Témoignage d'Aïcha, ancienne diplômée du DSCG à l'ESG Montpellier.
Rendez-vous personnalisé
Quel est votre parcours ?
J'ai fait tout d'abord un BTS Comptabilité et Gestion des organisations. J'ai eu la chance d'avoir les professeurs qui m'ont suivie durant ce parcours et qui m'ont donné envie de continuer en DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion). J'ai poursuivi ce diplôme que j'ai obtenu par la suite. J'ai continué ainsi sur la filière d'expertise comptable, j'ai passé donc le DSCG qui est le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.
Pourquoi avez-vous choisi le DSCG ?
Je voulais devenir experte comptable depuis longtemps. Quand j'étais toute jeune, c'était déjà mon métier de rêve. J'ai choisi donc le DSCG qui devrait me permettre de faire mon stage d'expertise comptable et de passer le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable).
Parlez-nous du rythme de votre formation ?
J'ai fait ma formation en alternance et je la conseille fortement aux étudiants qui en ont l'opportunité. Cette formation va leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises en cours.
Quels sont les souvenirs que vous gardez de l'école ?
Je garde de très bons souvenirs de l'ESG, l'école de finance de Montpellier. J'y ai fait tout mon parcours post-bac. L'encadrement était très bien. Aujourd'hui, si j'en suis là, c'est grâce à ses formateurs qui m'ont accompagnée durant tout mon cursus et qui ont su me donner le soutien moral et intellectuel dans ma recheche d'entreprises pour mon alternance et dans la poursuite de mes formations jusqu'au DSCG.
Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
Aujourd'hui, je suis comptable immobilier chez Square Habitat, qui est une filiale du Groupe Crédit Agricole. J'avais fait mon alternance dans cette entreprise. Cela s'est très bien passé et par la suite, l'entreprise m'a proposé un contrat. Je me suis également inscrite pour le stage d'expertise comptable, je veux obtenir le DEC et pour après, l'avenir nous dira.
Les conseils pour les futurs étudiants ?
Tenez le coup ! C'est un diplôme difficile, il ya beaucoup d'UE (unités d'enseignements) à préparer mais une fois qu'on aura le plaisir d'obtenir le diplôme, on n'oubliera tous ces moments difficiles. Il faut noter également que le DSCG ouvre à plusieurs débouchés : expertise comptable, commissariat aux compte, contrôleur de gestion...