Formation Executive - Conseiller vendeur en voyages Toulouse

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Le conseiller vendeur en voyages est un professionnel spécialisé dans la réservation et la vente de voyages et de prestations touristiques. Sa principale responsabilité est de répondre aux demandes des clients en recherchant et en proposant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques et à leurs contraintes éventuelles, y compris les situations de handicap. Il utilise des outils professionnels et des plateformes grand public pour trouver les meilleures offres, vérifier la disponibilité des services, et procéder aux réservations avec l'accord du client. En plus de réserver des voyages unitaires, le conseiller combine des prestations pour créer des forfaits personnalisés, en présentant de manière détaillée les destinations et en mettant en avant les avantages spécifiques à chaque voyage. Il assure le suivi complet des dossiers, depuis l'établissement du contrat de vente jusqu'à la gestion des modifications, annulations, et litiges éventuels. Il est aussi impliqué dans la conception de nouveaux forfaits, en analysant les demandes, en explorant les potentiels touristiques des destinations, et en calculant la rentabilité des propositions.

Titre professionnel de niveau 4 « Conseiller vendeur en voyages » - RNCP 37295

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Infos pratiques

  • Rentrée : Janvier 2025
  • Diplôme : Titre professionnel de niveau 4 « Conseiller vendeur en voyages » - RNCP 37295
  • Ville ou cette formation est dispensée : Toulouse
  • Formation opérée par Galileo Global Education Entreprises

Prérequis

Pour intégrer cette formation vous devez avoir le niveau baccalauréat minimum.

Objectifs de la formation

A l’issue du programme, les participants auront acquis les compétences suivantes : 

  • Réserver des prestations touristiques
  • Accueillir et conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais en identifiant leurs besoins et attentes
  • Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants
  • Vendre des prestations touristiques
  • Combiner des prestations à partir de la demande d'une clientèle groupe ou individuelle
  • Présenter et valoriser une destination et une offre en français et en anglais et contractualiser la vente
  • Gérer le dossier client dans le cadre légal et appliquer la politique qualité de l'établissement
  • Concevoir et promouvoir un forfait touristique
  • Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation
  • Promouvoir un forfait touristique en français et en anglais

Tarifs

Formation conventionnée pour les demandeurs d’emploi, financée par la Région Occitanie 7200 € HT (Etudiant) 9640 € TTC (Stagiaire de la formation professionnelle)

Contact

Farah MENDES - Chargée du développement et de la communication des marchés publics
f.mendes@ggee.fr / 06 10 55 59 57

Programme

Accueil en formation : 21H

1. L'essor du tourisme en France et dans le monde 

  • La génèse du tourisme 
  • De la fin du XVIIIème siècle au début du XXème siècle 
  • Des années 60 à nos jours 
  • Le tourisme dans le monde avant et après la Covid 

2. Les acteurs du tourisme 

  • Le métier d’agent de voyages 
  • Les acteurs du marché touristique 
  • Les acteurs du tourisme responsable et solidaire 

3. Les différents types de tourisme 

  • Tourisme sur les littoraux, partie 1 
  • Tourisme sur les littoraux, partie 2 
  • Tourisme en ville 
  • Tourisme rural 
  • Tourisme de montagne 
  • Tourisme sur l'eau et sur les rails 
  • Tourisme culturel et patrimonial, partie 1 
  • Tourisme culturel et patrimonial, partie 2 
  • Tourisme de santé, bien-être et détente 
  • Tourisme de divertissement 
  • Tourisme responsable et durable 

4. Santé, sécurité et responsabilité dans le secteur du tourisme 

  • Les enjeux de la santé et sécurité au travail 
  • La RSE appliquée au tourisme 
  • Le rappel des règles dans l’entreprise 
  • La lutte contre la discrimination 
  • L’organisation de son poste de travail et la gestion de son temps 

5. Savoir-être : cultiver ses soft-skills pour réussir dans le tourisme 

  • L'écoute active 
  • La communication interpersonnelle 
  • La gestion des conflits

1. Accueillir et conseiller les différents types de clientèle 

  • Panorama de la distribution touristique 
  • Aménager et promouvoir un espace d'accueil et de vente 
  • Les techniques d’accueil, de conseil et d’information 
  • L'accueil des clients en situation de handicap dans le domaine du tourisme 
  • Les supports papier et numériques d'informations touristiques en agence de voyages ou en office de tourisme 
  • Les outils professionnels de recherche d'informations et de prestations touristiques 
  • Identifier les différents types de clientèle touristique et leurs motivations d'achat 
  • Application : accueillir et conseiller les différents types de clientèle 

2. Conseiller la clientèle et réserver des prestations touristiques en anglais 

  • Accueillir 
  • Se présenter dans un cadre professionnel 
  • Renseigner / Répondre aux questions 
  • Accueil et conversation téléphonique 
  • Faire une réservation 
  • Réaliser un contrat de vente en anglais 

3. Effectuer des réservations personnalisées, émettre les contrats de vente et les documents correspondants 

  • Utiliser les comparateurs de prix 
  • La réservation des prestations touristiques 
  • Les principes généraux sur les contrats 
  • Les dispositions régissant la vente de voyages et de séjours 
  • Les fondamentaux des règles de sécurité dans le tourisme 
  • Sensibiliser les clients aux contraintes de sécurité en tourisme 
  • Émettre un contrat de vente 
  • L-e-contrat de voyage 
  • Les instruments de paiement 
  • Les outils de GRC et CRM en agence de voyages 
  • Application : effectuer des réservations personnalisées, émettre les contrats de vente et les documents correspondants 

4. Maîtriser les logiciels de tourismatique : Amadeus 

  • Découvrir d'Amadeus 
  • Créer un dossier aérien 
  • Tarifer un dossier aérien 
  • Émettre des titres aériens 
  • Créer un dossier rail 
  • Gérer un dossier rail 
  • Émettre, invalider et rembourser des titres 
  • Application : maîtriser les logiciels de tourismatique : Amadeus 

5. Maîtriser les logiciels de tourismatique : Gestour 

  • Découvrir Gestour 
  • Créer et suivre les dossiers clients 
  • Réserver des prestations 
  • Paramétrer des tarifs et générer des factures 
  • Gérer les stocks et les fournisseurs 
  • Créer et gérer les documents de voyage 
  • Analyser les données et générer des rapports 
  • Suivre les commissions et optimiser les marges bénéficiaires 
  • Application : maîtriser les logiciels de tourismatique : Gestour 

Bilans (intermédiaire – Fin de période en entreprise – final) & suivi individuel : 7h 

Préparation stage 7H

1. Les différents types de prestations touristiques 

  • La réglementation de l'offre touristique 
  • Le transport ferroviaire 
  • Le transport aérien et les différents types de compagnies aériennes 
  • Le transport maritime et fluvial 
  • Le contrat de location et d'assurance : rédaction 
  • Le contrat de location et d'assurance : suivi 
  • La location de véhicules de tourisme 
  • L'hébergement 
  • Les principaux tour-opérateurs commercialisés en France 
  • Exemples de produits touristiques : la vente d'activités/excursions et les parcs de loisirs 
  • Focus sur la vente de voyages responsables 
  • Application : les différents types de prestations touristiques 

2. L’Europe 

  • La France 
  • La typologie des régions touristiques françaises 
  • L’Europe 

3. L'Amérique 

  • L'Amérique du Nord 
  • L’Amérique latine 
  • Les Caraïbes 

4. Le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient 

  • Le bassin méditerranéen et le Moyen Orient 
  • Les pays du Golfe 

5. L'Asie 

6. L’Afrique 

7. L’Océanie 

8. Présenter et valoriser une destination touristique 

  • Comment présenter et valoriser une destination ? 
  • Application : présenter et valoriser une destination touristique 

9. Vendre des prestations touristiques 

  • La négociation commerciale et les étapes de la vente 
  • Vendre des services et produits additionnels 
  • Finaliser la vente 
  • Connaître les obligations liées aux assurances voyages 
  • Application : vendre des prestations touristiques 

10. Vendre des prestations touristiques en anglais 

  • Les différents types d'hébergement touristique, transport, activités
  • La gastronomie / la restauration 
  • Présenter une destination en anglais 
  • Mener un entretien de vente en anglais 
  • Gérer les réclamations (orales/écrites) et les mauvais avis en ligne 
  • Gérer le dossier client et appliquer la politique qualité de l'établissement 
  • La démarche qualité et la qualité des produits touristiques 
  • Modifier ou annuler un dossier client 
  • Réaliser un carnet de voyages 
  • Réaliser le suivi de la vente et le service après-vente 
  • Gérer les réclamations et les litiges 
  • La protection des données personnelles : Grands principes et Loi informatique et Libertés 
  • Sensibilisation à la RGPD 
  • La cybersécurité 
  • Application : gérer le dossier client et appliquer la politique qualité de l'établissement

1. Méthodologie de construction d’une prestation touristique : cas d'un voyage à forfait 

  • Établir le cahier des charges 
  • Planifier les prestations et créer un programme technique 
  • Budgéter le voyage et rédiger le devis 
  • Proposer l'offre de vente et évaluer la prestation 
  • Application : méthodologie de construction d’une prestation touristique : cas d'un voyage à forfait 

2. Les stratégies de prix 

  • La politique tarifaire de l'offre touristique 
  • Les modes et méthodes de fixation de prix 
  • Calculer un seuil de rentabilité 
  • Le yield management dans le domaine touristique 
  • Application : les stratégies de prix 

3. Élaborer des voyages à forfait spécifiques 

  • Les tendances actuelles vis-à-vis des produits touristiques thématiques 
  • Concevoir une offre éco-responsable 
  • Concevoir une offre de voyage sportif / multi-activités 
  • Concevoir une offre adaptée aux personnes en situation de handicap 
  • Application : élaborer un forfait touristique 

4. Méthodologie de construction d’une prestation touristique : cas d'un événement 

  • Notion d'événement touristique 
  • Le cahier des charges logistique d'un événement 
  • Mettre en place la communication liée à l'événement 
  • Organiser l'évènement et dresser le bilan post-événement 

5. Promouvoir une offre commerciale forfaitaire 

  • Définition et objectifs de la distribution touristique 
  • La communication commerciale 
  • Les moyens de communication traditionnels 
  • Réaliser un support de communication papier 
  • Les moyens de communication online 
  • Utiliser les outils digitaux d'e-marketing 
  • Application : promouvoir un forfait touristique 

6. Concevoir et promouvoir un forfait touristique en anglais 

  • Élaborer un produit touristique 
  • Rédiger un programme et un devis client 
  • Réaliser une présentation illustrée à l'oral 
  • Promouvoir un lieu / produit : article de blog

  • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
  • Échanger avec une personne et lui donner des consignes et informations 
  • Anglais lié aux techniques de vente produits boutique 
  • Anglais lié aux techniques de vente produits restauration légère 
  • Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais 
  • Promouvoir des activités en anglais

  • L’éco tourisme
  • Fondamentaux des règles de sécurité dans le tourisme 
  • Fondamentaux des règles de sécurité dans un ET 
  • La gestion de la sécurité lors d'un événement 
  • Le matériel : installation et gestes incontournables à adopter 
  • Consignes et normes de sécurité 
  • Sensibiliser les clients aux contraintes de sécurité en tourisme 
  • Les règles de sécurité dans l’accompagnement des groupes 
  • Consignes et normes de sécurité appliquées aux espaces enfants 
  • Les gestes secours

  • Les nouveaux contextes de travail
  • Cartographie des compétences 
  • Développer des relations positives 
  • Stabiliser sa relation au temps 
  • Mieux vivre les transitions

  • Connaissance du marché
  • Les outils de la recherche d’emploi 
  • Développer son réseau 
  • Valoriser son profil

Découvrez nos méthodes pédagogiques mobilisées ici

Suite de parcours

  • TP Vendeur conseil en voyages d’affaires et de tourisme
  • BTS Tourisme

Débouchés

Les débouchés de la Formation sont les suivants : 

  • Conseiller en séjour/voyages
  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Animateur touristique
  • Assistant chef de produit touristique
  • Coordinateur d'événements touristiques
  • Agent de réservation
  • Chargé de clientèle dans le tourisme
  • Guide touristique
  • Agent d'accueil en office de tourisme

Comment intégrer cette formation ?

Les modalités d'admission à la formation Responsable d’établissement touristique sont les suivantes :

  • Inscription obligatoire à une des réunions d’information de sélection des candidats par le biais de votre conseiller Pole Emploi ou en nous contactant directement
  • Un Entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au titre de niveau 6 de Responsable d’établissement touristique

Equivalences et Passerelles :

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente. Une fois votre parcours terminé, vous pouvez également poursuivre sur des modules complémentaires.

Accessibilité aux personnes handicapées :

Tout apprenant peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil.

Modalités d'évaluation :

  • Mise en situation professionnelle : 01 h 45 min
  • Entretien technique : 00 h 20 min
  • Questionnement à partir de production(s) : 00 h 35 min
  • Entretien final : 00 h 20 min

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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