Mastère Commerce Marketing Nantes
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*



Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l'ESG à Nantes ?
- Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel.
- Notre mission étant de vous professionnaliser, notre pédagogie est concrète. Elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelle. Les intervenants sont des professionnels issus du monde de l’entreprise. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez. Vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Nous vous apportons un accompagnement et un suivi à la recherche de votre entreprise d’accueil.
- Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser une partie de vos études à l’international dans l’une de nos universités partenaires.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Manager développement et performance commerciale d’ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 39965 par décision du directeur général de France compétences du 18/12/2024
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Objectif du Mastère Commerce Marketing
A l’issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences pour :
- Définir une stratégie de développement d’affaires
- La déployer et l’optimiser
- Piloter des projets de développement d’affaires
- Superviser les activités et les équipes commerciales
Prérequis
1e année
Étudiants titulaires d'un bac+3 (180 crédits ECTS) dans des domaines tels que le commerce ou le marketing. D’autres parcours pourront être considérés.
2e année
Étudiants titulaires d'un bac+4 (240 crédits ECTS) dans des domaines tels que que le commerce ou le marketing. D’autres parcours pourront être considérés.
Plus qu’à votre parcours académique, nous accordons une grande attention à votre personnalité, à votre motivation et à vos ambitions professionnelles. Le savoir être est particulièrement important dans les métiers du commerce et marketing. Le relationnel, l’ouverture d’esprit et la curiosité y sont clés.
Taux d'obtention des certifications préparées
76%
Taux d'obtention de la certification
(jury oct-nov 2024 tous campus)
Programme du Mastère Commerce Marketing
Programme année 1 : 2025-2026
Stratégie de développement d’affaires
- Études de marchés
- Sociologie du consommateur
- Segmentation et ciblage
- Diagnostic stratégique
- Proposition commerciale
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
- Stratégie omnicanale
- Nouveaux outils marketing et ciblage
- Search Marketing et Certification Google
- Stratégie de développement
- Outils de négociation commerciale
- Business English
Pilotage de projets
- Élaboration d'un cahier des charges
- Conception de projets et de tableaux de bord
- Droit des contrats
- Expérience client et fidélisation
Supervision des activités et des équipes
- Management de l’équipe commerciale
- Management agile
- Stratégies des ressources humaines
Culture professionnelle et citoyenne
- Atelier CV
- IA
- Transition écologique dans mon secteur d’activité
- Inclusion, diversité et handicap
Expérimenter et découvrir
- Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer
Programme année 2 : 2026-2027
Stratégie de développement d’affaires
- Veille et étude de marché
- Positionnement et segmentation marketing
- Pilotage financier de l’entreprise
- Business Model
- Business Intelligence
- Nouvelles tendances marketing
- Méthodologie / Mémoire
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
- Stratégie de développement produit service
- Data Management
- Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés
- E-businesss
- Stratégie de communication 360
- Stratégie de négociation commerciale
- Business English
Pilotage de projets
- Cahier des charges
- Pilotage de projet et KPI
- Droit des affaires
- Expérience client et innovation
- Business project / projet professionnel
Supervision des activités et des équipes
- Pilotage de la performance commerciale
- Leadership et management
- Gestion des talents
Culture citoyenne
- Café débat
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
Expérimenter et découvrir
- Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
- Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
- Game of ESG : la compétition stratégique de la dernière année de Mastère. 4 maisons, 1 trône de « faire »
Les projets de nos étudiant(e)s

Découvrez l'ingéniosité des étudiants à travers le défi MarCom. En collaboration avec le Campus Nantais, nos futurs professionnels du marketing conçoivent et réalisent des actions de street marketing percutantes. De la planification à l'exécution, ils mettent en pratique leur expertise en marketing et commerce, créant ainsi des stratégies innovantes pour promouvoir les formations du Campus et attirer de nouveaux publics.

Vivez l'expérience du Fnackathon, un défi entrepreneurial excitant organisé en partenariat avec le groupe Fnac Darty. Nos étudiants en Mastère Marketing et Commerce et en Mastère Management en Ressources Humaines relèvent le défi de dynamiser le marché de l'occasion en proposant des solutions novatrices. Forts de leur formation théorique et de leur expérience pratique acquise lors de stages ou d'alternance, ils présentent des idées percutantes. Durant la période 2023-2024, nos étudiants se hissent sur la deuxième marche du podium en suggérant des initiatives telles qu'un espace dédié aux produits d'occasion au sein des magasins du groupe et une carte de fidélité spécifique pour ces produits de seconde main. Leur contribution démontre leur expertise en marketing et commerce, tout en renforçant leur employabilité dans le domaine.

Débouchés
Les titulaires du titre RNCP délivré à l’issue de ce mastère Commerce Marketing occupent des postes de :
- Biz Dev / Développeur d’affaires
- Business Developer
- Responsable du développement commercial
- Consultant Développeur d’Affaires
- Responsable en ingénierie d’affaires
- Responsable grands comptes
- Responsable des ventes / Responsable des ventes internationales
- Apporteur d’affaires
- Responsable du développement
- Responsable d’Affaires
- Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
- Chef de zone
89%
Taux d’insertion dans les 6 mois suivant la certification
(2020-2023)
35k
Salaire moyen brut dans les 6 mois suivant la certification
Informations complémentaires
Durée
469 heures par an.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes :
- Projet professionnel
- Mises en situation professionnelle
- Cas pratiques
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Manager développement et performance commerciale. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Quelques offres d'alternance de nos partenaires à Nantes
Année 1 : Expérience innovante, challenge MARCOM, Business Game, certification Google
Année 2 : Business project, séjour à l'étranger, TOEIC
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Nantes | Octobre 2025 | Mastère Marketing et Commerce | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé