L'interview de Nathalie Camus - responsable de la filière RH et coach professionnel est disponible. A vous de lire !
Quelle est votre fonction ?
Je suis coach professionnel et consultante formatrice RH.
J'ai mon propre cabinet qui s'appelle NC-COACHING.
Dans quelle discipline intervenez-vous ?
J'interviens dans le Management et la Gestion des Ressources Humaines à l'ESG Montpellier
Cela concerne quelles formations ?
Il s'agit du Bachelor RH et Mastère RH ainsi que le Mastère Marketing.
Si vous deviez résumer votre discipline en quelques mots ?
Les hommes et les femmes sont au cœur de l’entreprise, ils constituent la ressource la plus riche, celle précieuse qu’il faut savoir valoriser et dynamiser pour permettre le développement de toute activité. C’est grâce à des outils et techniques que l’on gère « les ressources humaines » de l’entreprise, et c’est aussi le rôle des managers de les promouvoir. L’agilité managériale, la digitalisation des entreprises, l’avènement des plateformes collaboratives et l’ubérisation de l’économie amènent à repenser l’organisation du travail et les modalités managériales. La fonction RH est au cœur de ces nouvelles problématiques et a donc besoin pour jouer son rôle au sein de l’entreprise, d’acteurs innovants, agiles et dotés de compétences à la fois transversales et techniques.
Rendez-vous personnalisé
Parlez-nous du parcours qui vous amenée jusqu’ici
Après avoir managé des équipes, pris diverses responsabilités dans le monde de l’entreprise, j’ai poursuivi mes études vers une maîtrise en RH et un DESS responsable de formation. Puis, j’ai décidé de créer mon entreprise dans un domaine qui me passionne toujours autant : la gestion de l’humain dans le monde professionnel. Cela m’a conduit à prendre en charge des missions variées (conseil RH, recrutement, bilan de compétences, formation RH, outplacement, accompagnement à la VAE, coaching) auprès de publics différents (salariés, chercheurs d’emploi, étudiants du supérieur et plus spécifiquement doctorants et docteurs)
Que souhaitez-vous transmettre à vos étudiants ? Quels sont vos objectifs ?
Qu’ils comprennent que la gestion des ressources humaines nécessite, certes, de bonnes techniques et la maîtrise d’outils variés, mais que l’essentiel réside dans la façon de les utiliser et le regard porté sur les personnes composant les équipes. Je voudrais leur transmettre les compétences transversales indispensables pour comprendre l’environnement professionnel de plus en plus complexe dans lequel nous évoluons et leur donner l’énergie et l’envie d’exercer leur créativité et inventer une manière de rendre les collaborateurs plus impliqués et heureux dans leur travail. Les problématiques à venir liés aux mutations technologiques et à la digitalisation nécessitent de repenser notre façon de travailler et de gérer les ressources humaines dans l’entreprise. Les « milléniaux » sont donc les acteurs de cette révolution en marche et je me propose de les aider, à mon niveau, à mieux la comprendre et à y participer activement.
Un conseil pour réussir ses études ?
Ne pas négliger les cours au profit de l’entreprise ! Personnellement, j’encourage mes étudiants à s’appuyer sur leur expérience professionnelle pour faire des liens avec mes cours. Ils prennent ainsi du recul et analyse leur pratique avec un éclairage théorique. L’idée est de leur proposer des ateliers coaching pour exercer un esprit critique, analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas, comprendre pourquoi, et inventer, innover pour dépasser des modèles obsolètes. En deux mots je leur conseillerais de « s’éclater » et d’être créatif !
Le mot de la fin ?
Enjoy it !!