Le Business Challenge #1, c’était début novembre à l’ESG Montpellier :
- 2 mastères : Mastère Commerce Marketing et Mastère Gestion Finance,
- 7 équipes,
- 1 projet réel !
L’enjeu était d’importance pour la cinquantaine d’étudiants de formations bien différentes : travailler sur le cas réel de commercialisation d’un logiciel comptable ; mais aussi apprendre à travailler ensemble.
Les acteurs
Pendant 3 jours et accompagnés de leurs enseignants/coachs, les étudiants d’une classe de mastère marketing/commerce et d’une classe de mastère gestion finance, ont été répartis en équipes pour répondre à la problématique d’un porteur de projet.
Le projet
Notre partenaire, Iamanys, représenté par son gérant, M. Nicolas MARLOT, a effectivement challengé nos étudiants de l'école de commerce à Montpellier, sur la commercialisation de son projet de logiciel comptable intuitif : IamOffice ; un tout nouveau logiciel de gestion full-web conçu pour simplifier la comptabilité des dirigeants de TPE.
Rendez-vous personnalisé
Les équipes
Alliant expertise métier et compétences commerciales et marketing, les étudiants se sont imaginés dans la peau de cabinets de conseil : « Power Business », « Seven Brains » ou encore « MMCF Consulting » et ont ainsi réalisé l’étude de marché complète du projet avant de présenter leur travail et recommandations devant un jury composé de membres de l’équipe enseignante et du porteur de projet.
La compétition
La pertinence de l’analyse de l’étude de marché et des recommandations, mais aussi le professionnalisme, et l’implication de certaines équipes a permis à trois équipes de se démarquer auprès de notre partenaire. Félicitations aux membres de « Seven’s Consulting » qui grimpent sur la première marche du podium, suivis des « Seven Brain » et enfin de l’équipe « Iceberg ».
Merci aux enseignants organisateurs : Lydie Tarolle, Alice Polynice et Cathy Martin, pour leur motivation et précieux conseils !
A l’ESG Montpellier, les business challenges se suivent mais ne se ressemblent jamais : c’est surtout l’occasion de mettre en pratique leurs compétences, d’appréhender les véritables besoins des entreprises et d’apprendre à travailler ensemble. Rendez-vous est donné à nos étudiants très prochainement pour un nouveau défi !