Découvrez le portrait de Delphine Loviat
Témoignage de Delphine, intervenante auprès des étudiants en Mastère à l'ESG de Montpellier.
Rendez-vous personnalisé
Quelle est votre fonction et dans quelle discipline intervenez-vous ?
Bonjour, je suis Delphine Lescallier, j’interviens auprès des étudiants en Mastère Commerce Marketing à l'ESG Montpellier sur le thème du marketing du luxe.
Quel est votre parcours ?
J’ai une formation d’école de commerce et un DESS de Gestion des Industries du Luxe et des Métiers de l’Art.
Je travaille depuis plus de 15 ans dans l’univers des cosmétiques.
Mon expérience professionnelle, je l’ai commencée sur le terrain en tant que conseillère de beauté dans une parfumerie, puis à l’institut Lancôme à Paris.
Ensuite, j’ai intégré le service marketing de Shiseido Europe où j’ai fait mes premiers pas en marketing développement produit.
Plus tard, je suis entrée chez Beauté Prestige International pour intégrer l'équipe de marketing développement de la ligne Le Mâle de Jean-Paul Gaultier.
Après avoir décidé de quitter le groupe, j'ai rencontré Pedro Garcia Maggi qui s'apprêtait à lancer sa propre marque de soin pour homme. Très vite, je suis devenue son bras droit et ensemble, nous avons fait grandir la marque Skeen qui est devenue la n°2 du soin homme chez Séphora en moins d’un an. Nous étions une douzaine de collaborateurs lorsque j'ai quitté Skeen 3 ans plus tard pour concrétiser un projet de vie : m’installer avec ma famille à Montpellier.
Arrivée à Montpellier, j’ai eu l'idée de proposer au leader de l’habillement pour enfants, Orchestra, de créer une gamme cosmétique à leur marque. J'ai présenté le concept à Mr Mestre, PDG fondateur du groupe, qui a été convaincu. Ensemble, nous avons créé une société spécialement pour cette activité et c’est au sein de cette société que j’ai développé cette gamme de 25 produits dont le succès ne s’est pas fait attendre.
Aujourd’hui, je crée ma société dans le domaine des cosmétiques. Je suis associée à Anne, qui est Directrice Artistique free lance. Et ensemble nous proposons à nos clients de concevoir des produits cosmétiques à leur marque. Nous avons aussi des projets de développement pour notre propre compte et notamment une marque à mon nom.
Que diriez-vous de la pertinence de ces séminaires au sein d’une école de commerce ?
Il me semble essentiel pour les étudiants d’être confrontés à des professionnels en exercice pour mieux appréhender les réalités du monde du travail. Je trouve donc ces séminaires non seulement pertinents mais indispensables.
Quel message aimeriez-vous délivrer aux élèves ?
Aujourd’hui, pour évoluer intelligemment dans le monde du travail il faut travailler son réseau. Ce dernier se construit dès maintenant à travers vos premières expériences professionnelles, vos amis, vos professeurs… Ne négligez pas votre image au sein de ce réseau, et essayer de montrer le meilleur de vous-même…y compris en cours.