Bachelor Commerce specialisation Internationale Toulouse




Pourquoi choisir le Bachelor Commerce Spécialisation International de notre école de commerce à Toulouse ?
- Difficile avec la mondialisation d’envisager le commerce sans se préparer à traiter les marchés internationaux. Toutes les entreprises, grandes ou petites, cherchent à se développer à l’international.
- Dans ce bachelor, nous allons vous préparer aux pratiques, codes et réglementations du commerce international en plus de vous former aux compétences fondamentales attendues dans le commercial.
- Vous allez bénéficier de notre pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
- Nos cours sont dispensés par des professionnels, experts dans le domaine du commerce et de l’international.
- Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance (possible en 3e année). Nous vous accompagnons dans votre recherche et nous vous ouvrons notre large réseau d’entreprises nationales et régionales.
- A l’issue de ce programme, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous intégrez le groupe Galileo Global Education qui est n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Responsable du développement commercial » - délivré par ESGCV – ESGCI – NSF 312p – Niveau 6. Titre Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS PARCOURSUP
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
Objectifs de la formation
Les compétences acquises à la fin de votre cursus vous permettent de :
- Élaborer un plan de développement commercial
- Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
- Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
- Encadrer et animer une équipe commerciale
- Évaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue
Vous pourrez exercer ces compétences à des fins de développement à l’international.

Taux d'obtention : Nouvelle certification. La 1e promotion sous ce titre RNCP sera diplômée en 2024.
Prérequis
1ère année
- Pour une entrée en 1e année :
Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
Toutes les spécialités du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. La spécialité HGGSP est un plus car elle démontre votre ouverture sur l’international.
L’admission en 1ère année se fait hors Parcoursup.
Hors Parcoursup
2ème et 3ème année
- Pour une entrée en 2e année :
Bac+1 validé (60 ECTS).
- Pour une entrée en 3e année :
Titulaire d’un bac+2 (120 ECTS) ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5, de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing, tel que le BTS Commerce international. Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce.
Admission parallèle possible en 3ème année
Un bon niveau d’anglais est évidemment préférable du fait de votre spécialisation.
Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.
Intégrez un Bachelor hors Parcoursup 
Futurs bacheliers, vous pouvez postuler directement à l'ESG en parallèle de la procédure Parcoursup, qui concerne essentiellement les établissements publics.
Le dépôt d'un dossier de candidature n'impacte pas vos vœux d'orientation sur cette plateforme. et vous permet de bénéficiez de nombreux avantages :
- Vous bénéficiez d'une procédure d'admission simple et rapide.
- Vous candidatez au moment qui vous semble le plus opportun.
- Vous n'êtes pas sélectionné uniquement sur vos résultats scolaires mais sur votre motivation, votre personnalité et votre projet professionnel.
- Toutes les spécialités du Bac sont considérées.
- L'oral du concours n'est pas un examen mais plutôt un échange constructif autour de votre orientation et de votre projet professionnel.
- Vous bénéficiez de l'accompagnement d'une équipe dédiée.
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Programme du Bachelor Commerce specialisation Internationale : 2025-2026
Programme année 1
MANAGER DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Enjeux du monde contemporain
- Environnement économique
- Environnement juridique
- Sociologie des organisations
DÉCOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION
- Démarche commerciale
- Fondamentaux du marketing
- Outils de communication
DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ À L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communicating in English
- Fondamentaux du commerce international
GÉRER SON ACTIVITÉ
- Outils bureautiques et collaboratifs
- Techniques quantitatives de gestion
- Comptabilité générale
- Business Game
DÉVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Informations et médias
- Projet Voltaire : bien maîtriser le français à l’écrit
- Atelier de prise de parole en public
- Transition écologique : planète Terre
- Inclusion, diversité et handicap
EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR
Les échappées :
- Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et
- environnementaux
- Power Game : compétition ludique et business
- Sharing Week : découverte d’une discipline d’une autre école du groupe
- Projet Voltaire : perfectionner son français à l’écrit
- Informations et médias
Programme année 2
MANAGER DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Management des organisations
- Économie internationale
- Droit des sociétés
- Management interculturel
ÉLABORER UNE STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
- Développement commercial
- Études de marché
- Initiation aux techniques de vente
- Marketing stratégique
- Histoire, acteurs et enjeux du commerce international
DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ À L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communication in English
- Techniques du commerce international
GÉRER SON ACTIVITÉ
- Outils bureautiques
- Statistiques et probabilités
- Comptabilité analytique
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Ethique et philosophie
- Transition écologique : le dérèglement climatique
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
- Extrême IA limite : apprentissage de l’I.A et de ses limites
- Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
- Sharing week : découverte d’une discipline d’une autre école du groupe
Programme année 3
ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Veille stratégique et analyse de marché
- Stratégie marketing
- Plan d’action commercial
- Business Challenge
METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Prospection et négociation commerciale
- Droit commercial
- Partenariats commerciaux et stratégie de distribution
- Mesure et développement de la performance
- Tableaux de bord et outils de suivi
OPTIMISER L'EXPÉRIENCE CLIENT ET FIDÉLISER
- Parcours d’achat
- Gestion de la relation client
- Stratégies de fidélisation
GÉRER ET ANIMER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
- Management des forces de vente
- Accompagnement et formation
INTERNATIONAL PERSPECTIVES
- International business law
- International procurement
- International logistics
- LV2
RENFORCER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Citoyenneté et diversité
- Transition écologique : la biodiversité Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
Les échappées :
- Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels
- Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
- English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
Débouchés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :
- Business developer
- Responsable commercial
- Responsable grands comptes ou comptes clés
- Responsable partenariat
- Responsable clientèle
- Responsable des ventes
- Cheffe ou Chef de vente
- Cheffe ou Chef de secteur/zone
- Responsable de secteur
- Chargée ou Chargé d'affaires
- Conseillère ou Conseiller commercial
- Consultante ou Consultant commercial
Avec votre spécialisation, vous pourrez les exercer dans une direction commerciale internationale.
Taux d’insertion à 6 mois :
91%
de nos diplômés à des postes correspondant au titre RNCP (2021-2023)
Poursuite d'études
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail des Bac+3.
Si vous souhaitez poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités et rester dans le domaine international, vous pouvez intégrer les formations Bac+5 suivantes sans avoir à repasser de concours :
- Mastère Business Development spécialisation International
- Mastère Supply Chain
- Mastère Management des achats
- Mastère Commerce Marketing
Ou plus largement :
- Mastère Marketing et commerce
- Mastère Business Development et Management commercial
- Mastère Marketing
Informations Complémentaires
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an en 1e et 2e années et en 469 heures en 3e année.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences
Modalités d'évaluations
Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes :
- Projets professionnels/ ou projets de consulting
- Mises en situation professionnelles
- Cas pratiques
- Analyse réflexive
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Responsable du développement commercial. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Toutes nos réponses à vos questions sur le bachelor commerce international
C'est quoi un bachelor international ?
Un Bachelor International est un diplôme de niveau Bac+3 conçu pour offrir une formation axée sur une dimension internationale. Il prépare les étudiants à évoluer dans un environnement globalisé, que ce soit dans le commerce, la communication, le management ou d'autres domaines.
Quelle alternance pour un bachelor commerce international en entreprise ?
Postes accessibles en alternance
Les étudiants en Bachelor Commerce International occupent des postes variés dans des entreprises tournées vers les échanges internationaux. Voici quelques exemples :
1. Assistant(e) commercial(e) export
2. Assistant(e) en logistique internationale
3. Assistant(e) marketing international
4. Assistant(e) acheteur international
5. Assistant(e) trade marketing
Quel métier avec un bachelor commerce international ?
Un Bachelor International prépare à des postes dans des entreprises multinationales ou dans des organisations ayant une forte dimension internationale. Quelques exemples :
- Responsable export,
- Chargé(e) de communication internationale,
- Chef de projet marketing international,
- Consultant(e) en stratégie internationale,
- Coordinateur(trice) événementiel dans des structures internationales.
Quel salaire avec un bachelor commerce international?
Salaire en début de carrière (0-2 ans)
Les diplômés d’un Bachelor Commerce International commencent généralement par des postes juniors. Voici les salaires moyens :
- Assistant(e) commercial(e) export : 24 000 à 30 000 € brut/an (2 000 à 2 500 € brut/mois).
- Assistant(e) en logistique internationale : 22 000 à 28 000 € brut/an.
- Assistant(e) marketing international : 25 000 à 32 000 € brut/an.
- Assistant(e) acheteur international : 26 000 à 33 000 € brut/an.
- Assistant(e) trade marketing : 25 000 à 30 000 € brut/an.
Évolution après quelques années d’expérience (3-5 ans)
Avec de l’expérience, les diplômés peuvent accéder à des postes plus stratégiques, avec des salaires plus élevés :
- Responsable export : 35 000 à 50 000 € brut/an.
- Chef de projet logistique international : 32 000 à 45 000 € brut/an.
- Responsable marketing international : 38 000 à 55 000 € brut/an.
- Acheteur(se) international(e) : 40 000 à 55 000 € brut/an.
Perspectives d’évolution
Avec un Bachelor Commerce International, il est possible de progresser rapidement dans des fonctions managériales ou stratégiques :
- Directeur(trice) export : 60 000 à 90 000 € brut/an.
- Directeur(trice) des achats internationaux : 70 000 à 100 000 € brut/an.
- Responsable supply chain international : 60 000 à 85 000 € brut/an.
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Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Toulouse | Octobre 2025 | Bachelor Commerce Marketing - Spécialisation International | 65,00 € |
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