Retour sur Questions pour un champion
Etudiants et enseignants se sont affrontés lors d'une soirée Questions pour un champion organisée, le 28 novembre 2012, sur le campus de l'ESG Montpellier. Retour sur cet évènement avec l'interview de Joël Gontier, étudiant en Manager Commerce-Marketing - Bac+5 et co-organisateur.
Rendez-vous personnalisé
Dans quel cadre s'inscrivait l'organisation de cette soirée ?
En tant qu'étudiant en 2e année de Mastère Manager Commerce Marketing - Bac+5 à l'ESG Montpellier, je suis un module intitulé Activité associative et dispensé par Pierre-Paul Barrois. Ce cours atypique nous permet de nous investir concrètement dans un projet associatif. En début d'année, notre professeur nous a proposé plusieurs projets dont la réalisation d'une soirée sous forme d'un quizz qui opposerait enseignants et étudiants. L'idée nous a immédiatement séduits et avec 4 autres camarades de promotion nous nous sommes lancés dans l'aventure...
Pourquoi avoir choisi ce projet ?
Sur un plan personnel, j'ai toujours eu une attirance prononcée pour le secteur de l'événementiel. De plus, l'opportunité de réaliser notre projet au sein de l'école dans une atmosphère conviviale et festive m'a conforté dans mon choix .
Ayant tous des compétences différentes au sein du groupe, nous avions la conviction de pouvoir prendre en charge l'organisation, le déroulement et l'animation de cette soirée.
Enfin, après déjà 3 années de formation à l'école commerce Montpellier, j'avais la conviction qu'enseignants et étudiants se prendraient au jeu.
Pouvez-vous nous expliquer le principe de cette soirée ?
L'idée directrice de cette soirée était parfaitement résumée par son slogan : L'élève va-t-il dépasser le maître ?. Ainsi, étudiants et enseignants s'affrontaient à travers des jeux de questions-réponses portant sur divers thèmes (sérieux et humoristiques) permettant d'évaluer la culture générale des participants.
Pour participer à ce quizz, chaque étudiant ou professeur souhaitant participer devait constituer une équipe de 5 personnes afin de participer aux épreuves collectives et individuelles.
Quelle a été votre stratégie pour l'organisation de la soirée ?
Dans un premier temps, nous avons participé à plusieurs réunions afin de définir les lignes directrices de notre projet. Les rôles de chacun ont également été définis : communication, recherche de lots, planification, restauration...
Lors de ces premières réunions, nous avons également fixé des objectifs quantitatifs et qualitatifs :
- Au moins 50 personnes inscrites soit 10 équipes (40 % d'enseignants et 60 % d'étudiants)
- Lots pour tous les participants
- Qualité des animations
Comment avez-vous communiqué autour de cet évènement ?
Afin d'atteindre nos objectifs quantitatifs, nous avons mis en place une importante campagne de communication :
- Affichage teasing dans l'école
- Communication sur les réseaux sociaux (Page Facebook de l'école) et extranet
- E-mailing à destination des étudiants et des enseignants
- Rencontre avec les étudiants dans les salles de cours
Quels ont été les retours après la soirée ?
La très grande majorité des participants nous a donné d'excellents retours; divertissement, convivialité étaient à l'honneur. De nombreuses personnes ont félicité l'équipe sur la qualité de l'organisation et de la restauration. Ces retours positifs récompensent les heures de travail passées à l'organisation de la soirée. Nous sommes même régulièrement interrogés sur la possibilité de rendre cet évènement récurrent !
Et finalement, qui sont les grands vainqueurs ?
La soirée fut riche en rebondissements ! Les enseignants ont dominé la première partie des débats au point de qualifier 3 équipes sur 4 pour la grande finale. Mais l'équipe étudiante toujours en course ne s'en est pas laissée compter au point de remporter le quizz final ! Après ce succès mérité, l'équipe gagnante a eu le privilège d'affronter le champion ultime arrivé en grande pompe dans la salle. Et encore une fois, nos étudiants ont créé l'exploit et se sont même réservés le luxe de battre largement le grand champion. Alors il semblerait bien que l'élève a dépassé le maître... jusqu'à la prochaine édition !
Les affiches et photos de cette soirée :