Formation Executive - Responsable d'établissement touristique

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP

date de rentrée
Février
Niveau d’entrée
Bac
Rythme
Initial / Alternance

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Le responsable d'établissement touristique gère une structure qui propose des séjours d'au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés. Le responsable d'établissement touristique organise l'accueil des clients et gère les services d'hébergement, de réception et d'entretien-maintenance. En fonction de l'établissement et de ses prestations, il gère les services de restauration, de bar, d'animation et autres services proposés à la clientèle, par exemple des espace bien-être, des boutiques, etc. Il anticipe les besoins, s'assure de la mise en place, de la qualité et de l'attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client. Il analyse les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et met en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.

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Samedi 25 janvier : Portes ouvertes spécial « Orientation et poursuite d’études »
 

Plus besoin d'attendre pour passer les portes de votre future école !

Lors de ces portes ouvertes, venez explorer toutes vos possibilités d’orientation (si vous êtes en post-bac) ou de poursuite d’études.

Au programme de cette journée immersive : 

  • Découverte des cursus possibles
  • Echange avec nos professeurs et intervenant sur notre pédagogie professionnalisante
  • Rencontre avec nos étudiants et Alumni 
  • Découverte des possibilités de départ à l’international
  • Coaching CV et coaching entretien de motivation 
  • Stand photo professionnel pour améliorer votre CV
  • Visite de votre futur campus
     

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Objectif du Titre Responsable d'établissement Touristique

A l’issue du programme, les participants auront acquis les compétences suivantes : 

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

Prérequis

Pour intégrer cette formation vous devez soit :

  • Posséder un niveau équivalent à un bac+2 ou tout diplôme de niveau 5
  • Justifier d’une expérience professionnelle significative dans le secteur visé d’un minimum de 36 mois. 
  • Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Durée

La formation se déroule en temps plein avec un total 1080 heures

Tarifs

Formation conventionnée pour les demandeurs d’emploi, financée par la Région Occitanie. Salariés, Autres financements : 11 520 € TTC

Contacts

Farah MENDES - Chargée de Développement Formation Professionnelle et Continue
f.mendes@ggee.fr 06 10 55 59 57

Objectifs compétences

  • Le responsable d'établissement touristique gère une structure qui propose des séjours d'au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés.
  • Le responsable d'établissement touristique organise l'accueil des clients et gère les services d'hébergement, de réception et d'entretien-maintenance.

En fonction de l'établissement et de ses prestations, il gère les services de restauration, de bar, d'animation et autres services proposés à la clientèle, par exemple des espace bien-être, des boutiques, etc.

Il anticipe les besoins :

  • S'assure de la mise en place
  • De la qualité et de l'attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client
  • Il analyse les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et met en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.

Pédagogie

Compte tenu des objectifs visés, nous avons sélectionné des modalités pédagogiques adaptées à l’atteinte des objectifs pédagogiques. Chacune de ces modalités permet de rythmer le parcours de formation et de rendre acteurs, les participants pour faciliter les ancrages, et la transposition sur leur poste de travail.

Voici les différentes modalités déterminées pour ce parcours :

 

Pédagogie inversée :

Une pédagogie active consiste à faire en sorte que les gens apprennent en faisant quelque chose qui a du sens pour eux. L’idée est d’inverser la nature des apprentissages : les apprenants explorent les concepts et apports théoriques en asynchrone pour se focaliser en synchrone sur les mises en pratique et les exercices. Cette modalité nous permet de nous concentrer sur l’acquisition des compétences.

Mode projet :

Cette méthode sera réalisée tout au long du programme de formation par une alternance entre les interactions en séance en groupe et l’avancement d’un travail réalisé de manière individuelle. Des missions seront demandées à chacun des groupes, qui devront ensuite répartir les rôles dans leur groupe pour répondre à une problématique. Cela permettra aux participants de faire le lien entre les missions normales du poste et la formation, donnant ainsi à la « parenthèse pédagogique » un effet d’incubateur positif et valorisant.

Etude de cas :

L’étude de cas consiste à travailler sur une situation fictive mais réaliste, présentée sous forme d’un « dossier » et vise à développer le sens de l’analyse des apprenants. Elle aboutit à la mise en pratique des apprentissages théoriques et permet d’étudier la capacité des apprenants à analyser une situation concrète.

    Coaching individuel :

    L’objectif est d’accompagner une personne, lui permettre d’atteindre un ou des objectifs professionnels dans une situation donnée et dans un temps limité. Des objectifs sont fixés conjointement lors d’une séance de cadrage. Les participants sont invités à créer leur livret d’accompagnement du manager au cours de ces séances (modalité d’évaluation). 

    Co-développement :

    Il s’agit d’un processus structuré permettant à un groupe de personnes d’analyser ensemble la situation professionnelle de chaque participant et mettre en place des actions d’amélioration.

      Jeux de rôles :

      Cette modalité pédagogique permet à l’apprenant d’être au centre de son propre processus d’apprentissage, de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper. Dans ce contexte, cela permet l’interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs personnes. Il s'agit donc de l’outil de prédilection pour faire évoluer les comportements relationnels dans les domaines du management

      Plan d’action personnel :

      La définition d’un plan de progression personnel sera proposée tout au long du parcours.  Les participants identifieront les points clés qu’ils retiennent de la formation et les actions qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre lors de leurs retours à leur poste de travail. Cela favorise la prise de recul et permet aux apprenants d’être acteur de leur formation en se fixant des objectifs clairs.

      En cours de formation :

      • Réaliser une Evaluation en Cours de Formation
      • Produire un Dossier Professionnel
      • Produire un dossier de présentation d'un projet réalisé en structure

      Epreuves en présentiel sur convocation : 

      • Présenter un projet réalisé en amont de la session (1h10)
      • Entretien technique en lien avec la présentation du dossier (0h50)
      • Entretien final : le jury questionne le candidat sur son dossier professionnel, ses expériences, sa vision du métier (20 min)
      • Validation par décision du jury DREETS au vu des 3 épreuves

      A noter : si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

      Programme de l'année du Titre Responsable d'établissement Touristique

      BASES ET CONNAISSANCE DU MONDE TOURISTIQUE 

      Introduction au secteur Touristique

      • Présentation générale du tourisme.
      • Types de tourisme : loisirs, affaires, culturel, écologique.
      • Importance économique et sociale du tourisme.

      Aperçu de l'Industrie Hôtelière

      • Types d’hébergements : hôtels, motels, auberges, B&B, résidences de vacances.
      • Différents segments de marché : économique, milieu de gamme, luxe.

      Opérations d'établissements touristiques

      • Front Office : réception, réservations, accueil des clients.
      • Chambres : gestion des chambres, nettoyage, entretien.
      • Restauration : gestion des restaurants, bars, room service.
      • Activités : Piscine, gestion d'événements, événements organisés

      PACK OFFICE

      • Word
      • Excel

      Modules transverses 

      • Communication en anglais
      • Les usages du numérique
      • Techniques de recherche d’emploi

      Introduction au tourisme : La genèse du tourisme

      Les formes de tourisme, leurs influences et leurs impacts

      • Tourisme de divertissement
      • Tourisme culturel et patrimonial, partie 1
      • Tourisme culturel et patrimonial, partie 2
      • Tourisme en ville
      • Tourisme de montagne
      • Tourisme sur l’eau et sur les rails
      • Tourisme de santé, bien-être et détente
      • Tourisme sur les littoraux, partie 1
      • Tourisme sur les littoraux, partie 2
      • Tourisme rural

      Déterminer les évolutions des pratiques du tourisme:

      • Les pratiques du tourisme français et leurs évolutions, partie 1
      • L'histoire du tourisme des années 60 à nos jours
      • De la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe
      • Le tourisme dans le monde

      Le tourisme dans le monde et sa diffusion: La diffusion du phénomène touristique

      Acteurs et politiques du développement touristique : La mise en tourisme des territoires

      PILOTER ET OPTIMISER LES SERVICES D’UN ETABLISSEMENT 

      • Fondamentaux du tourisme : secteur, métier, marché
      • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
      • Superviser et améliorer la performance
      • Les règles d'hygiène et de sécurité : les règles d'accessibilité
      • La démarche qualité, la mesure de la satisfaction client et la réclamation en ET
      • La RSE 
      • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
      • Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
      • Les fonctionnements d'une équipe en restauration de bar 
      • Conservation, stockage et assemblage des produits alimentaires
      • Outils de gestion des produits alimentaires
      • Normes d'hygiène liées aux produits alimentaires
      • Le fonctionnement de l'équipe en animation
      • La clientèle cible en animation
      • Elaboration d'un projet d'animation en ET
      • La logistique de l'animation
      • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
      • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local

      MANAGER LE PERSONNEL D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE 

      • Détail du contenu de formation
      • Recruter les équipes d'un établissement touristique 
      • Manager les équipes d'un établissement touristique.
      • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.

      COMMERCIALISER LES OFFRES D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE AVEC UNE DEMARCHE MULTICANALE 

      • La démarche marketing en ET
      • Évaluer le potentiel d'un ET
      • Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un ET
      • Promouvoir un ET et ses offres en français et en anglais
      • Analyse et techniques de commercialisation appliquées à l'ET
      • Les cibles et messages de la communication en ET
      • Le plan de communication en ET
      • Les actions de communication en ET

      ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE D’EXPLOITATION ET PREVOIR LES INVESTISSEMENTS D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE

      • Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique.
      • Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.

      COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ETRANGERES : LVE A : anglais 

      • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
      • Échanger avec une personne et lui donner des consignes et informations
      • Anglais lié aux techniques de vente produits boutique
      • Anglais lié aux techniques de vente produits restauration légère 
      • Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais
      • Promouvoir des activités en anglais

      MODULE TRANSVERSE 

      • Les principes de sécurités appliqués au tourisme
      • Les outils numériques du responsable d'établissement touristique
      • Gestion du temps : organisation et planification
      • Communication professionnelle
      • Tourisme et territoires 
      • Les usages du numérique
      • Les soft-skills : compétences comportementales
      • La transition écologique et énergétique
      • Techniques de recherche d'emploi

      Duréede la formation: 1080 heures en temps plein

      Quels sont les débouchés après le Titre Responsable d'établissement Touristique

      Les débouchés de la Formation sont les suivantes

      • Responsable de structure d'hébergement touristique
      • Exploitant de structure d'hébergement touristique
      • Gérant de structure d'hébergement touristique
      • Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
      • Directeur de structure d'hébergement touristique
      • Directeur de village de vacances
      • Directeur de résidence de tourisme
      • Directeur de camping
      • Directeur de parc résidentiel de loisirs
      • Directeur d'hôtel / d'hôtel-restaurant
      • Directeur d'auberge de jeunesse
      • Directeur de village de gîtes
      • Directeur de centre de vacances
      • Gardien / Gérant de refuge de montagne
      • Directeur hôtelier de résidence sénior
      • Adjoint de direction d'établissement touristique

      Comment intégrer cette formation Responsable d’établissement touristique ?

      Les modalités d'admission à la formation Responsable d’établissement touristique sont les suivantes :

      • Inscription obligatoire à une des réunions d’information de sélection des candidats par le biais de votre conseiller Pole Emploi ou en nous contactant directement
      • Un Entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au titre de niveau 6 de Responsable d’établissement touristique

      Equivalences et Passerelles : 

      • Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
      • Une fois votre parcours terminé, vous pouvez également poursuivre sur des modules complémentaires.

      Accessibilité aux personnes handicapées

      Tout apprenant peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil.

      Infos pratiques

      • Rentrée :  Janvier 2025
      • DiplômeTitre de « Responsable d’établissement touristique » délivré par le Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion NSF 334p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 35527 par décision du Directeur général de France Compétences du 08/04/2021.
      • Ville ou cette formation est dispensée : Toulouse
      • Formation opérée par Galileo Global Education Entreprises

      Suite de parcours

      Titre de niveau 7 : Mastère Management du Tourisme – Mastère marketing du Tourisme événementiel - Mastère Management hôtelier

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      International

      ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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