Etudier à l'ESG Toulouse en Initial ou alternance ?

Pour intégrer la rentrée de février ou octobre 2025 c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous en ligne
Dossier de candidature >>

Les avantages de la formation initiale vs. alternance

Les avantages de la formation initiale

Se consacrer pleinement à ses études, c’est se donner toutes les chances de réussir son parcours étudiant. En suivant une formation initiale, les étudiants sont accompagnés au quotidien, prennent part à la vie de l’école grâce aux différentes activités qui leur sont proposées, et ils avancent pas à pas vers les spécialisations qui les intéressent. L’immersion en entreprise se fait au travers de stages tout au long de leurs études : périodes de 8 semaines minimum. 

Les avantages de l’Alternance

Poursuivre ses études en alternance tout en bénéficiant d’un salaire est également une formule gagnante, tant pour l'entreprise que pour l'étudiant en contrat de professionnalisation. A l'ESG Toulouse, un ou plusieurs référents consacrés à l’alternance accompagnent les étudiants dans leur recherche d’entreprise. Il s'agit toutefois de bien peser son choix : l'Alternance impose un rythme soutenu et sur la longueur. Les motivations économiques ne doivent pas être le seul critère pour choisir ce rythme. 

Les indicateurs spécifiques sur l’alternance sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale. Retrouvez l’ensemble des indicateurs CFA sur Inserjeunes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/ accueil.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

04/12 de 14h30 à 17h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

27/11 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Les formations de l'ESG Toulouse en alternance

L'alternance est réservée aux étudiants en 3e année de bachelor, de mastères , de 2e et 3e années de DCG, de DSCG et de MBA.

Repères

Le stage

Lorsque la durée du stage au sein d’une même entreprise est supérieure à 2 mois, une gratification doit être versée. Cette gratification n'a pas le caractère d'un salaire (article L612-11 du code de l’éducation). Le montant de la gratification versé au stagiaire doit être précisé dans la convention de stage : a minima 436.05 euros par mois en 2012. 

Le contrat de professionnalisation

Il s'agit d'un contrat de travail CDD ou CDI de 35 ou 39h avec une période d’essai de 1 mois. Le candidat a le statut de salarié et perçoit une rémunération allant de 55% à 80%, selon son âge et son dernier diplôme. 

Rémunération minimale BAC L, ES, S BAC PRO, STG, BTS, DUT
Moins de 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
Plus de 21 ans 70% du SMIC 80% du SMIC