Interview de José Augier
Intervenant professionnel à l'ESG Montpellier et coordinateur de l'édition 2015 des sharing weeks, organisés par l'école.
Pouvez-vous parler de votre intervention lors des sharing weeks 2015, organisés par l'ESG Montpellier ?
Déjeuner d’affaires, Savoir-faire !® est une mission coordonnée de quatre intervenants professionnels qui consiste à initier les étudiants, futurs managers, aux us et coutumes de la table lorsque l’on est l’invité ou l’hôte d’un repas, tout particulièrement dans le contexte managérial d’un déjeuner d’affaires.
Quatre intervenants, tout comme l’image d’une table d’un déjeuner d’affaires avec ses 4 pieds que sont : la conversation conviviale, la culture générale et gastronomique, la civilité à table et, bien sûr, la négociation à conduire.
Vous avez accompagné nos étudiants dans un restaurant gastronomique…Quel était le but de ce déjeuner ?
Le but du déjeuner dans un restaurant classé est triple :
- Placer chaque étudiant dans un cadre plus proche de la réalité professionnelle qui n’est pas celui de la restauration rapide et, par là, lever ses craintes et ses inhibitions.
- Lui faire vivre et appliquer réellement ce qui à été conseillé et appris lors des ateliers de pratiques (en petit groupe) au cours du séminaire, que se soit en communication ou en civilité à table.
- Le mettre en situation réelle en face d’un Chef d’entreprise pour défendre, dans un jeu de rôles, sa propre position commerciale à côté de 2 ou 3 autres interlocuteurs, étudiants comme lui... Profiter des conseils donnés à la tablée par le Manager invité, à cette occasion, par l’ESG.
Rendez-vous personnalisé
À votre avis, en quoi l’ESG permet-elle aux étudiants de mieux se préparer à la vie professionnelle ?
L’ESG permet aux étudiants de mieux se préparer à la vie professionnelle car, parallèlement à la longue expérience de formation qu’elle a dans son champ de compétence qui est celui de la gestion commerciale et financière, elle met en place tout un dispositif d’ouverture vers la vie professionnelle en activant, comme dans les Sharing Weeks, des relations Ecole-Entreprises qui apportent du concret, et, par là de l’engagement personnel.
Un conseil à nos futurs étudiants ?...
Apprenez à cultivez votre différence positivement :
...Surprenez-nous !
...Surprenez-vous !