Chaque année l’ESG forme ses étudiants aux métiers du marketing. Panorama des métiers les plus demandés et focus sur un profil de plus en plus prisé par les entreprises : le community manager.
Rendez-vous personnalisé
Les formations marketing de l’ESG, Bachelor Commerce Marketing - Bac+3 et Manager Commerce Marketing - Bac+5, préparent les étudiants aux métiers du marketing, du management et de la communication. Si les opportunités et les postes sont multiples, certains restent particulièrement prisés par les jeunes diplômés.
- Responsable marketing : il tient un rôle de supervision du service marketing. Il définit et propose à la direction les grandes lignes de la stratégie commerciale à adopter.
- Responsable communication : il définit et élabore le plan de communication de l'entreprise.
- Chef de projet : il a pour mission d'animer et de gérer le déroulement du projet.
- Chef de produit : il est le responsable marketing d'un produit ou d'une marque. Il agit sur l'ensemble des éléments du mix marketing (produit, prix, communication et distribution).
- Chargé d'études : en amont du lancement d'un nouveau produit ou service, il analyse les attentes des consommateurs et l’offre existante sur le marché (concurrence) afin de servir de support d’aide à la décision pour les commanditaires.
L’ESG Montpellier propose aux étudiants de 3e année du Bachelor Commerce Marketing, de 5e année du Mastère Manager Commerce Marketing et à ceux du Bachelor Tour du monde, une option e-business qui répond aux besoins croissants des entreprises sur les problématiques 2.0. Grâce à cette formation, l’école commerce Montpellier prépare notamment au métier de community manager, de plus en plus prisé par les entreprises.
Qu'est-ce qu'un community manager ?
« Il est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de celle-ci. » (source : metiers.internet.gouv.fr)
Si vous êtes passionné(e) par les enjeux liés à Internet, à la e-réputation des marques et aux réseaux sociaux, alors ce métier est probablement fait pour vous !