Le jeudi 20 décembre 2018, l’ESG Montpellier a accueilli la conférence de la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon sur la Big Data et l’innovation par les données.
Le jeudi 20 décembre 2018, l’école de commerce ESG Montpellier a accueilli la conférence de la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon (CPC LR) sur le thème du « Big Data et de l’innovation par les données pour les PME ». 250 personnes étaient présentes, dont de nombreux étudiants de l’ESG.
Pour traiter du sujet, quatre intervenants se sont succédés :
- Anh Thu LASSERRE, Head of IT Innovation, Groupe Michelin
- Gérard DRAY, Ecole des Mines d’Alès
- Pierre BRICE, Directeur des ressources informatiques, Montpellier 3M
- Jérôme HUGUENY, Consultant Data Science, CPC LR
La conférence a été retransmise en direct par Plussh, qui propose des solutions de direct vidéo via smartphone.
Le champ de la Big Data est très vaste : données d'entreprises, contenus publiés sur le web (images, vidéos, sons, textes), transactions de commerce électronique, échanges sur les réseaux sociaux, données transmises par les objets connectés, données géolocalisées, etc.
Rendez-vous personnalisé
Selon Anh Thu LASSERRE, « la disponibilité des données et les traitements parallèles ont des cas d’application très concrets possibles aujourd’hui, alors qu’ils ne l’étaient pas hier. La Big Data, s’est beaucoup d’exploration à partir d’une question métier ; ce que l’on tente de réaliser, c’est répondre à cette question avec de la Data Science et des statistiques. Ce qui a également fait progresser les résultats, ce sont les algorithmes de Machine Learning qui se sont énormément développés depuis quelques années. »
Quant à Jérome HUGUENY, « en 2018, l’exploitation des données a permis aux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) de dépasser les mille milliards de dollars de capitalisation boursière. Les données sont omniprésentes : l’automatisation des processus, l’arrivé des capteurs connectés génère énormément de données. La promesse de celles-ci, c’est de prévoir le futur, de mieux prédire le comportement des utilisateurs. Ce progrès va entrainer l’émergence de nouveaux acteurs et le déclin de ceux qui n’auront pas pu ou su s’adapter. »