Les épreuves d'admission de l'ESG à Tours sont valables pour l'ensemble des écoles du réseau ESG.
A l’ESG, l’admission se fait sur dossier et concours. La procédure est simple et la réponse rapide.
En quoi consiste le concours ESG (Bachelors, Mastères) ?
- Un QCM de culture générale axé sur l’option que vous aurez choisie.
- Une épreuve d’Anglais.
- Selon le campus, il peut être demandé un dossier écrit à rendre le jour du concours : présentation personnelle et professionnelle, expériences antérieures et compétences développées.
- Entretien de motivation, individuel ou collectif, devant un jury d’intervenants et/ou de professionnels. Selon l’option choisie, l’entretien pourra se dérouler en Anglais
Rendez-vous personnalisé
Pour intégrer l'un de nos Bachelors
Admission Post-Bac en 1ère année
Pour qui :
Terminales ou étudiants en 1re année d’enseignement supérieur en réorientation.
Prérequis pour intégrer :
Baccalauréat. Toutes les spécialités seront considérées. Elles apportent toutes des connaissances ou compétences intéressantes pour les métiers auxquels nous préparons.
Mode d’admission :
Concours ESG hors Parcoursup. Votre candidature à l’ESG n’impacte pas vos vœux d’orientation. Plusieurs dates de concours par an. Choisissez celle qui vous convient le mieux.
Hors Parcoursup
Admission en 2ème année
Pour qui :
Étudiants qui auront validé leur 1ère année d’enseignement supérieur.
Admission en 3ème année
Pour qui :
Etudiants qui auront validé leur 2ème année d’enseignement supérieur (BTS, BUT, licence ou tout autre diplôme de niveau 5).
Pour intégrer l'un de nos Mastères
Admission en 1ère année
Pour qui :
Etudiants en 3ème année année d’enseignement supérieur (licence, Bachelor d’école de commerce ou autre diplôme de niveau 6).
Admission 2ème année
Pour qui :
Etudiants en 4ème année d’enseignement supérieur (master 1, 4ème année d’école de commerce).
Détails des épreuves
Épreuve écrite :
QCM Culture générale, culture professionnelle et Anglais (questions type TOEIC) : 90 questions
A noter que les étudiants souhaitant intégrer la 1ère année de l'un de nos Bachelors ne sont pas concernés par le QCM de culture professionnelle.
Épreuve orale :
Pour les étudiants souhaitant intégrer la 1ère ou 2ème année de l'un de nos Bachelors
1. L'entretien oral se déroulera selon les étapes suivantes :
- présentation personnelle (parcours scolaire, aptitudes…)
- projet professionnel, personnel, associatif, sportif, artistique…
- motivations pour la formation,
- Pour ceux ou celles qui le souhaitent : dossier écrit de présentation en support de l'oral (détail du dossier à présenter ci-dessous). Le dossier à présenter est facultatif.
Vous aurez 10 minutes pour vous présenter de manière percutante et dynamique.
L'oral sera évalué selon les critères suivants :
- votre dynamique intellectuelle
- votre aisance verbale, déploiement d'arguments
- la préparation du sujet (le contexte, le secteur, références...)
- votre dynamique émotionnelle (capacité d'énergie et enthousiasme)
2. Le dossier écrit (facultatif)
Il reprend la même trame que l'oral, mais formalisé sous forme d'un dossier de 4 pages ou 2 pages minimum recto/verso.
Il doit comporter :
- une page de garde avec votre nom, prénom et la section.
(Les choix graphiques de mise en page sont à votre initiative). - une demi-page de présentation personnelle, exposant votre parcours scolaire, vos aptitudes en langues, en sport, dans les matières artistiques ; et plus généralement vos centres d’intérêts.
- une page de présentation professionnelle, vos expériences antérieures si vous en avez et les compétences développées.
- une page expliquant votre projet professionnel ou personnel.
- une demi-page expliquant vos motivations à intégrer la formation choisie.
Nous attendons de vous que vous montriez votre envie de devenir un développeur de projets.
Épreuve orale :
Pour les étudiants souhaitant intégrer une 3ème année de Bachelor ou l'un de nos mastères
L'entretien oral se déroulera selon les étapes suivantes :
- présentation de votre projet professionnel (max. 5 minutes)
- échange avec le jury
Il se tiendra devant un jury d'une ou deux personnes. Il portera sur votre projet professionnel.
La notation prendra en compte la présentation de votre projet et les recherches effectuées grâce à la fiche de renseignement transmise après traitement de votre dossier de candidature. Cette fiche est à renvoyer impérativement au service des admissions.
Etudiants en situation de handicap
L’ESG membre du groupe Galileo Global Education s’engage dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Dans cette démarche L’ESG déploie des moyens humains et techniques pour répondre aux enjeux de :
- accessibilité de ses campus et des formations qui s’y déroulent
- accompagnement individualisé des étudiants concernés
- sensibilisation de l’ensemble de ses étudiants et collaborateurs, sur l’inclusion
Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, il est important de l’indiquer dès le début de vos démarches d’admission afin de répondre aux mieux à vos besoins.
Vous disposez d’un accompagnement tout au long de votre parcours d’études. Notre mission est de vous donner les moyens de suivre votre formation, de passer vos examens dans les meilleures conditions et de vous préparer à l’emploi en tenant compte de vos besoins spécifiques.
Votre contact : handicap.rennes@esg.fr
Tarifs et financement
Pour financer votre formation, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- L’alternance. En contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, aucun frais de scolarité n’est à votre charge. En plus, vous recevez une rémunération mensuelle qui vous permet de subvenir à vos besoins quotidiens.
- Les stages rémunérés.
- Les jobs. Le rythme des enseignements vous permet de travailler en parallèle de vos études et d’autofinancer en partie votre scolarité.
- Les prêts bancaires à taux réduit remboursables durant les années qui suivent la fin de vos études.
- Le financement personnel.
Tarifs des formations en initial (2025-2026)
Possibilité de paiement en plusieurs fois (jusqu'à 8 fois).
Programme |
Tarif à l’année |
Bachelor 1ère année |
7900€ |
Bachelor 2ème année |
7980€ |
Bachelor 3ème année |
8100€ |
Mastère 1ère année |
8900€ |
Mastère 2ème année |
9100€ |
Dans le cadre de l'alternance, aucun frais de scolarité n'est à la charge de l'alternant.
Des options de paiement peuvent être échelonnées jusqu'à 8 fois ; veuillez consulter l'école pour plus d'informations sur les modalités.
Les étudiants provenant d'un pays de l'Espace Économique Européen (ou résidant fiscalement ou principalement dans cet espace) devront verser un acompte de 500 € lors de l'inscription.
Les étudiants n'étant pas ressortissants de l'Espace Économique Européen, ou n'ayant ni résidence fiscale ni domicile principal dans cet espace, sont tenus de verser un acompte de 3 000 € à l'inscription.
Les frais de scolarité incluent les frais d'inscription et d'études, l'accès aux supports de cours, qu'ils soient remis en main propre ou disponibles en ligne, ainsi que l'utilisation des équipements informatiques. Ils n'incluent pas les cotisations pour la sécurité sociale, la mutuelle, ni les frais liés aux activités de la vie étudiante.