud, en Espagne, au Brésil, en Russie ou ailleurs, venez partager une expérience unique grâce à nos Student exchange programs !

Parce qu’un CV qui a de l’avenir se décline hors frontières, nos programmes internationaux sont là pour faire une vraie différence à l’emploi !

 

mobilite internationale esg montpellier

Nina en séjour à Disney

Nina Merakeb, étudiante ESG en troisième année de bachelor, nous raconte son semestre passé aux Etats-Unis, dans une université partenaire : University of California Riverside.

Lire l'article >>

À lire autour du Bachelor Commerce Marketing

Dell

Conférence partenaire Dell

Le jeudi 28 mars, l’ESG Montpellier a eu le plaisir d’organiser une conférence avec son partenaire Dell. Sophie Gaucheret Mathide Choquert, ont présenté à nos étudiants de 3e année de Bachelor Commerce-Marketing la vision de Dell...

Lire l'article >> 

Les métiers du marketing : les débouchés

Chaque année l’ESG forme ses étudiants aux métiers du marketing. Panorama des métiers les plus demandés et focus sur un profil de plus en plus prisé par les entreprises : le community manager.

Lire l'article >>

Nos réponses à vos questions sur le Bachelor Commerce Marketing

C'est quoi un bachelor en commerce ?

Un Bachelor en Marketing est une formation de niveau bac+3 qui combine enseignements théoriques et pratiques pour maîtriser les fondamentaux du marketing, de la communication et du commerce. Il prépare les étudiants à comprendre le comportement des consommateurs, à développer des stratégies commerciales et à utiliser les outils numériques.

Quel métier faire avec un bac+3 en commerce ?

Après un Bachelor en Commerce Marketing, vous pouvez exercer des métiers tels que chargé(e) de marketing, chef(fe) de projet digital, assistant(e) commercial(e), responsable communication, community manager ou encore chargé(e) d’études marketing. Ces postes peuvent évoluer vers des responsabilités managériales.

Est-ce que je peux devenir responsable commercial avec un bachelor commerce marketing ?

Oui. Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d'accéder à des fonctions de responsable commercial.

Le salaire moyen après un Bachelor en Marketing varie en fonction de l’expérience et du poste. En début de carrière, il se situe généralement entre 25 000 € et 32 000 € brut par an, avec des opportunités d’évolution rapide.

Il n'est pas toujours évident de faire un choix entre une formation en rythme initial et une formation alternance. Voici quelques détails sur les avantages de l'une ou l'autre des formules.

  • Formation en initial : nos étudiants peuvent se consacrer pleinement aux études, ils sont quotidiennement accompagnés par nos intervenants. Généralement, à la fin de l'année, nos étudiants partent pour une période de stage : 8 semaines au minimum.
  • Formation en alternance : poursuivre ses études tout en gagnant un salaire est une formule gagnante ! Attention cependant à bien peser : l'alternance impose un rythme soutenu et sur la longueur !

Les alternances adaptées à un Bachelor Marketing incluent des postes tels qu’assistant(e) marketing, assistant(e) chef de produit, chargé(e) de communication, ou commercial(e). Elles permettent d’acquérir une expérience concrète tout en appliquant les connaissances acquises en cours.

Les entreprises qui recrutent des alternants ou diplômés de Bachelor Marketing vont des startups aux grandes entreprises, en passant par les PME. Les secteurs clés incluent la grande distribution, le luxe, les agences de communication, le e-commerce, et les entreprises de services numériques (ESN).

Le Bachelor Commerce Marketing est accessible à des personnes de tous âges et parcours, car il est possible de l’intégrer à différents niveaux d’études.

  • Entrée en 1ère année : Le programme est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat, qu’il soit général, technologique ou professionnel, en fonction du profil du candidat. Toutes les spécialités du bac général sont acceptées, car elles apportent des compétences variées et utiles à la formation.
  • Entrée en 2e ou 3e année : Les candidats ayant déjà validé un Bac+1 ou un Bac+2 (notamment dans des domaines comme le commerce, le marketing ou la gestion) peuvent rejoindre le programme directement en cours de cursus.

Ce qui compte avant tout, ce sont la motivation, le projet professionnel clair et les qualités personnelles des candidats, et non leur âge ou leur parcours académique. Cette flexibilité permet aux jeunes diplômés comme aux personnes en reconversion professionnelle de trouver leur place dans ce programme.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Montpellier Septembre 2025 Bachelor Commerce Marketing 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

12/04 de 13h00 à 16h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

09/04 de 14h00 à 16h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris