BASES ET CONNAISSANCE DU MONDE TOURISTIQUE
Introduction au secteur Touristique
- Présentation générale du tourisme.
- Types de tourisme : loisirs, affaires, culturel, écologique.
- Importance économique et sociale du tourisme.
Aperçu de l'Industrie Hôtelière
- Types d’hébergements : hôtels, motels, auberges, B&B, résidences de vacances.
- Différents segments de marché : économique, milieu de gamme, luxe.
Opérations d'établissements touristiques
- Front Office : réception, réservations, accueil des clients.
- Chambres : gestion des chambres, nettoyage, entretien.
- Restauration : gestion des restaurants, bars, room service.
- Activités : Piscine, gestion d'événements, événements organisés
PACK OFFICE
- Word
- Excel
Modules transverses
- Communication en anglais
- Les usages du numérique
- Techniques de recherche d’emploi
Introduction au tourisme : La genèse du tourisme
Les formes de tourisme, leurs influences et leurs impacts
- Tourisme de divertissement
- Tourisme culturel et patrimonial, partie 1
- Tourisme culturel et patrimonial, partie 2
- Tourisme en ville
- Tourisme de montagne
- Tourisme sur l’eau et sur les rails
- Tourisme de santé, bien-être et détente
- Tourisme sur les littoraux, partie 1
- Tourisme sur les littoraux, partie 2
- Tourisme rural
Déterminer les évolutions des pratiques du tourisme:
- Les pratiques du tourisme français et leurs évolutions, partie 1
- L'histoire du tourisme des années 60 à nos jours
- De la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe
- Le tourisme dans le monde
Le tourisme dans le monde et sa diffusion: La diffusion du phénomène touristique
Acteurs et politiques du développement touristique : La mise en tourisme des territoires
PILOTER ET OPTIMISER LES SERVICES D’UN ETABLISSEMENT
- Fondamentaux du tourisme : secteur, métier, marché
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
- Superviser et améliorer la performance
- Les règles d'hygiène et de sécurité : les règles d'accessibilité
- La démarche qualité, la mesure de la satisfaction client et la réclamation en ET
- La RSE
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
- Les fonctionnements d'une équipe en restauration de bar
- Conservation, stockage et assemblage des produits alimentaires
- Outils de gestion des produits alimentaires
- Normes d'hygiène liées aux produits alimentaires
- Le fonctionnement de l'équipe en animation
- La clientèle cible en animation
- Elaboration d'un projet d'animation en ET
- La logistique de l'animation
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
MANAGER LE PERSONNEL D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Détail du contenu de formation
- Recruter les équipes d'un établissement touristique
- Manager les équipes d'un établissement touristique.
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.
COMMERCIALISER LES OFFRES D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE AVEC UNE DEMARCHE MULTICANALE
- La démarche marketing en ET
- Évaluer le potentiel d'un ET
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un ET
- Promouvoir un ET et ses offres en français et en anglais
- Analyse et techniques de commercialisation appliquées à l'ET
- Les cibles et messages de la communication en ET
- Le plan de communication en ET
- Les actions de communication en ET
ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE D’EXPLOITATION ET PREVOIR LES INVESTISSEMENTS D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique.
- Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.
COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ETRANGERES : LVE A : anglais
- Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
- Échanger avec une personne et lui donner des consignes et informations
- Anglais lié aux techniques de vente produits boutique
- Anglais lié aux techniques de vente produits restauration légère
- Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais
- Promouvoir des activités en anglais
MODULE TRANSVERSE
- Les principes de sécurités appliqués au tourisme
- Les outils numériques du responsable d'établissement touristique
- Gestion du temps : organisation et planification
- Communication professionnelle
- Tourisme et territoires
- Les usages du numérique
- Les soft-skills : compétences comportementales
- La transition écologique et énergétique
- Techniques de recherche d'emploi
Duréede la formation: 1080 heures en temps plein