Mastère Marketing Commerce Toulouse

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pour intégrer la rentrée de février ou octobre 2025 c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous en ligne
Dossier de candidature >>

Pourquoi choisir le Marketing et Commerce de l'ESG ?

  • Le Mastère marketing et commerce de l’ESG va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel. Elles viendront renforcer le savoir théorique également nécessaire.
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du commerce ou du marketing. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez. Vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Nous vous apportons un accompagnement et un suivi à la recherche de votre entreprise d’accueil.
  • Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser une partie de vos études à l’international dans l’une de nos universités partenaires.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

A la question : pourquoi du commerce alors que je veux faire du marketing ? 

Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services. D’ailleurs, beaucoup commencent leur carrière en marketing par des fonctions commerciales pour connaître le terrain et le besoin client. 

*Titre de Manager développement et performance commerciale d’ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du directeur général de France compétences du 25/04/2022

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

04/12 de 14h30 à 17h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

27/11 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectif du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de cette formation vous saurez

  • Définir une stratégie de développement d’affaires
  • Déployer et optimiser des stratégies d’affaires
  • Piloter des projets de développement d’affaires
  • Superviser les activités et les équipes commerciales

Taux d’obtention de la certification : 91% à l’échelle nationale sur le titre RNCP de Manager développement et performance commerciale en 2023

Prérequis

Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent

Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 465h30 pour chacune des années de Mastère (1ere et 2e). 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Les temps forts de la formation

Dès la 1ère année de Mastère Marketing et Commerce, vous vous consacrez à la rédaction d’un mémoire professionnel, en parallèle des enseignements et des éventuelles périodes de stages. Après avoir validé une problématique avec l’aide de votre tuteur, vous mettez en pratique vos connaissances du secteur et apportez des solutions argumentées.

Quelques exemples de mémoire :

  • « Les nouveaux enjeux du management intergénérationnel »
  • « Les nouveaux modèles économiques des grandes surfaces françaises sont ils exportables ? »
  • « Les implications managériales du lean management »

Notre pédagogie s’appuie beaucoup sur la mise en situation réelle. Vous travaillerez avec des acteurs économiques majeurs de la région dans le cadre des business challenges ou business proects.

Ainsi vous forgez vos capacité de manager, animer une équipe, respecter des délais, et honorer le rendu des livrables à produire.

Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine, alors que les business projects durent plusieurs mios. Durant ces périodes vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client selon 4 types d’organisation :

 

  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en 2017 du challenge : trouver le modèle économique pour le Vélo connecté de THIRTYONE)
  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de finance de l’ESG Toulouse : nouvelle offre de service de la CGPME midi pyrénées – évaluation de faisabilité économique
  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple : création d’un évènement : les universités du sport)
  • En équipes et en transversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge fidélisation des clients pour Engie service énergie en décembre 2017 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Toulouse).

Votre seconde année de Mastère manager marketing et commercial sera consacrée à la création complète d’une entreprise depuis ses prémices.

Vous vous positionnerez en entrepreneur, développerez un projet réellement porteur, original, doté d’un véritable intérêt commercial et d’une possibilité de traduction dans la réalité.

Vous exploiterez toutes les connaissances que vous aurez accumulées tout au long de votre formation, tant en commerce et marketing qu’en droit ou en gestion sans oublier de mettre en avant votre potentiel créatif et novateur.

Vous devrez être capable d’appréhender l’environnement commercial et marketing de votre future entreprise, de prévoir ses possibles évolutions, d’en calculer la faisabilité et la rentabilité future.

Pour mener à bien cette mission, vous devrez vous confronter à de nouveaux univers et à d’autres professions. Vous mobiliserez compétences transversales et équipes pluridisciplinaires spécialistes en droit, finance, logistique ou encore RH et découvrirez votre puissance de leadership.

Vous déploierez une expertise de terrain dans la connaissance de secteurs précis tels que l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, l’aérospatiale, le luxe, le tourisme ou encore le sport, l’industrie et les services. En faisant vos preuves sur le terrain que vous aurez choisi, vous aurez plus de chances de vous faire connaître et remarquer d’employeurs ou de recruteurs.

Tout au long de l’année, vous serez accompagné et coaché par des intervenants qui vous transmettront expérience de terrain et savoir-faire. De profils diversifiés et complémentaires, il sauront vous conduire et vous écouter jusqu’à la conclusion de votre projet qui sera l’objet d’une soutenance devant un jury de professionnels de haut niveau qui évalueront votre projet en fonction de ses chances réelles de réussite.

Rejoignez l’ESG à Toulouse et faites vous remarquer pour votre créativité !

Ils ont lancé leur entreprise !

  • Mathieu MESTRE et Vincent SANTACRUZ– O&B
  • Hugo CARIAT – ICC Finance
  • Renaud Bouscatel – boutique I-run
  • Katia-Maëva VILLAPLANA – Miilord

L’apprentissage “Learning by doing”, c’est le pari de l’ESG. Cette méthode valorisée à la fois par les entreprises et les étudiants permet un apprentissage simultané à l’expérience. À l’ESG à Toulouse, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, vous élaborez une stratégie de développement, mettez en place un plan marketing et développez une politique d’export.

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions.
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : Mises en situation, projet professionnel et/ou de consulting, analyse de la pratique professionnelle. 

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Diplômes et certifications.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs

Programme du Mastère Commerce Marketing

Programme 1ere année de Mastère - 2024-2025 :

 DEFINIR LA STRATEGIE MARKETING

    - Etudes marketing

    - Sociologie du consommateur

    - Stratégie de marque

 DEPLOYER UNE STRATEGIE MARKETING

    - Design thinking

    - Outils de veille concurrentielle

    - Gestion budgétaire

    - Business Game

    - Stratégie de distribution

 METTRE EN ŒUVRE UN PLAN MARKETING

    - Digital marketing

    - Réputation et e-réputation des marques

    - Challenge MARCOM

 MANAGER ET PILOTER LA QUALITE

    - Cartographie des prestataires externes

    - Expérience client et fidélisation

    - Management agile

    - Les martechs : nouveaux outils marketing

    - Excel avancé

 SPECIALISATION

    - Stratégie d’entreprise

    - Droit des affaires

    - Pilotage administratif et financier de l’entreprise

    - Mémoire de recherche appliqué

    - Business English

 SAVOIR DEVENIR

    - Life Skills : Altérité

    - Action associative

    - Transition écologique : dans mon secteur d’activité

    - Inclusion, diversité et handicap

 EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

    -Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants

    - ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables  

    - L’argument : apprendre à construire un argumentaire convaincant  

    - Le décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux  

    - L’apprentissage entre pairs 

    - La mobilité internationale

Programme 2e année de Mastère - 2025-2026 :

 ELABORER UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT D’AFFAIRES

    - Veille et étude de marché

    - Positionnement et segmentation marketing

    - Business Model

    - Business Intelligence

    - Business Project (certifiant)

DEPLOYER ET OPTIMISER DES STRATEGIES D’AFFAIRES

    - Stratégie de développement produit service

    - Data Management

    - Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés 

    - Stratégie de négociation commerciale

 PILOTER DES PROJETS

    - Cahier des charges

    - Pilotage de projet et KPI

    - Droit des affaires

    - Expérience client et innovation

    - Evaluation de la performance

 SUPERVISER DES ACTIVITES ET DES EQUIPES

    - Pilotage de la performance commerciale

    - Leadership et management

    - Gestion des talents

 SPECIALISATION

    - Data science

    - Stratégie d’acquisition 

    - Droit commercial

    - E-business

    - Business English

 SAVOIR DEVENIR

    - Citoyenneté et diversité

    - Handimanagement

 EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

    - Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention 

    - Idol Talk : présentation façon « Ted-X » d’une personnalité ou d’une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public 

    - Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère : plusieurs maisons, 1 trône de « faire » …

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

  • Mises en situation
  • Projet professionnel et/ou de consulting
  • Analyse de la pratique professionnelle

Plus d'infos sur les modalités d'évaluation sur la page Pédagogie.

Débouchés

Après l’obtention de votre Mastère, vous pourrez intégrer le marché du travail et également prétendre à occuper les postes ci-dessous : 

  • Biz Dev / Développeur d’affaires
  • Responsable du développement commercial
  • Développement commercial et ventes
  • Consultant Développeur d’Affaires
  • Responsable en ingénierie d’affaires
  • Responsable grands comptes
  • Business Developer Responsable des ventes internationales / Responsable des ventes
  • Représentant du développement des ventes
  • Apporteur d’affaires
  • Responsable du développement 
  • Responsable d’Affaires
  • Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
  • Chef de zone

Après plusieurs années d'exercice, voici d'autres exemples de postes auxquels vous pouvez prétendre:

  • Chef de groupe
  • Chef de marque
  • Chef de marché
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé ou chargé d'études marketing

Taux d’insertion à 6 mois après validation du diplôme : 74% en 2021

5 raisons de choisir le mastère de l'ESG Toulouse

  • Des challenges et des projets avec les principaux pôles de compétitivité de la région
  • Des enseignements encore pleinement acteurs du développement économique d’entreprises de renom et une approche pédagogique opérationelle qui facilite le développement des compétences de chaque étudiant
  • L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 80% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes
  • Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Toulouse (French Tech Toulouse, école au cœur d’un pôle de d’activité orienté innovation et développement technologique)
  • Un rythme qui vous convient le mieux : alternance ou initial

Initial ou alternance : un choix à définir en fonction de vos priorités

Choisir entre alternance et formation initiale, c’est choisir entre un rythme intensif mêlant immersion en milieu professionnel et temps de présence à l’école et un rythme plus mesuré qui sépare clairement les temps de présence dans l’établissement et les temps en entreprise.

Ce choix vous appartient, à vous de le faire en fonction de vos désirs, de vos rythmes d’apprentissage, de votre vécu.

Quoiqu’il en soit, nous tenons à maintenir un haut niveau d’immersion en entreprise que ce soit en initial ou en alternance. En effet, nous avons acquis la conviction que rien ne saurait remplacer l’expérience de terrain pour transférer ses compétences théoriques dans le domaine de l’application concrète et en vérifier la solidité et la pertinence.

En confrontant savoirs, savoir-faire et savoir-être à la réalité, vous affinerez et développerez vos compétences. Confronté à des problématiques quotidiennes, vous saurez faire preuve de réactivité et de plasticité et offrir la meilleure réponse possible en conciliant exigences techniques, financières et commerciales.

En d’autres termes, vous aurez l’opportunité de prouver vos qualités opérationnelles à des employeurs ou recruteurs potentiels qui pourront vérifier votre expertise métier en situation.

Quel que soit le rythme que vous choisirez, l’ESG Toulouse mettre ses équipes à votre disposition dans la recherche de stages ou d’alternance et vous fera profiter d’un réseau de partenaires prestigieux dans des domaines aussi variés que l’agronomie, l’aviation, l’industrie spatiale, les nouvelles technologies ou les services.

Le rythme alterné

  • En contrat de professionnalisation : 1 semaine de formation puis deux semaines en entreprise
  • Sous statut étudiant : 88 jours de stage en entreprise à réaliser en rythme alterné

  

Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance 

  • Maëva BRUNET – Gemey Maybelline – Gestionnaire conseil
  • Sandy RELLA – Aéroport de Toulouse – Assistante chargée d’Etudes compagnies aériennes
  • Antonin SOULIÉ – Lactalis – Chef de secteur Auvergne Rouergue
  • Pierre VAYSSE – Decathlon – Assistant Responsable de rayon
  • Cindy VINCENT – La Mondiale – Assistante commerciale

Équivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences. 

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager Produits et Marketing. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

À lire autour du Mastère Marketing et Commerce

Remise des diplômes commerce-marketing

Fin d'année oblige, la remise des diplômes est un événement incontournable ! Quelques images de cette soirée particulière.

Lire l'article >>

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Toulouse Octobre 2025 Mastère Marketing Commerce 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

04/12 de 14h30 à 17h30

Portes ouvertes

Je m'inscris

27/11 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris