Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Toulouse
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*



Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence d’ESG à Toulouse ?
- À l’ESG, vous développez des compétences pratiques et directement applicables en entreprise. Vous devenez l’expert en communication que les entreprises recherchent.
- Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie sur des mises en situation réelles. En M2, vous participerez tout au long de l’année au LAB, un projet de consulting où vous concevrez des stratégies de développement ou de transformation digitale pour des entreprises.
- Les cours sont animés par des professionnels au fait des pratiques actuelles de leur domaine. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise d’accueil.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation.
- Vous avez la possibilité de partir à l’international faire une partie de vos études pour élargir vos perspectives de carrière.
- Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
* Titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel d'ECAD Consultants-Digital Campus Paris, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36460 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/06/2022
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Objectifs de la formation
À l’issue de ce Mastère, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :
- Analyser et concevoir le positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie marketing
- Décrire un business model et une expérience client innovants
- Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel
- Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics
- Piloter des projets et manager des équipes
Nouvelle certification. Pas encore de promotion sortie.
Programme du Mastère Communication Digital et Marketing d'Influence : 2025-2026
Programme année 1
La marque et sa stratégie marketing
- Etudes de marché et veille
- La marque : sa stratégie marketing
- Marketing digital : les outils
Business model et expérience client
- Business models
- Gestion de l’expérience et du parcours client
Stratégie de marketing digital opérationnel
- Stratégie de communication digitale
- Certification Google Ads sur le Réseau de Recherche
- Droit de la communication et de l’internet
Pilotage de la stratégie et de la relation clients
- Data et web analytics : méthodologie et outils
- Inbound marketing
Pilotage de projets et management
- Gestion de projet digital
- Management des équipes
Communication digitale et influence
- Techniques PAO
- Wordpress
- Création vidéo et postproduction
- Collaboration influenceur
- Business English
Culture professionnelle et citoyenne
- Atelier CV
- I.A
- Transition écologique : le climat
- Inclusion, diversité et handicap
Expérimenter et découvrir
- Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- L’argument : apprendre à construire un argumentaire convaincant
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer
Programme année 2
La marque et sa stratégie marketing
- La marque: sa charte éditoriale
- Marketing digital : la stratégie
- LE LAB # 1
Business model et expérience client
- Marketing de l’innovation
- Atelier d’idéation
- Webdesign UX/UI
- LE LAB #2
Stratégie de marketing digital opérationnel
- e-business : stratégie et déploiement
- Mesurer la performance des actions
- LE LAB #3
- Droit de la consommation
Pilotage de la stratégie et de la relation clients
- Data et web analytics : reporting et recommandations
- LE LAB #4
- Certification Google Analytics
Pilotage de projets et management
- Gestion de projet et méthodes agiles
- Accompagnement au changement et gestion des conflits
Communication digitale et influence
- Techniques PAO et création graphique
- Communication sensible et digital
- Lobbying et stratégies d’influence
- Anglais du marketing et de la communication
Culture citoyenne
- Café débat
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
Expérimenter et découvrir
- Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
- Idol Talk : présenter façon « Ted-X » une personnalité ou une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public
- Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère : plusieurs maisons, 1 trône de « faire » …
Prérequis
1e année
TItulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
2e année
Titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Débouchés
Les principaux métiers accessibles à l’issue de la formation, en agence ou en entreprise dans des directions marketing, communication ou web :
- Responsable marketing
- Responsable marketing digital
- Responsable webmarketing
- Responsable marketing innovation
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de l’innovation et de la stratégie web
- Responsable du marketing produits web
- On-line marketing manager
- Digital brand manager
- Responsable de la marque en ligne
- Responsable de marque
- Manager de contenus de marque
- Directeur/ Directrice du marketing
- Mobile marketer
- Web marketer
80%
Taux d’insertion dans les 6 mois suivant la certification
(2022-2023)
31k
Salaire moyen brut dans les 6 mois suivant la certification
Parmi les entreprises qui recrutent nos alternants
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 469 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation spécifiques à ce titre RNCP sont les suivantes :
- Etudes de cas, des mises en situations avec rendu de dossiers professionnels et soutenance orale devant jury
- De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire.
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation
Equivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du groupe délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation
Grâce à une approche pédagogique tournée vers la professionnalisation de nos étudiants mastère en marketing orientation communication de l’ESG Toulouse est résolument tourné vers les entreprises de la région. Nos plannings de formation s’équilibrent entre acquisition de savoir et mise en pratique de ces savoirs. Nos étudiants sont mis en situation de direction de projet de communication. Ils travaillent sur des problématiques d’entreprise et échangent régulièrement avec celles-ci. Différentes actions sont misent en place.
- Business Projects : sur plusieurs mois, les étudiants du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.
- Business Challenge: le “Learning by Doing”, c’est la philosophie adoptée par l’ESG Toulouse. Cette méthode d’apprentissage qui incorpore également l’expérience pratique a fait ses preuves. Les Business Challenge, c’est l’opportunité pour les étudiants de travailler sur des cas réels d’entreprise. En équipe et en “mode challenge”, apprenez à identifier les besoins d’une structure et à lui apporter les solutions adéquates.
- Business Corner: présentation d’une problématique réelle d’entreprise
- Business Time ( conférence métiers/ témoignages )
Cette organisation permet de conduire nos étudiants à être des professionnels opérationnels dès leur accession à leur premier emploi
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Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Toulouse | Octobre 2025 | Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence | 65,00 € |
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