Mardi 4 mai, l’ESG Montpellier a organisé un Job Dating spécial alternance, avec une quinzaine d’entreprises participantes.
L’évènement s’est déroulé en 2 temps :
- Le matin en présentiel sur le Campus du Millénaire. Nos salles polyvalentes, qui peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes, nous ont permis de maintenir cette manifestation en présentiel tout en respectant les consignes sanitaires actuellement en vigueur ;
- L’après-midi en distanciel grâce à notre outil BlackBoard Collaborate.
Les candidats de Bac+3 à Bac+5 disposaient de 10 minutes pour convaincre les recruteurs. Les entreprises ont pu ainsi rencontrer plus d’une dizaine de candidats en l’espace de 3 heures.
Entretien avec Frédéric F., Responsable d’agence de First Dipal, société de distribution d’emballages alimentaires couvrant toute l’Occitanie.
Rendez-vous personnalisé
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
« Je suis un ancien élève de l’ESG et un habitué des Jobs Dating et des salons étudiants, car je mets un point d’honneur à accompagner les jeunes qui, comme moi avant, cherchent leur voie professionnelle. C’est une véritable vocation pour moi. Je donne également des cours depuis 6 ans à l’IUT de Béziers, dans le cadre d’un module Achats.
Qu’avez-vous pensé de cette manifestation ?
“ C’est un format très rapide, qui représente le fort du concept. En 10 minutes, l’étudiant peut passer à côté de beaucoup de choses s'il ne sait pas se vendre correctement. C’est donc un exercice qui demande à l’étudiant d’être très habile et convaincant. Les discours sont souvent très théoriques, mais l’habileté de l’étudiant doit se trouver justement dans cet équilibre entre théorie, préparation et motivation. La préparation, ce n’est pas simplement se renseigner sur l’entreprise, mais aussi se préparer soi-même à l’entretien, peaufiner son discours pour démontrer sa grande motivation, facteur clé face aux autres candidats.“
Quel est votre retour à chaud des profils que vous venez de rencontrer ?
“ Tout ceux que j’ai pu voir jusqu’à présent aujourd’hui sont des profils sérieux, qui ont déjà un parcours en entreprise et qui souhaitent travailler. Je suis impatient et curieux de rencontrer les autres.”
Et si les futurs candidats devaient retenir une chose ?
“ La seule règle que je donnerais serait d’apprendre à bien se vendre, d’avoir une bonne connaissance de soi, de l’entreprise et de son domaine d’activité.”
Prochain Job Dating alternance le 18 mai : entreprises, candidats, soyez au rendez-vous !