Retour sur le hackathon de In Vivo Quest et le témoignage d'une finaliste !
Rendez-vous personnalisé
Imaginez une union de coopératives qui rassemblerait environ la moitié des agriculteurs français, imaginez 220 coopératives réunies en une seule et même entité.
C’est le concept d’In Vivo qui a lancé le 1er programme d’Open Innovation visant à sélectionner des projets innovants en mobilisant 3 types d’acteurs que sont les Start’Ups, des étudiants de plusieurs grandes écoles et des salariés du groupe In Vivo.
InVivo Quest est la première étape d’un projet qui vise à moyen terme à créer un véritable écosystème d’innovation dans ce secteur.
Le 2 octobre à Montpellier avait lieu le lancement de ce grand challenge sous forme de Hackathon ou 7 groupes d’étudiants issus de divers établissements ont planché pour rivaliser de créativité, d’ingéniosité pour apporter des solutions innovantes dans ces domaines.
Claire GEORGI étudiante à l'école de commerce ESG Montpellier en Mastère commerce et de marketing, première année fait partie des lauréats du groupe d’étudiants qui ont remporté ce challenge à Montpellier. Claire et son groupe iront « pitcher » le 12 décembre à Paris pour défendre leurs propositions et innovations. Retrouvez son interview juste en dessous !
Pourriez-vous nous parler de vous, de votre parcours. Quelle formation suivez-vous ?
Venant d’une licence commerce international, j’ai poursuivi par un Mastère plus généraliste qui comprend du commerce et du marketing. Ce dernier point lie à la fois stratégie par la proximité indirecte avec le consommateur et le fait d’influencer directement sur les produits/services.
Vous faites partie des lauréats du Hackathon InVivo Quest de Montpellier, pour commencer en quoi consiste un « Hackathon » ?
Le Hackathon désigne un rassemblement de personnes, venant de différentes formations, durant sur la journée. Pour Invivo Quest l’objectif était de collaborer sur une problématique “ Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains d’ici 2050 ? ”. Des participants proposent un projet qui doit être accepté par les membres de l’équipe pour être traité. L’objectif est de créer le plus rapidement possible un projet faisable. A la fin, après les présentations, le jury détermine les vainqueurs.
Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à ce challenge avec deux de vos camarades?
Par curiosité et challenge, je ne connaissais ni le déroulement d’un Hackathon, ni le groupe InVivo Quest. Participer à cette compétition ne pouvait qu’être une expérience favorable autant dans le travail élaboré que dans les relations humaines créées.
Que retiendrez-vous de cette expérience? Quel souvenir vous aura marqué ?
Ce fut une journée pleine de surprise! Travailler en groupe avec des univers et des formations différentes fut très intéressant, les interactions étaient enrichissantes. Chaque groupe à un projet différent des autres, c’est intéressant de voir toutes les idées qu’il y a pu avoir. Le souvenir le plus marquant fut notre sélection pour la finale étant donné les nombreux projets de qualité.
Le petit mot de la fin ?
Merci à Invivo Quest, aux intervenants et aussi aux participants pour cette journée haut en couleur et très enrichissante. Merci à ESG Montpellier de proposer des expériences de qualités. Maintenant tout va se jouer le 12 décembre!