Mastère Marketing Commerce Toulouse

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

hors-mon-master.png
rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Marketing et Commerce de l'ESG ?

  • Le Mastère marketing et commerce de l’ESG va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel. Elles viendront renforcer le savoir théorique également nécessaire.
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du commerce ou du marketing. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez. Vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Nous vous apportons un accompagnement et un suivi à la recherche de votre entreprise d’accueil.
  • Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser une partie de vos études à l’international dans l’une de nos universités partenaires.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

A la question : pourquoi du commerce alors que je veux faire du marketing ? 

Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services. D’ailleurs, beaucoup commencent leur carrière en marketing par des fonctions commerciales pour connaître le terrain et le besoin client. 

*Titre de Manager développement et performance commerciale d’ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 39965 par décision du directeur général de France compétences du 18/12/2024.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

10/04 de 16h00 à 18h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

16/04 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER

Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !

Je candidate !

picto-hors-mon-master-blanc

JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

Vous êtes à la recherche d'une alternance ?

Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

Je suis intéressé.e

Objectif du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences pour :

  • Définir une stratégie de développement d’affaires
  • La déployer et l’optimiser
  • Piloter des projets de développement d’affaires
  • Superviser les activités et les équipes commerciales

Prérequis

Étudiants titulaires d'un bac+3 (180 crédits ECTS) dans des domaines tels que le commerce ou le marketing. D’autres parcours pourront être considérés.

Étudiants titulaires d'un bac+4 (240 crédits ECTS) dans des domaines tels que que le commerce ou le marketing. D’autres parcours pourront être considérés.

Plus qu’à votre parcours académique, nous accordons une grande attention à votre personnalité, à votre motivation et à vos ambitions professionnelles. Le savoir être est particulièrement important dans les métiers du commerce et marketing. Le relationnel, l’ouverture d’esprit et la curiosité y sont clés.

76% 

Taux d'obtention de la certification
(jury oct-nov 2024 tous campus)

L'ESG en chiffres (2023-2024)

5 000

entreprises partenaires

69%

des étudiants en alternance

45 000

anciens élèves

50

universités partenaires à l’international

Les temps forts de la formation

Dès la 1ère année de Mastère Marketing et Commerce, vous vous consacrez à la rédaction d’un mémoire professionnel, en parallèle des enseignements et des éventuelles périodes de stages. Après avoir validé une problématique avec l’aide de votre tuteur, vous mettez en pratique vos connaissances du secteur et apportez des solutions argumentées.

Quelques exemples de mémoire :

  • « Les nouveaux enjeux du management intergénérationnel »
  • « Les nouveaux modèles économiques des grandes surfaces françaises sont ils exportables ? »
  • « Les implications managériales du lean management »

Notre pédagogie s’appuie beaucoup sur la mise en situation réelle. Vous travaillerez avec des acteurs économiques majeurs de la région dans le cadre des business challenges ou business proects.

Ainsi vous forgez vos capacité de manager, animer une équipe, respecter des délais, et honorer le rendu des livrables à produire.

Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine, alors que les business projects durent plusieurs mios. Durant ces périodes vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client selon 4 types d’organisation :

 

  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en 2017 du challenge : trouver le modèle économique pour le Vélo connecté de THIRTYONE)
  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de finance de l’ESG Toulouse : nouvelle offre de service de la CGPME midi pyrénées – évaluation de faisabilité économique
  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple : création d’un évènement : les universités du sport)
  • En équipes et en transversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge fidélisation des clients pour Engie service énergie en décembre 2017 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Toulouse).

Votre seconde année de Mastère manager marketing et commercial sera consacrée à la création complète d’une entreprise depuis ses prémices.

Vous vous positionnerez en entrepreneur, développerez un projet réellement porteur, original, doté d’un véritable intérêt commercial et d’une possibilité de traduction dans la réalité.

Vous exploiterez toutes les connaissances que vous aurez accumulées tout au long de votre formation, tant en commerce et marketing qu’en droit ou en gestion sans oublier de mettre en avant votre potentiel créatif et novateur.

Vous devrez être capable d’appréhender l’environnement commercial et marketing de votre future entreprise, de prévoir ses possibles évolutions, d’en calculer la faisabilité et la rentabilité future.

Pour mener à bien cette mission, vous devrez vous confronter à de nouveaux univers et à d’autres professions. Vous mobiliserez compétences transversales et équipes pluridisciplinaires spécialistes en droit, finance, logistique ou encore RH et découvrirez votre puissance de leadership.

Vous déploierez une expertise de terrain dans la connaissance de secteurs précis tels que l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, l’aérospatiale, le luxe, le tourisme ou encore le sport, l’industrie et les services. En faisant vos preuves sur le terrain que vous aurez choisi, vous aurez plus de chances de vous faire connaître et remarquer d’employeurs ou de recruteurs.

Tout au long de l’année, vous serez accompagné et coaché par des intervenants qui vous transmettront expérience de terrain et savoir-faire. De profils diversifiés et complémentaires, il sauront vous conduire et vous écouter jusqu’à la conclusion de votre projet qui sera l’objet d’une soutenance devant un jury de professionnels de haut niveau qui évalueront votre projet en fonction de ses chances réelles de réussite.

Rejoignez l’ESG à Toulouse et faites vous remarquer pour votre créativité !

Ils ont lancé leur entreprise !

  • Mathieu MESTRE et Vincent SANTACRUZ– O&B
  • Hugo CARIAT – ICC Finance
  • Renaud Bouscatel – boutique I-run
  • Katia-Maëva VILLAPLANA – Miilord

L’apprentissage “Learning by doing”, c’est le pari de l’ESG. Cette méthode valorisée à la fois par les entreprises et les étudiants permet un apprentissage simultané à l’expérience. À l’ESG à Toulouse, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, vous élaborez une stratégie de développement, mettez en place un plan marketing et développez une politique d’export.

Programme du Mastère Commerce Marketing : 2025-2026

Stratégie de développement d’affaires

  • Études de marchés
  • Sociologie du consommateur 
  • Segmentation et ciblage 
  • Diagnostic stratégique
  • Proposition commerciale

Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires

  • Stratégie omnicanale
  • Nouveaux outils marketing et ciblage
  • Search Marketing et Certification Google
  • Stratégie de développement
  • Outils de négociation commerciale
  • Business English

Pilotage de projets 

  • Élaboration d'un cahier des charges
  • Conception de projets et de tableaux de bord
  • Droit des contrats
  • Expérience client et fidélisation

Supervision des activités et des équipes

  • Management de l’équipe commerciale
  • Management agile
  • Stratégies des ressources humaines 

Culture professionnelle et citoyenne

  • Atelier CV
  • IA
  • Transition écologique dans mon secteur d’activité
  • Inclusion, diversité et handicap

Expérimenter et découvrir

  • Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

Stratégie de développement d’affaires

  • Veille et étude de marché
  • Positionnement et segmentation marketing
  • Pilotage financier de l’entreprise 
  • Business Model
  • Business Intelligence
  • Nouvelles tendances marketing
  • Méthodologie / Mémoire

Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires

  • Stratégie de développement produit service
  • Data Management
  • Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés
  • E-businesss
  • Stratégie de communication 360
  • Stratégie de négociation commerciale
  • Business English

Pilotage de projets

  • Cahier des charges
  • Pilotage de projet et KPI
  • Droit des affaires
  • Expérience client et innovation
  • Business project / projet professionnel

Supervision des activités et des équipes

  • Pilotage de la performance commerciale
  • Leadership et management
  • Gestion des talents

Culture citoyenne

  • Café débat
  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement

Expérimenter et découvrir

  • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
  • Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
  • Game of ESG : la compétition stratégique de la dernière année de Mastère.  4 maisons, 1 trône de « faire »

Débouchés

Les titulaires du titre RNCP délivré à l’issue de ce mastère Commerce Marketing occupent des postes de :

  • Biz Dev / Développeur d’affaires
  • Business Developer
  • Responsable du développement commercial
  • Consultant Développeur d’Affaires
  • Responsable en ingénierie d’affaires
  • Responsable grands comptes
  • Responsable des ventes / Responsable des ventes internationales
  • Apporteur d’affaires
  • Responsable du développement 
  • Responsable d’Affaires
  • Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
  • Chef de zone

89%

Taux d’insertion dans les 6 mois suivant la certification
(2020-2023)

35k

Salaire moyen brut dans les 6 mois suivant la certification

Informations complémentaires

469 heures par an. 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes : 

  • Projet professionnel
  • Mises en situation professionnelle
  • Cas pratiques 

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation 

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences. 

Cette formation délivre le titre de Manager développement et performance commerciale. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

5 raisons de choisir le mastère de l'ESG Toulouse

  • Des challenges et des projets avec les principaux pôles de compétitivité de la région
  • Des enseignements encore pleinement acteurs du développement économique d’entreprises de renom et une approche pédagogique opérationelle qui facilite le développement des compétences de chaque étudiant
  • L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 80% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes
  • Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Toulouse (French Tech Toulouse, école au cœur d’un pôle de d’activité orienté innovation et développement technologique)
  • Un rythme qui vous convient le mieux : alternance ou initial

Initial ou alternance : un choix à définir en fonction de vos priorités

Choisir entre alternance et formation initiale, c’est choisir entre un rythme intensif mêlant immersion en milieu professionnel et temps de présence à l’école et un rythme plus mesuré qui sépare clairement les temps de présence dans l’établissement et les temps en entreprise.

Ce choix vous appartient, à vous de le faire en fonction de vos désirs, de vos rythmes d’apprentissage, de votre vécu.

Quoiqu’il en soit, nous tenons à maintenir un haut niveau d’immersion en entreprise que ce soit en initial ou en alternance. En effet, nous avons acquis la conviction que rien ne saurait remplacer l’expérience de terrain pour transférer ses compétences théoriques dans le domaine de l’application concrète et en vérifier la solidité et la pertinence.

En confrontant savoirs, savoir-faire et savoir-être à la réalité, vous affinerez et développerez vos compétences. Confronté à des problématiques quotidiennes, vous saurez faire preuve de réactivité et de plasticité et offrir la meilleure réponse possible en conciliant exigences techniques, financières et commerciales.

En d’autres termes, vous aurez l’opportunité de prouver vos qualités opérationnelles à des employeurs ou recruteurs potentiels qui pourront vérifier votre expertise métier en situation.

Quel que soit le rythme que vous choisirez, l’ESG Toulouse mettre ses équipes à votre disposition dans la recherche de stages ou d’alternance et vous fera profiter d’un réseau de partenaires prestigieux dans des domaines aussi variés que l’agronomie, l’aviation, l’industrie spatiale, les nouvelles technologies ou les services.

Le rythme alterné

  • En contrat de professionnalisation : 1 semaine de formation puis deux semaines en entreprise
  • Sous statut étudiant : 88 jours de stage en entreprise à réaliser en rythme alterné

  

Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance 

  • Maëva BRUNET – Gemey Maybelline – Gestionnaire conseil
  • Sandy RELLA – Aéroport de Toulouse – Assistante chargée d’Etudes compagnies aériennes
  • Antonin SOULIÉ – Lactalis – Chef de secteur Auvergne Rouergue
  • Pierre VAYSSE – Decathlon – Assistant Responsable de rayon
  • Cindy VINCENT – La Mondiale – Assistante commerciale

À lire autour du Mastère Marketing et Commerce

Remise des diplômes commerce-marketing

Fin d'année oblige, la remise des diplômes est un événement incontournable ! Quelques images de cette soirée particulière.

Lire l'article >>

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Toulouse Octobre 2025 Mastère Marketing Commerce 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

10/04 de 16h00 à 18h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

16/04 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris