Didier Polynice, intervenant à l'ESG Montpellier en Bachelor Ressources Humaines - Bac+3
Evoque à l'heure où la fonction RH ne cesse de prendre de l'importance dans l'entreprise, sa vision de cette discipline.
Rendez-vous personnalisé
Quelle est votre fonction ?
Je suis intervenant à l'ESG Montpellier auprès des étudiants du Bachelor Ressources Humaines - Bac+3 (équivalent licence ressources humaines). J'interviens sur un thème très précis : La santé et sécurité au travail, celui-ci étant devenu un enjeu central de la fonction RH.
Comment voyez-vous la fonction RH dans l'entreprise ?
A travers trois composantes essentielles :
- Une fonction classique et administrative avec par exemple l'obligation légale d'établir une fiche de paie. Dans ce cas, c'est la fonction Ressources Humaines qui va s'en occuper.
- Une fonction Gestion du personnel pour accompagner le salarié de son recrutement jusqu'à son départ de l'entreprise, notamment avec la formation professionnelle qui est un élément essentiel de cette composante.
- Une fonction de la Gestion de la ressource humaine qui est la plus intéressante à mes yeux. En effet, la richesse de l'entreprise est étroitement liée aux personnes qui la composent. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions pour adapter les compétences, l'activité et l'évolution de cette ressource humaine aux problématiques et aux attentes de l'entreprise.
Quel avenir pour la fonction RH ?
Les entreprises françaises vont connaître des évolutions importantes et fondamentales. Il va falloir avoir une véritable professionnalisation des RH que ce soit dans les grandes ou petites entreprises afin de s'adapter à ces bouleversements.